Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
30 mars 2007

Le 5 à 7 des étudiants

Voici une coutume montréalaise: le 5 à 7 des étudiants. Tous les jeudi soir, de 17h à 19h, "un party" comme on dit ici est organisé, à l'intérieur même du café étudiant qui se trouve lui même dans le hall du pavillon de la fac d'aménagement.

Ce café est assez sympa, même s'il manque selon moi une thématisation avancée. Disons que les étudiants disposent d'un local très grand, qui sert de quoi manger, boire, cafés, sucreries... avec enceintes au plafond pour diffuser la musique voulue. Les prix sont corrects (genre 1$ le chocolat chaud, ce qui équivaut à 75 centimes d'euros environ). Et il y a toujours du monde dans ce café, les étudiants y viennent pour travailler, pour manger, des micro-ondes sont à disposition pour réchauffer son pique nique... c'est assez agréable. Et je pense que c'est tenu par des étudiants.

0_432 0_435
Accueillant, agréable, propre et animé, il n'en fallait pas plus! (Omar, Chiraz et moi!)

Et le jeudi, on monte le son et c'est parti pour le party! Un rendez vous régulier qui fidélise les étudiants juste à la sortie des cours. Pour le coup, de l'alcool est distribué, avec des menus spéciaux, genre pizzas avec prix discounts. Mais dans ces cas là, impossible de rentrer dans le café tellement c'est plein. Les étudiants se réunissent comme ça, pour boire un pot pas cher, dans une ambiance décontractée et sympa, entre potes. Bref, ils ont tout compris...

0_433 0_434

Et c'est là que je regrette mes moments passés à URBI, l'association étudiante de l'IFU. J'ai toujours voulu participer à une association étudiante, mais n'ayant pas d'expérience, je voulais intégrer une équipe déjà constituée qui marche, et apprendre de leurs actions... Malheureusement cela n'a pas été le cas. Alors la première année, je me suis embringué avec des Licences, qui sont devenues présidente, trésorière et secrétaire. Moi j'étais là pour le coup de main et pour monter un forum étudiant sur le net, ce que j'ai fait.

Mais cette association n'a jamais marché, parce que justement, ses membres n'étaient pas du tout aguerris à cette pratique. Premièrement, à l'heure d'internet, les journaux étudiants rédigés par des étudiants, ça ne marche pas... à moins d'avoir quelque chose de vraiment intéressant à dire, ce qui est rarement le cas. Deuxièmement, c'est dans les deux premières semaines qu'il faut se mettre en action, après quoi les étudiants oublient qu'il existe une association étudiante. Troisièmement, il ne faut pas promettre des choses qu'on ne peut pas tenir. Quatrièmement, il faut vendre ses adhésions à un prix raisonnable, mais pas à 1 euro non plus, sous peine d'être totalement décridibilisé. Et URBI a fait tout le contraire.
URBI n'avait tellement pas de programme qu'il disait aux étudiants "nous sommes là pour vous soutenir si vous avez des projets"... Sauf que si on n'amène pas de projets tous faits, les étudiants ne vont pas s'embêter à le monter eux mêmes! Pire, elles avaient voulu faire un sapin de noël, etq ue chaque étudiant donne une guirlande... On n'est pas aux restos du coeur, et personne n'a rien donné. Il y a eu un sapin, et personne n'a su que c'était Urbi qui l'avait financé. La communication était nulle.

Seulement quand j'ai réalisé cela, il était évidemment trop tard. URBI avait à sa tête une équipe démotivée et non coordonnée. Il me semble qu'il fallait se concentrer sur quelques points précis, et ne pas se disperser: l'animation étudiante avant tout et les anciens étudiants. Ca devait passer par l'organisation de soirées à thème, et la mise en place d'un fichier "anciens". Si déjà on avait pu faire ça, c'était gagné. Cela a été fait la première année, cette soirée avait été organisé en partenariat avec d'autres facs, et ça avait été un succès fou! On refusait du monde!

Je suis quelqu'un qui ne peut pas travailler seul, j'ai besoin d'une équipe motivée qui me soutienne, ce qu'il n'y avait pas... Lorsque j'ai mis en place le forum des étudiants, il commençait à y avoir pas mal de monde qui s'inscrivait pour poster dessus... J'avais réussi à mobiliser des gens... mais pas tous, pas les membres d'URBI. J'ai aussi ma part de responsabilité dans le fait qu'URBI n'ait rien fait... Mais voilà, j'étais pas le président. Or certains me considéraient comme tel, surtout parmi les profs, qui ne connaissaient pas les licenes et moi oui! Perte de crédibilité totale!

