Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
9 septembre 2008

Mamma Mia, Le film

Après la comédie musicale vue en juillet dernier au Palais des Congrès (mais je n'ai pas de photos pour vous le montrer... elles ont disparu :/ ), je ne pouvais rater l'avant première donnée lundi soir au Disney Village de Mamma Mia, le film tiré de la comédie musicale, composé des musiques légendaires d'ABBA.

MammaMia mamma_mia

Sans surprises : c'était excellent. Les chansons du groupe suédois sont toujours aussi prenantes et entraînantes... c'est le canevas principal de l'histoire, et heureusement. Le cadre est superbe, une petite île grecque à la veille d'un mariage, et une fille à la recherche de son véritable père... Ces paysages paradisiaques me donnent qu'une envie : boucler mes valises et partir là bas, au soleil, ouvrir mon village de vacances ^^. La deuxième force du film, après les musiques, c'est bien sûr l'actrice principale : Meryl Streep. Bluffante, c'est elle qui interprète les chansons intégralement sans doublure, comme c'est la mode en ce moment à Hollywood :) Son jeu est stupéfiant de réalisme, et elle écrase intégralement Pierce Brosnan qui ne peut se dépétrer de son air James Bondien acquis durant les années passées (vous savez, la main dans la poche du pantalon, les yeux plissés et le sourcil relevé... bref la classe!)

H_mammamia_14 H_mammamia_13

Le reste du casting est assez sympa : la jeune fiancée super mignonne, les copines d'enfances déjantées, les ex-fiancés de la mère... Cela forme un joli mélange et donne un film bien dynamique plaisant à regarder...  J'ai apprécié aussi le petit clin d'oeil à ABBA avec l'apparition cachée des protagonistes (deux en fait)... mais.

H_mammamia_9 H_mammamia_3

Car il y a toujours un mais, et ce mais, je le donne au réalisateur. Dommage d'avoir confié cela à un inconnu. Car selon moi, ce bijou de Musical méritait de devenir une icône au cinéma, ce qu'il ne sera pas selon moi. Contrairement à Hairspray ou Dreamgirls, le réalisateur n'a pas réussi à insuffler cette créativité qui fait passer le film à un statut supérieur. Car tout est finalement banal dans les différents plans que l'on observe. Les chansons s'enchaînent sans réelle innovation visuelle, alors qu'il y avait de quoi dans ces paysages paradisiaques. L'hôtel et sa terrasse ne sont pas exploités, ni même le reste de l'île. On ne voit que des gros plans pendant tout le film. Même la chorégraphie endiablée de "Gimme a man" passe inaperçue. Dommage!

H_mammamia_1

Dommage... frustrant même. On adore forcément, parce que ce sont les chansons d'ABBA, et que malgré tout, ça se passe au soleil dans de beaux paysages. Mais n'importe qui l'aurait réalisé que ça aurait été la même chose. Je pense qu'une approche beaucoup moins classique du film aurait fait de cette oeuvre une légende... En tous cas voilà les chansons d'ABBA qui reviennent au goût du jour avec une nouvelle instrumentalisation assez sympa, plus rythmée et plus moderne. A voir donc :)



Publicité
Commentaires
J
Excellent. N'ayant pas vu l'oeuvre sur scène, je n'ai pas de point de référence, mais j'ai passé là un bien agréable moment. Même Meryl Streep est parfaite, ce qui ne lui était plus arrivé depuis "The Deer Hunter". C'est dire.
F
Vu, mais un soir de défouloir...<br /> Donc je n'ai surement pas été objective, sachant que le but de ma soirée était de me défouler, j'ai forcément passé un bon moment, qui m'a redonné le sourire pour la soirée.<br /> A revoir donc !!
N
J'irai! ça a l'air bien, et vive Abba!
Publicité
Archives
Publicité