Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
15 février 2008

John Rambo le philosophe

Ahh le bon Stallone! Après avoir ramené à l'écran son personnage culte de Rocky (je suis un fan!), un an après il nous apporte sur un  plateau d'argent son autre création mythique : John Rambo

PosterJohnRambooctobre

 

Contrairement à Rocky, je ne connais pas bien le personnage de Rambo. J'ai de très vagues souvenirs du premier volet, et de très mauvais du troisième. Je le revois encore, marchant dans le désert, en débardeur noir, avec un lance roquette sur l'épaule... Oui Rambo aussi est tombé dans la déchéance de la surenchère.

rambo_17_04_2006

Alors qu'est ce que j'attendais de ce nouveau volet? Déjà de voir la nouvelle création de Stallone, un type que j'adore, car je trouve ses films tout simplement supers. C'est quand même lui qui a écrit tous les Rocky, en a réalisé la plupart... Et je trouve que c'est un acteur de grand talent lorsqu'on lui en donne la chance (Rocky et Copland sont de très bons exemples). Certes, sa carrière est émaillée de quelques daubes d'action qui malheureusement restent dans la mémoire des gens.

J'attendais surtout de mieux faire connaissance avec John. L'âge aidant le bon vieux Sly, son écriture et sa réalisation se font de plus en plus intéressante! Et je voulais voir pas seulement un pur film d'action, mais un retour sur la psychologie d'un dieu de la guerre, John Rambo. Car Dieu de la guerre, il l'est, en témoigne cette dernière scène d'action mythique ou John ne peut plus dissimuler sa passion et sa jouissance destructrice, lorsqu'il surplombe ce champ de désolation...

John_Rambo_3 john_rambo_3

A vrai dire, j'ai toujours aimé trouver les messages philosophiques dans les films d'action (parfois introuvables, certes ^^), et je me fais chambrer depuis le lycée à cause de ça. Lorsque les élèves de la classe cinéma analysaient l'introduction de Psychose d'Alfred Hitchcock, j'analysais la scène d'introduction de Retour vers le futur! Pour un dossier d'urbanisme sur la société et la ville, je m'appuyais sur les exemples pertinents de Robocop, Mars Attack, Total Recall ou Demolition Man ^^. Donc voyez comme je me suis amusé devant John Rambo.

Je déconseille ce film à toutes les âmes sensibles qui ne peuvent supporter la vue du sang. Mais cette oeuvre est mythique, et est accompagnée d'une BO magnifique. La réalisation est touchante, le film est décomposé comme si Rambo avait pris la caméra et montrait à l'écran ce qu'il vit lui, ce qu'il ressent. Après le retour fracassant de Rocky, Stalonne démontre encore qu'il est bien plus qu'un acteur de film d'action, et tout comme Rocky, Rambo ne peut vivre qu'à travers lui, et s'épanouit dans son écriture! Sly : I love you! ^^

sly_rambo

Publicité
Commentaires
V
Aaaaaah je me sens intelligente à me voir ainsi citée deux fois :)<br /> <br /> Donc résumons cette dissertation ès nanards--> <br /> - Rambo 1 = unique en son genre<br /> - Rambo 2, 3, ...., x = uniques dans leur narnardise<br /> - Chuck (en téléfilm, sauvons au moins Walker, 'cause the eyes of the ranger are upon us), Steven, Hulk, Jean-Claude, et autres Billie : cultissimes pour leurs nanards, très comiques à l'occasion.<br /> <br /> Petite webographie pour les amateurs, sur www.nanarland.com - je recommande particulièrement la catégorie "ils l'ont dit".
F
Bon OK, Rocky c'était pas mal et le premier Rambo a un certain charme si l'on regarde avec un bon second degré. Mais je trouve que Stallone a toujours eu le cul entre deux chaises : pas assez bon pour être un héros des films d'action (style John McLane) mais pas assez mauvais pour devenir une icône de Nanarland. Dans cette catégorie, Steven Seagal (et ces 1,5 expressions faciales différentes) et Chuck Norris (http://www.chucknorrisfacts.fr) restent des références absolues.
N
hahaha, je me marre encore sur nos analyses de Robocop et Starship Troopers, et le non moins respectable journal de CNN... :D<br /> <br /> Toi qui aime les bonnes suites, la 1ère BO d'Indiana Jones et le royaune du crâne de crystal<br /> http://specials.divertissements.fr.msn.com/<br /> <br /> J'ai vu sinon le 1er Benjamain Gates cette semaine, et je m'aperçois qu'en fait c'est ça. comme métier que je voulais faire! Haha, quand j'ai fait de la géo à la base, que j'ai hésité avec l'archéo...<br /> Tu aurais dû aller voir le second Gates en avant premiere, c'est sympa...wra... Allez j'irais bien le voir au ciné avec toi pour me rattraper! <br /> <br /> Pour en revenir à Rambo, je n'ai vu que le premier, cette semaine aussi, et il n'a rien à voir avec l'image que je m'en faisais. Plutot une critique de l'Amérique d'antant. Donc bon point pr Veronique!<br /> <br /> De là à dire que Stallone est un super acteur... Sauf si il fait expres de jouer les attardés (cf. les technique de dragues de Rocky Balboa dans le premier!)(ou Rambo 1 quand il comprend pas ce qui se passe autour de lui!). J'ai adoré sinon Rocky, je connais moins Rambo.
K
Rambo 4 réussi ? Hem... Bourrin je veux bien, sincère je veux bien, mais le tout prête souvent plus à sourire quand même. <br /> <br /> <br /> Mais je reste assez touché par Stallone, l'homme, je le trouve sincère dans ces faits.<br /> <br /> Sinon comme le dit Véronique, il y a bien pire, Chuck Norris (bien que j'ai aimé Walker Texas Ranger) ou encore Steven Seagal (BAM!)
V
Bah, il y a bien pire ; comme Rambo au rabais il y a Chuck Norris ! (Aaaah portés disparus 1 2 et 3, quels chefs d'oeuvre :D) - Perso, j'ai beaucoup aimé le premier Rambo. Il y a bien plus que de l'action, il y a l'amérique d'une époque !!
Publicité
Archives
Publicité