Ptitmath

Ptitmath's Great Adventures... ou les réflexions d'un idéaliste sur les opportunités du quotidien :)

02 juillet 2012

Les architectes sont des criminels!

Il fallait oser. Me rendant dernièrement chez des amis dans la banlieue de Paris (et encore, pas la banlieue pourrie qui fait peur... quoique), à Marne la Vallée, dans le 77, et plus précisément, à Torcy, je tombe, en descendant de l'immeuble, sur ça.

photo

La question est : de qui se moque-t-on? Certes, c'est sale, peut-être faut-il le voir propre... Moi je crois qu'il faut surtout le voir... démoli! Mais comment est-il possible de se sentir bien chez soi dans cet espèce de résidu de bunker de la seconde guerre mondiale? J'ai l'impression de regarder le JT de France 2 nous montrant les images désolées de Syrie après les bombardements. Quand je dis que l'environnement est un facteur DIRECT du bien-être des gens, et que l'expérience passe par ce qu'ils vivent au quotidien, je vous laisse imaginer leur expérience : moi, elle me fout les boules!

C'est anxiogène, c'est lugubre et totalement déphasé avec ce que peut attendre une population modeste... car oui, soyons franc, ce n'est pas ceux qui paient l'impôt sur la fortune qui habiteront ici. Pourquoi faut-il toujours que les HLM soient bien indiqués architecturalement? N'est-il pas possible de construire des immeubles normaux? Est-on obligé de souscrire à un délire d'architecte en mal de reconnaissance depuis qu'il a eu la mention passable à son examen de sortie? Est-on obligé de mettre du béton là où il n'y en a pas besoin? Oui car regardez bien, il y a carrément des pans de murs qui ne servent à rien! c'était comme ça, pour le plaisir de couler un peu de béton. Ah ça devait être chouette dans les années 80. Mais quand même... 

Alors que faire aujourd'hui avec ça? C'est la question la plus délicate. Parce que évidemment, des personnes y vivent, et y ont construit leur vie. C'est pour ça que je dis que les architectes sont des criminels, car ils portent atteinte directement à la vie des personnes! Mais c'est fait et il faut maintenant regarder vers l'avenir. Et selon moi, embellir la vie des gens, c'est aussi embellir leur environnement, ce qu'ils traversent tous les jours. Alors pour moi là dedans, il y a de la déconstruction à faire, du ravalement de façade, du pétage de murs, de terrasses, de la construction de balcons... bref, il y a de quoi faire plaisir à certains architectes dans l'âme. Qui paiera? Ceux qui veulent sauver des vies.

Posté par Ptitmath à 00:44 - Re-Experience it! - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Doux jésus ! On dirait la ToT, mais en plus glauque :/

    Posté par Iris B, 20 juillet 2012 à 03:04

Poster un commentaire