Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
19 avril 2010

La vie "sensations"

IMG_0080Je suis nul en Histoire, je ne retiens aucune date, je ne sais pas ce que j'ai fait la veille... par contre régulièrement, j'ai des électrifications du corps qui passent par les narines, par la peau ou les oreilles. Et oui, c'est prouvé ma mémoire est kinesthésique. Il existe trois types de mémoires : visuelle, auditive et kinesthésique. Qu'est ce que kinesthésique?

Personnalités visuelles : Les principales valeurs visuelles sont le dynamisme et la perfection. Le dynamisme est lié à la vivacité que confère l'intelligence visuelle. C'est le goût pour l'activité, la franche rigolade, la vitesse. La perfection est liée à une forte conscience de l'image, la gène causée par les choses laides ou inachevées.

Personnalités auditives Les principales valeurs auditives sont la force et le goût de l'effort. Elles sont liées à la forte personnalité et à la volonté psychologique que confère l'intelligence auditive.

Personnalités kinesthésiques La principale valeur kinesthésique est le plaisir. Elle est liée à la finesse de sensibilité que confère l'intelligence kinesthésique. C'est le goût du bien-être pour soi ou pour son entourage.
source : vakpnl.com

Tous les matins sans exception, la première chose que je fais en me levant est d'aller sur ma terrasse pour humer l'air. J'ai un besoin immense de sentir cet air frais. Et là, je ferme les yeux, et tous les matins, j'ai la même décharge qui me rappelle un moment particulier de mon existence. Ma vie est dictée par les plaisirs que j'ai ressenti au fur et à mesure de mon évolution. Des vacances au soleil, une odeur de piscine, l'odeur de la végétation, le goudron chaud mouillé, une musique que j'ai entendu à un certain moment... Tout concourt à me ramener des semaines, des mois ou des années en arrière à la simple perception d'un sens.

Depuis que je sais ça, je suis très attentif à mes cinq sens. Car je sais que c'est le genre de petites choses qui me procure à chaque fois un bonheur immense. Il arrive souvent que j'arrête Neznez sur le chemin, car tout d'un coup, je la sens, là comme ça, cette odeur particulière du bonheur, de la satisfaction immense d'être en vie et d'absorber une harmonie de sens, de ce flashback qui me rappelle un bonheur passé.

Je ne saurais dater ces souvenirs, mais je les perçois par le plaisir que j'ai ressenti au moment où je les ai vécu. Ainsi je ne relate jamais les faits tels qu'ils se sont passés, mais par ce que j'ai senti en les expérimentant. Et je dois dire que j'aime faire partager et exprimer ces moments. J'aime à répéter que je me sens bien, parce que tout d'un coup, l'apothéose des sens est là et les planètes s'alignent pour m'envoyer cette petite décharge, avec le recul nécessaire que ce sont les vrais moments de bonheur qu'il faut absolument enregistrer sous peine de vieillesse triste et sans souvenirs. Je sais profiter de n'importe quel moment tout simplement car mon corps est une éponge à sensations, et il fait régulièrement le plein... Par contre je déteste être seul dans ces moments là. C'est d'ailleurs pour ça que j'exprime tout haut ce que je ressens tout bas, car j'espère au fond de moi faire partager ces petits plaisirs et éclairer l'esprit parfois étanche de mes compagnons de fortune. Le bonheur est si proche de nous...

IMG_0165

Malheureusement cela marche dans les deux sens. Car les mauvaises sensations s'imprègnent aussi très facilement sous ce corps à fleur de peau. Ainsi je suis régulièrement attaqué par cette odeur infecte de pop-corn et de moquette quand je rentre dans le cinéma Gaumont... Cette odeur me rappelle systématiquement la matière synthétique du fauteuil de ciné que je déteste toucher, qui me hérisse le poil. Vous me direz, ce n'est pas trop grave, on peut vivre avec. C'est plus grave lorsque ces sensations concernent des déceptions amoureuses, voire des disparitions. Mais je suis un éternel optimiste et sait qu'après la pluie vient le beau temps, c'est une histoire de temps... et de philosophie.

Je ne sais pas ce qui m'a fait prendre si tôt conscience que nous sommes tous amenés à vieillir, et à prendre conscience que c'est en vieillissant que l'on chérit le plus le passé. Alors au lieu de regretter plus tard de ne pas avoir assez profité de ces moments, je le fais tout de suite. J'ai toujours eu cette idée en tête, et elle m'aide à vivre heureux, tout simplement. J'ai aussi l'intime conviction que la plupart des gens qui m'entourent se trompent de priorités dans la vie... mais chacun voit midi à sa porte, et ce n'est pas à moi d'imposer quoi que ce soit. J'ai trouvé ma recette, et je poursuis le bonheur en ce sens. Sur ce, je vais respirer un peu plus sur ma terrasse :) (en fait non, je vais rester sur mon canapé à écouter cette chanson de Didier Barbelivien qui passe dans mon ordi ^^)

Publicité
Commentaires
N
Qui se trompe de priorité dans la vie ?<br /> Suis-je concerné à ton avis ?<br /> <br /> Ciao<br /> <br /> Nicolas
N
J'appartiens sinon à la première catégorie je pense pour ma part !
N
A...toutes les filles...que j'ai aimé...avant !
Publicité
Archives
Publicité