Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
7 septembre 2008

La technologie

western_digital_my_book_external_hard_drivesQu'il est loin le temps où l'on rangeait nos photos dans des classeurs, où l'on triait nos papiers et on entassait tout cela dans des armoires... Qu'il est loin le temps où nos dossiers étaient tapés à la machine à écrire (j'ai pas connu à vrai dire!). Désormais tout est sur notre disque dur : nos photos, nos musiques, nos vidéos, nos rapports, nos lettres, nos dossiers, nos mémoires... notre vie.

Et moi, je me dis que ces choses là, ça vaut le coup de les sauvegarder. Alors pour la peine, j'achète un disque dur externe chez Darty, grâce à des chèques cadeaux que j'ai retrouvé dans un tiroir (un jour je rangerai ^^). 500 Go d'espace libre, de quoi caser une bonne partie de mes données. Et c'est ainsi que tout mon ordi se retrouve stocké dans mon disque dur... Le transfert est assez long tellement c'est volumineux... et enfin, je vais faire ce que je rêve depuis trèèèèsss longtemps : effacer tout mon ordi, pour arrêter de le voir ramer dès que j'ouvre la moindre application :) Je suis très fier de ce disque dur, il a une petite lumière bleue, ça fait hyper cool ^^

"Sélectionner tout" / "Effacer". Là aussi, l'opération n'est pas immédiate... Toutes ces photos que je stockais, ça prenait une place... Mais là c'est bon, elles sont dans mon disque dur externe, vive la modernité. Enfin mon ordi est clean... je peux souffler... et m'installer confortablement sur le canapé... je vais prendre l'ordi sur les genoux pour être plus à l'aise...

BANG!

Et là.. le disque dur externe... par terre. Comme je suis très malin, j'avais placé ce disque dur en hauteur... et en prenant l'ordi, ça a tiré sur un fil, qui a tiré sur un autre, qui a tiré sur un autre... et bing le boitier se retrouve par terre. Ouhlala je me précipite sur le blessé pour examiner les dégats. Je ne vois rien à priori... sauf la prise de mon ordi : tranchée en deux! o_O' Le disque est tombé en plein dessus et a coupé le fil de l'ordi, c'est la meilleure!

Je vais à darty pour acheter un nouveau fil (ils me le donneront, sont généreux!) et regarde si tout va bien... tout fonctionne. Le lendemain matin... je tente de me connecter à mon disque dur externe... RIEN. Impossible à cause d'une erreur "E/S". Entrée sortie? je ne sais pas, mais ça m'inquiète. Je réessaie toute la journée, j'essaie sur l'ordi de neznez... rien rien rien... Ouhlalala je transpire à grosse gouttes en pensant à mon ordi totalement effacé. Toute ma vie est dans ce disque dur inaccessible...

darty

Je fonce à Darty : "c'est bête" me répondent-ils... o_O" Oui certes, mais encore? Non, ils font un échange standard. En gros ils me filent un nouveau disque dur et ils reprennent celui-ci. Neznez me dit alors que je n'ai plus rien à stocker... J'imagine alors me pendre avec les fils de mon ordi, mais je me ravise en pensant que j'ai la plupart de mes musiques et dossiers sur des cd-roms, suite à mon dernier plantage en masse de l'ordi (celui qui m'avait fait perdre mon mémoire ;) ) Mais toutes mes photos depuis un an : j'ai queue dalle! Les issambres, les soirées à l'appartement, les ballades à Montevrain... tout a disparu. Je suis vidé, foutu! =(

Bon allez, j'accèpte l'échange. Arrivé chez moi, je me mets en quête de retrouver mes cd-roms pour tout transférer sur ce nouveau disque dur (mais je ne jetterai pas les cd-roms!)... J'insère les cds... aucun ne passe... je ris jaune... J'insère un dvd, même topo, il me demande d'insérer un disque dans le lecteur D: . Dans ma tête je pense à jeter cet ordi par la fenêtre... Je ne peux même pas tout formater, vu que le programme se trouve sur un cd. Cdiscount (chez qui je l'ai acheté) me demandent de leur renvoyer dans l'emballage d'origine (que je n'ai plus, bien sur). Ils me payent les frais d'envoi... ça c'est cool. Vive la garantie :) mais le délai est de trois semaines. Ils l'échangeront comme un neuf ou installeront les pilotes qu'il faut. Mais là je ne peux pas passer de mon ordi dans ma période passage de mémoire imminent.

744_black

Pour oublier tout cela, rien de tel que noyer son chagrin dans le coca... et ce matin en arrivant au boulot, j'insère ma carte dans la machine... "carte illisible" DAMNED! Passez moi une corde!...

Publicité
Commentaires
S
Je compatis vraiment. Tes fichiers effaçés ne sont pas dans la corbeille bien sûr, ce serait trop facile...<br /> <br /> Bisous de réconfort !
M
Pareil que Véronique!<br /> <br /> Si c'est le même Disque Dur Western Digital que sur la photo,tu dois bien avoir un port firewire avec lequel tu aurais pu essayer de connecter un mac et récupérer le contenu?
N
viedemerde.com...<br /> Techno-dépendance? Dis toi que c'est le moment de prendre un nouveau départ! :p<br /> Les souvenirs sont dans ta tête de toute façon... Et puis en général on conserve plein de trucs qu'on ne regardera jamais à nouveau...<br /> Bon je ne suis pas convaincant je crois! :D
F
ça m'est arrivée aussi ce genre de tribulations... Moi c'était pas le disque dur mais l'ordi portable en lui même qui en un instant n'a jamais voulu se rallumer, problème de carte mère autant dire foutu de chez foutu ! ça fesait des biiiiiiiiiip quand j'allumais mais rien ne se passait... Presque 2 ans de photos dedans partie en fumée !! Et je peux te dire dans ces moments là, t'as envie de le jeter par terre ton pc.<br /> Surtout quand tu ne retrouves pas ta facture ni ta garantie pour l'emmmener en réparation et que tu bazardes ton appartement pour essayer de la retrouvé, appelle tout le monde, la famille pour croire à un miracle (oooh joie c'est ma mère qui l'avait mais à Bordeaux !)<br /> Et ben la fnac, m'a tout effacé même si le disque dur n'avait pas été touché... Heureusement que ça m'a rien couté, mais au final le moral en prend un coup quand même !<br /> Donc je compatis !!!!
V
Il n'y avait pas moyen de lire le contenu de ton disque dur externe avec un autre lecteur ? Si c'est le port d'entrée-sortie qui est mort, le contenu du disque existe toujours non ?
Publicité
Archives
Publicité