Du coup j'en suis arrivé à détester URBI. J'avais honte d'être dans le groupe, parce que URBI ne faisait rien. Et je ne voulais pas faire, n'étant pas président, n'ayant donc pas tous les pouvoirs pour rameuter les troupes et redonner une identité à cette association. Dire qu'à la rentrée j'ai du le présenter à tout le monde, parce que la présidente n'était pas là... avec les profs qui me regardaient, et moi qui disait "on a mis en place un micro-onde" Suuuupppperrr!!! o_O

_21_12_06__Derni_re_soir_e_IFU_entre_OU_048
L'agence tous risques théorique (Bégex, Moi, Benoit et Nico de profil)

Quand je pense à tout ce qu'on aurait pu faire, avec Bérengex, Benoit et Nico, l'équipe que j'aurais constitué avec moi. A nous quatre, c'était la révolution de l'IFU.

Nico connait tous les bons plans soirées, c'est un peu le "Mickey" de la série Parker Lewis à l'IFU. Berengex aurait mis en place un super site internet, bien présenté, mis à jour, c'était la crédibilité de l'association. Benoit aurait été le monsieur Contacts (il connait tout le monde)... Moi? Je me serais bien marré et aurait été assez fier de faire partie de cette association, et l'aurait représenté sans problèmes, le Public Relations. On aurait monté des soirées régulières, on aurait tenté de mettre en place un "salon", un endroit où venir boire son café confortablement, on aurait réalisé un film sur les étudiants. Je n'aurais jamais hésité à aller vers les étudiants pour les photographier pour un trombinoscope, car j'aurais senti que derrière,on avait une base solide. On aurait fait des barbecues, et des soirées de fin d'année. Bref, des choses que toutes les assos étudiantes font.

Mais je ne pourrai jamais le faire, alors je profite et je regarde le café étudiant montréalais, je vais me chercher un chocolat chaud, je m'installe à une table, je prends le journal Metro qui est distribué, et je rêve à tout ce qui aurait été possible...

Publicité
Commentaires
B
De nos jours, on croise encore Nadia Arab en train de crier desepérément "matthias, j'ai quelque chose à te donner pour urbi !!"<br /> C'est triste :D<br /> <br /> D'ailleurs, j'ai pas entendu ce nom depuis que t'es parti...<br /> <br /> <br /> Matthias reviens vite, on a besoin de toi pour nous faire Michael, et accessoirement pour les présentations orales devant une vingtaine de professionnels des NTIC... (gloups!)
N
Il reste plus qu'à monter les Anciens de l'IFU! Quoi c'est déjà fait? ^^ <br /> <br /> PS: on a fait un after work hier, pres des champs, c'est fou tout ce qu'on fait sans toi, et sans toi c'est comme un vide (surtout sur le dance floor ^^)! Allez reviens vite!
P
C'est vrai quand même qu'il y a une assez grande démotivation des étudiants, du fait de l'éloignement de l'IFU du reste du monde... Après les cours on n'a qu'une envie, c'est rentrer chez nous ^^. De toutes façons, j'ai bien préciser porter ma part de responsabilité dans tout ça... Et non mélanie, je ne suis pas trsite :D seulement quelques regrets là dessus maiks j'ai très bien dormi cette nuit! ^^
A
Euh ya pas des risques qu'en tapant "urbi ptitmath" sur google on trouve ton post, à côté des info officielles de l'association? ^^!<br /> Je pensais que l'asso ne marchait pas parce que l'esprit étudiant ne suivait pas, mais ton discours me fait changer d'avis!
M
Eh bè t'as l'air tout triste à propos d'Urbi!! C'est pas grave Mathias...moi aussi j'aurais aimé qu'il y ait une super asso à l'IFU, mais meme lorsque j'étais en Licence l'asso ne marchait déjà pas...Bon, et puis arrete de raconter des bêtises, Benoit connait personne, je lui parle encore de plein de gens, il me répond "c'est qui?". Il vit sur une autre planète! C'est moi qui connait tout le monde...lol.
Publicité
Archives
Publicité