Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
13 septembre 2007

Gilbert Montagné

gilbert_montagneMon pote Nick'o m'a conseillé de faire un article sur un chanteur à la mode... Je sens que je vais perdre des lecteurs après la diffusion de ce topic, lol, mais en marchant ce matin, je me suis pris l'envie d'écrire sur... Lord Thomas! Pardon... Gilbert Montgané!

Et oui, c'est comme ça, je n'y peux rien, je suis attiré par ces gens que tout le monde trouve ridicule. Après David Hasselhoff, rendons justice à Gilbert, celui qui a fait bouger les boîtes de nuit des années 80 et 90 et se définit comme faisant partie des "branchés de la terre" :D. Ce qui m'amuse, c'est que malgré toutes les critiques sur sa musique soi-disant pourrie, dès que « le sunlight des tropiques » retentit sur le dance floor, tout le monde applaudit et la piste se remplit très vite, après avoir bougé mollement sur la techno. Vous n’avez jamais remarqué ?

Gilbert, c’est d’abord le roi des mariages, son album fait partie des incontournables dans ce genre de cas ^^. C'est aussi le gars auquel on pense quand on fait des blagues sur les aveugles. Pour le punir, il faut bouger un meuble dans sa maison. Avez-vous déjà vu sa femme ? lui non plus. You know...

9950 Montagne80 58

The "cool" attitude!

Mais Gilbert (décidément quel beau prénom!), c’est avant tout l’histoire d’un aveugle doué, qui reçoit une formation classique rigoureuse au piano, mais qui en autodidacte se perfectionnera dans le jazz et le rock. Il quitte la France pour Miami pour suivre des études en musicologie, et fonde son premier groupe de musique soul. Il adore les Etats-Unis, et se fera reprocher en France à ses débuts son son trop américain! (ça vous en bouche un coin, hein? ^^)

Car Gilbert Montagné, outre son prénom et son nom pas très marketing, a signé quelques tubes bien connus, grâce à la collaboration de paroliers célèbres (Pierre Delanoë par exemple) ! : d’abord « The Fool » qu’il vend sous le pseudo de Lord Thomas aux Etats-Unis ! lol (ça c’est de la com !). Cela fait un carton et ça y est, Gilbert est « in ». S’en suivront le célèbre sunlight des tropiques, « on va s’aimer », « liberté »… Gilbert cartonne et ses albums sont plusieurs fois disque d’or ! Tout le monde danse sur ses chansons, des hymnes à la bonne humeur, à la danse et au soleil ! lol. Bon pas facile de continuer sur une telle vague de tubes... et voilà 10 ans que son come back traîne des pieds lol! l'inspiration n'est pas toujours là... et j'ai l'impression que ses derniers disques sont des éternels best-of! ^^

126299 3345 Solei

la plage et les palmiers, c'est la marque de fabrique de Gilbert ^^

Mais qu’est ce qu’à Gilbert de plus que les autres ? un peu comme David, c’est un homme qui a cru en lui et qui a pris son destin en main, sans se soucier des barrières posées sur son chemin. Passionné de musique, il ne se soucie guère de l’étiquette qu’il acquiert, comme par exemple le fait que ses musiques ne sont passées que dans les soirées de feu Eddie Barclay, avec Carlos, à Saint tropez ! (même si c’est pas tout à fait faux ! lol)

05

Attention danger...

Gilbert se fait le représentant de la cause aveugle et lance des projets d’envergure européenne comme l’instauration du braille sur les produits de consommation. C'est un pacifiste qui se laisse aller au gré du vent et suit les conseils qu'on lui donne sans trop se poser de questions. C'est un gentil. Pour tout cela, c’est un gars qui me plait ! Mais je l’ai découvert avant tout avec sa musique. Oui c’est commercial, mais moi ça me fait bouger ! ^^ Et puis il n’y a que Gilbert pour faire des séances photos aussi ridicules… heureusement qu’il ne voit pas ce que ses conseillers en com lui concoctent ! Oui c’est vrai, j’aime me moquer gentiment de lui, mais bon ses clips sont en général assez hilarant tellement ils sont kitsch.


Gilbert Montagne ? The Fool ? 1971

Allez, un petit hommage à Gilbert, de notre part! Gilbert, si tu nous vois...


Gilbert Montagné - Liberté

et son making of...


Making Of clip Liberté

Publicité
Commentaires
N
mais non Bgex, prends moi la main viens danser!
B
Je me sens bien seul tout à coup <br /> *angoisse*
N
Ce que j'adore, c'es les pubs sur ton blog au dessus de ta banière, qui s'actualisent avec tes messages, genre en ce moment "cours de danse", "comment j'ai perdu 28 kg" il y a peu quand tu avait posté sur le jogging.<br /> <br /> Je m'attends au meilleur avec ce post sur Gilbert! <br /> "Vous vous cognez partout? Les pansements Hansa-plast" <br /> "Vous n'arrivez pas à fermer les yeux la nuit?" <br /> "Cours de danse sur chaise"
N
Tout au long de sa vie il a vu tout le bonheur qu'il produisait autour de lui. Car il voit avec le coeur! Quoi il est pas mort??<br /> <br /> Ps: ma mere a travaillé avec son fils, la vérité! Il n'est pas non voyant, mais il a toute les mimiques de son père, ça doit être un phénomène!<br /> ps2: sais tu que Tony Brahms a aussi sorti un tube dans les 70's? au défi de le retrouver!<br /> ps3: ne te sers pas de moi pour poster tes messages, je m'attends au pire la mrochaine fois!
A
Ce que j'aime chez Gilbert c'est sa coupe de cheveux. Eternelle. Hmh.<br /> Bon, sinon, comme beaucoup de personnes je connais "on va s'aimer" par coeur =p Ma belle mère est fan on nous ressort ses albums à chaque reveillon (>_< + X_x)
Publicité
Archives
Publicité