Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
23 avril 2010

La Terre vue du ciel

Il y a plus d'un an, un de mes cadeaux d'anniversaire était un coffret Smartbox offert par Anael, et dans ce coffret, un truc m'intéressait vraiment : le vol en ULM au dessus du Mont St Michel. Manque de pot, je n'habite pas dans le coin, et je me suis donc rabattu sur le vol en ULM au dessus de... la Seine et Marne :) En fait, le coffret n'offrait qu'une initiation au vol en ULM au dessus de l'aérodrome, soit 15 minutes de vol en moyenne, mais nous avons su négocier. J'ai quand même bien pensé ne jamais pouvoir le faire ce vol!

Tout d'abord, le coffret smartbox n'était valable que jusqu'au 31 mars 2010. Et forcément, je m'y suis pris le 25 mars... Heureusement j'ai pu booker un vol pour le 31 mars! de justesse... Bon déjà je vous raconte pas le bordel, il faut envoyer la carte cadeau par La Poste, mais compte tenu du délai trop court, je ne l'envoie pas. Le jour J, le temps est pourri, et je dois appeler le service météo (une vieille femme sur place qui doit surement regarder par la fenêtre...). Elle me confirme que le vol n'aura pas lieu, compte tenu du vent. Bon. Le vol est reporté. Il faut cette fois que j'envoie les papiers par la Poste.

DSCN5028 DSCN5038

Le vol sera reporté 4 fois au total! Le vent, la pluie, la femme qui a oublié de m'inscrire sur le planning, et pour la dernière... le nuage de cendres. Oui une fois arrivé sur place après un rallye dans les routes de campagne de la Seine et Marne, on nous annonce qu'une interdiction totale de voler a été déposée sur les aéroports de France, à cause du Volcan islandais.

J'ai bien failli louper la dernière, étant complètement en vacances et donc totalement déconnecté de la réalité des agendas. C'est mon frère qui au téléphone me rappelle l'évènement! Ni une ni deux, tout le monde (Neznez, sa soeur et moi) courons sous la douche (chacun son tour), et hop, en voiture Simone! Encore une fois, nous reprenons les vertes routes campagnardes, direction l'aérodrome de Coulommiers-Voisins!

Cette fois c'est bon, le ciel est dégagé, le volcan est de l'histoire ancienne, je suis bien inscrit sur le planning! je demande au gars de changer la destination du vol, et d'aller vers Disneyland, moyennant finances bien entendu. 27 euros plus tard, j'étais arnaché avec un superbe parka jaune, mon casque et mon micro digne de Nicolas Hulot.

DSCN5045
Nicolas Hulot?

Bon je n'en avais pas parlé à ma mère, étant donné que l'année passée mon instit de CM2 s'était tué... en ULM. Il faut dire que l'engin n'est pas super rassurant : une hélice, et une aile. Un incident est si vite arrivé... Mais bon, il faut savoir prendre des risques. Le mec me demande si tout va bien, je réponds par l'affirmative, et Turbo Boost, les gaz à fond, l'appareil quitte la piste de décollage. Sensations incroyables, je suis toujours étonné de voir avec quelle facilité déconcertante ces appareils arrivent à glisser sur le vent. Quelques minutes plus tard, Disneyland était en vue.

30 minutes de vol au dessus de la Seine et Marne. Bon bien entendu, je suis relié avec le micro avec mon pilote, et nous devons donc discuter... j'essaie de trouver les sujets de conversation qui ne viennent pas trop "héhéhé..." "ohhh que c'est beau" "vous pilotez souvent?"... On croirait voler au dessus d'une maquette de jeux, avec les petits trains qui roulent. Disneyland ressemble à un jouet! Je vois les petits trains de Big Thunder Mountain faire le tour de la montagne, et le parc m'apparait alors vraiment grand! Nous passons au dessus de Val d'Europe où je peux voir le volet de ma terrasse complètement pété. On se rend compte de l'urbanisation galopante de la région, au milieu des champs de colza... Puis retour vers l'aérodrome, où je croirai voir mon cœur lâcher. Comment passer de 800 mètres d'altitude à 200 mètres en tournoyant sur soi même, et en piquant vers le sol? Demandez à mon pilote, il s'y connait...

DSCN5049
Le pilote aurait-il un malaise?...

En tous les cas c'était une super expérience que je recommande (par temps chaud et dégagé!), même si mes pieds étaient congelés après le vol. Allez prochaine fois, je prends les commandes =)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité