Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
7 novembre 2006

Institut Français d'Urbanisme

... ou IFU pour les intimes. C'est là que je suis depuis un an et pour encore un an, c'est l'institut dans lequel je termine mes études, mon Master Urbanisme et aménagement, spécialité Opérateur Urbain. Cet institut dépend de Paris 8, est situé à Champs sur Marne, et possède, je crois, une assez bonne réputation auprès des professionnels de l'aménagement (mais pas auprès de ses étudiants!)

logo_ifu

J'ai fait auparavant 3 ans de Tourisme, ou plus précisément, un master Ingénierie et Management des Services, spécialité Tourisme (le nom qui ne veut rien dire). Je m'y suis beaucoup plus, et j'ai fait des rencontres formidables: Franck, Cécile, Magali, Caroline, Claudia, Gwen, Tong, Lucie, Myriam, Mélanie... et j'y ai passé du très bon temps. Des profs sympas, des cours assez intéressant dans l'ensemble... alors pourquoi avoir changé? après avoir interrogé mes profs sur la pertinence du Master 2, beaucoup d'entre eux m'ont confirmé que ce master 2 ne valait que si l'on avait trouvé une entreprise pour faire son apprentissage. Et il ne fallait pas se tromper, car en gros c'était la dernière ligne droite.

Or à part Disney qui ne me prenait pas, je ne savais pas du tout dans quoi travailler, je n'avais pas encore assez muri la question. De plus on me confirmait que la deuxième année du Master n'apportait rien de plus en terme de compétences (si tant est qu'il y en ait), on me conseillait de diversifier ma formation pour avoir une vraie plus-value et un vaste champs de réflexion, et les petits cours d'aménagement du territoire que j'ai pu avoir m'ont passionné. Banco!

C'est ainsi que je rentre à l'Institut Français d'Urbanisme (par miracle), en refaisant une première année de master, mes connaissances sur le sujet étant trop faibles pour ne faire qu'une seule année. Et je pense sincèrement avoir fait le bon choix. Aujourd'hui ce sujet me passionne et dépasse toutes mes espérances. Je n'aurais jamais cru trouver un si vaste sujet de réflexion, aussi bien opérationnel que théorique, avec autant de thèmes qui s'y raccrochent. La ville, l'espace, les gens. Se dire que tout ce que l'on vit est du fait de l'urbain, de la configuration de la ville, de la complexité des choses. Nous vivons dans des villes, ces villes doivent être organisées, doivent correspondre à des pratiques sociales, engendrent de nouvelles pratiques, doivent être gérées, se renouvellent, vieillissent, se complexifient, se stratifient, se morcellent... J'ai bien l'impression que personne aujourd'hui ne sait comment faire pour fabriquer la ville qui convient. Car au centre de cette réflexion, il y a l'humain, avec toute la complexité qui le caractérise.

disney

Val d'Europe

C'est en cela que l'urbanisme est formidable, nous touchons vraiment des humains. N'importe quelle action urbaine a des conséquences sur les femmes et les hommes qui peuvent avoir l'usage de ce territoire. Et quelle jubilation de travailler pour chercher à améliorer la vie des gens. Bien sûr le bâti n'est pas la seule cause des malheurs des hommes, mais l'urbanisme ne s'arrête pas au bâti, ce n'est pas seulement de l'architecture et de la maçonnerie. C'est aussi du transport, de la régulation des temps de la ville, de la politique, des flux, des commerces, des paysages, des catégories socio-professionnelles différentes, des loisirs... Il faut prendre tout ça, les mélanger ensemble, et en ressortir quelque chose. Un projet. Et dans l'urbanisme nous travaillons à ça. Prendre un quartier pourri, désaffecté, délabré et voir ce qu'on peut faire dedans, en sachant qu'une multitude de choix sont possibles... Mais: qu'est ce que le quartier? voilà les questions que l'on peut se poser.

L'urbanisme est passionnant, je pense qu'il a changé ma façon de voir les choses. Et je pense trouver actuellement ma voie la dedans (encore faut-il que j'ai mon année, ce qui n'est pas gagné!) ; ma spécialité... c'est une autre histoire, je vous en parlerai une autre fois :)

Publicité
Commentaires
M
Ca doit ètre lui.
B
C'est toi qui a un blouson Mission Space à l'IFU ?<br /> <br /> Je suis devenu moi aussi IFUien depuis cette année ... Tu l'as fait où ton stage de fin de master 1 ?
M
Ca avance comme tu veux ?
Publicité
Archives
Publicité