Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
13 décembre 2006

Le campus

Ma fac se trouve à marne la vallée, sur le campus Descartes. En fait, concrètement, nous dépendons de rodeosign012804Paris 8 qui se trouve à saint Denis, mais bon, nous sommes une filiale expatriée sur le domaine de Marne la vallée, là où se trouve l’université de Marne la vallée. Je n’ai pas l’expérience des campus du monde, je n’ai dans ma tête que les visions de Beverly Hills 90210, Parker Lewis ne perd jamais, ou les reportages de Capital dans l’université de Stanford. Certes, mes références sont un peu élevées, mais je me pose des questions sur les aménageurs de ces campus… C’est à se demander s’ils pensent vraiment aux étudiants en concevant leur plan.

Le campus de Marne la vallée est bâti autour d’un ancien centre de formation de Bull. Puis est venu s’implanter à côté quelques écoles renommées, comme l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, ou l’ESIEE (des ingénieurs !). Beaucoup de verdure autour de nous et c’est tant mieux, mais question services, il faut repasser.

 

carte_campus

Le campus Descartes et ses bâtiments aux quatres coins...

Alors que les flux d’étudiants sont vraiment importants, rien ne se développe en commerces, en restaurants, en différents services de photocopies, de librairies, de marchands de journaux…

En fait il y a un marchand de journaux dans le RER, une boulangerie, une brasserie, un croq’o pain et une boutique de photocopies (très chère !) et une banque. Et ça s’arrête là. Et bien sûr le tout est concentré sur une rue en sortant du RER. Ailleurs il n’y a rien. Vous me direz que bien sûr, c’est déjà pas mal, d’autant qu’il y a deux resto U sur le site.

Mais ce que je vois, c’est plus un site où les étudiants viennent bosser qu’un véritable campus : les étudiants ne se croisent jamais, ils sont répartis dans différents bâtiments, desquels ils ne sortent jamais. La place a été configurée pour la voiture, c’est indéniable, les piétons s’arrangent avec ça (distances très longues d’un point à un autre). Les pelouses sont inaccessibles, malgré deux ou trois bancs posés en bordure (bancs en fer bombés, pour qu’on ne reste pas assis trop longtemps)… Bref, tout ce qui pour moi doit relever d’un campus n’existe pas ici.

Mon image du campus : Un site de liaisons douces, sans pour autant expatrier la voiture. Une homogénéité dans les formes architecturales, pour faire comprendre que c’est un seul et même campus, et que nous sommes des étudiants travaillant sur un même site. Un plan d’aménagement lisible, facile à comprendre et cohérent (pas des bâtiments à 1 kilomètre les uns des autres), une ambiance travaillée : à la fois détente (pelouses accessibles, liaisons douces, verdure), et travail (bibliothèques identifiées, salles de conférences et de travail…). Un système de transport efficace : vélos à disposition, bus réguliers… Des services : espaces de travail ouverts tard le soir, des librairies, différents types de restaurants, des espaces communs pour se retrouver. Des lieux ou se détendre et se défouler : de quoi faire du sport, des vestiaires, des tables d’extérieur pour travailler sous le soleil… Il me tarde de voir ce que me réserve Montréal!

 

udem02_gd

Université de Montréal : à moi le grand air

Bref, tout ceci est une histoire de perception de l’offre, d’ambiance… Et ça m’énerve de voir que les français n’ont aucune imagination dès qu’il s’agit de penser un peu en terme de services et d’ambiance. Disney a depuis longtemps pensé à ça, et je compte bien traiter ce sujet dans mon mémoire.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité