Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
23 novembre 2008

La vie, ou ses souvenirs

photo1Petite réflexion devant une situation que j'observe extrèmement souvent à Disneyland Paris. J'y étais le week-end dernier en guest avec ma soeur et des amis, et nous assistions à l'illumination magique du sapin et du château. D'un seul coup je vois une armée d'appareils photos se lever, de caméras se braquer. La cérémonie commence, assez sympa, et le gars à côté de moi peste car quelqu'un le gêne pour prendre sa photo. Je le vois qui parvient alors à prendre son cliché (avec un gros flash, il sera raté, forcément!) et le bougre baisse alors sa tête pour regarder son oeuvre. Et pendant ce temps il manque une des parties les plus importantes du show. Il commente à sa copine ce qu'il a pris... et n'est plus du tout à l'écoute de ce qu'il se passe...

Et là je comprends... Ce n'est pas tant le show qui l'intéresse, mais le fait de pouvoir dire dans quelques jours, dans quelques semaines, plus tard, lorsqu'il verra ses amis ou qu'il regardera ses clichés : "tu vois, je suis passé par là et j'ai assisté à ça, c'était fabuleux". Il prépare à cet instant ses futurs souvenirs, quitte à ne pas profiter du spectacle imminent.

Et je vois çe de plus en plus souvent... Les gens passent devant un paysage, devant un spectacle, l'oeil braqué sur un petit écran, ratant tout le côté magique du spectacle. Tout ce qui compte pour eux est de prendre ce cliché. Ils n'observent en rien les détails de ce qui leur est offert, et préfèrent de loin l'immortaliser, car ils sont dans l'insconscient collectif qui affirme cette vérité générale "c'est beau!" Et pour bien faire, ils font comme tout le monde, ils prennent la photo. Je suis d'ailleurs quasiment sur qu'ils ne la regarderont quasiment jamais...  un parce qu'elle sera ratée, deux parce qu'il n'y a personne qu'ils connaissent sur la photo, et les gens ont plus de mal à regarder une photo lorsqu'ils ne sont pas dessus, et trois parce que ils seront passés à autre chose d'ici là.

Je serais très curieux de voir un site, une ville ou même disneyland à travers les clichés des visiteurs, savoir ce qu'ils prennent, ce qu'ils ne prennent jamais. Je suis sîr que notre vision en serait bien différente... Et ça me fait d'ailleurs penser que finalement un aménageur devrait d'ailleurs se poser cette question lorsqu'il entreprend un projet : comment celui-ci sera-t-il vécu ou perçu par nos visiteurs? Ahhh mon mémoire :)



Publicité
Commentaires
V
Pire que l'appareil photo, la caméra a ce travers de nous "éloigner" de la réalité !<br /> Je trouve aussi que la photo retranscrit la façon dont l'observateur a ressenti l'espace. Enfin, si on exclut les clichés "d'usage" : le château, l'église, la statue qu'il faut mitrailler pour prouver qu'on a bien visité l'endroit...
N
je pense que deux personnes ne prendront jamais la même photo de la même chose. Le château par exemple, l'un va prendre le château même avec du monde devant, ce qui est important c'est que le château soit sur sa photo. L'autre prendre un détail du château ou de côté et en tout cas une photo qui pourra sembler ridicule pour un autre.<br /> Bref, chacun sa vision des choses et c'est ça qui rend les photos si belles. Il est en effet intéressant de voir qui prend quelle photo du même lieu, c'est un révélateur de personnalité pour moi.
V
C'est totalement ça ! <br /> <br /> J'ai remarqué le phénomène il y a déjà longtemps, les gens en viennent plus pour profiter du séjour mais pour renforcer leur "paraître" auprès de leurs proches, même si leur séjour en famille était horrible avec les gosses qui pleurent, la pluie, plus de Ticket FP et un press event en même temps !<br /> <br /> "Mais par contre on a vu au loin Jean-Pierre Pernaut !"
Publicité
Archives
Publicité