Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
1 avril 2007

J'ai rencontré Luc Mayrand!

Les grandes écoles posent leur modèle de réussite sur leur carnet d'anciens élèves, aujourd'hui installés dans la vie active, étant des références perpétuelles pour les profs en place. La fac d'améngement de Montréal joue dans le même tableau. Et elle compte parmis ses anciens Luc Mayrand, issu du département du design industriel, aujourd'hui Senior Concept Designer à Walt Disney Imagineering... En gros c'est lui qui imagine et conçoit les futures attractions des parcs Disney... (bon déjà, je me sens mal!)

WDI_logo

Je n'aurais raté sa conférence pour rien au monde! tellement que je suis arrivé un jour en avance, je me suis trompé dans la date! Sa conférence était dénommée "Projets Récents"... *souffle coupé* Il allait donc parler de ce sur quoi il avait travaillé récemment, c'est à dire Mission Space à Epcot, Space Mountain à Disneyland en Californie, Space Mountain Mission 2 à Disneyland Paris... Ohh joie que d'être à Montréal dans ces moments là!!! ^^

mission_space2

Mission Space @ Epcot... Avouez que c'est beau!

DL_SM_luc_bill_george
Y'en a qui s'éclatent dans leur job!

Mais au dernier moment, Luc Mayrand a changé le thème. Elle s'appelait désormais Exercices de vision. Il voulait nous apprendre à observer, à nous servir de nos yeux et de notre cerveau pour essayer de voir l'univers qui nous entoure différemment... A regarder à travers les choses, à tenter de comprendre ce qu'il y avait avant, la raison de sa présence, à mettre des filtres de couleurs, à établir des priorités dans les paysages... Une conférence parfaite pour des designers, mais j'y ai trouvé mon compte aussi, car je pense que l'urbanisme intègre une notion de design très importante, pas seulement de la réflexion en l'air...


sketch_preview

Sketch de Luc Mayrand pour la série Babylon 5

Avant de le voir, j'avais 10 000 questions à lui poser. Lorsqu'il était devant moi... le vide. Surtout que tous les designers étaient là et lui posaient des questions très design! La conférence montre quand même des croquis de Mission Space, en expliquant l'histoire de sa conception. Il voulait nous parler de futurs projets importants pour les parcs Disney, mais impossible! Il est sous contrat (limite il risque sa vie!) Argh! Entre autres, il comptait nous parler de l'avenir d'une de mes attractions préférées, The Spaceship Earth... mais bon je n'ai plus qu'à me suicider. Non pas encore! Il doit revenir le lendemain matin pour participer à un atelier et discuter informellement avec les étudiants!!

0_437 0_436
Rencontre informelle entre un imagineer et des étudiants

Je prends ma chance, et j'y vais!! Et là ce fut super, car j'ai vraiment pu lui poser pas mal de questions, mais toujours en lien avec le design. Luc dévoile devant nous des croquis géants, des concept arts de Mission Space, mais aussi de Babylon 5, la série pour laquelle il a conçu l'univers par son style très "Science Fiction". Il a travaillé pour de nombreuses industries du loisir et du cinéma.

 Luc Mayrand a participé à:
Farscape, Serie TV Henson; Company Babylon 5, Serie TV TNT/Warner Brothers; Captain Power, Serie TV Landmark/CBS; Skelleton Warriors, Serie TV Landmark/CBS; Action Zone, TV bumpers CBS; Starship Troopers, Film Tri-Star/Sony Pictures; Predator, Film Fox; Nightflyers, Film NEW; Star Trek the Experience, Attraction Paramount Parks Las Vegas; Terminator 2/3D, Attraction, Universal Studios, Orlando; Ghostbusters 92, Attraction, Universal Studios, Orlando; Dream Home, Attraction, Korean Housing Authority;
Mission Space, Attraction Walt Disney World, Orlando; Stitch Escape, Attraction Walt Disney World, Orlando; Discovery Theater, Attraction Sanrio Company, Japan; Time Machine of Dreams, Attraction Sanrio Company, Japan; Starquest, Attraction Samsung Company, Korea; Tomb Raider the Ride, Paramount Parks, Cincinnati; Jungle Bots Game, Virtual Realities; Babylon 5 Game, Sierra Entertainment; Virtual World's Fair, Interactive, Worlds Inc.
..

...avant de s'installer à Walt Disney Imagineering sous le soleil de Californie, dans une des compagnies les plus prestigieuses du monde en terme de design et de conception. Il lache quelques bribes d'infos intéressantes, comme un prochain show prévu pour Mission Space, plus fantaisiste que l'actuel... tout ça en nous montrant des croquis de ce qu'il fait. Il nous parle de son boulot et nous donne des conseils pour le notre. J'étais impressionné, et je n'ai pas réussi à me lacher comme je l'aurais voulu... des questions restent en suspend. Mais c'était tellement magique cette rencontre. Quelqu'un qui vient dans ma fac me parler le la conception des parcs Disney... Elle est pas belle la vie?

0_441
Et oui, je l'ai fait dédicacer! The Imagineering Way!

Publicité
Commentaires
J
Super des conférences pareilles! Comme le dit Thomas un peu frustrant sans doute mais j'aurais aimé y être quand même^^.
T
Enorme cette rencontre !! :| ca a du être super interressant et frustrant en même temps de ne pas pouvoir lui tirer les vers du nez pour le futur de disney... :)
P
Il nous a laissé son mail, mais c'est le mail basique disney... Il nous a quand même dit qu'on devait se sentir libre de lui écrire ^^ Mais avec mon niveau d'anglais, je ne me vois pas faire un stage là bas...
P
c'est trop bien ca! tu lui as pas demandé s'il cherchait des stagiaires lol?
B
C'est la classe !<br /> Tu viens de réaliser un de tes rêves :p ... j'espère qu'il t'a laissé sa carte et son contact ?
Publicité
Archives
Publicité