Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
13 janvier 2010

Dassin et moi

joe_dassin_17594Alors que surgit en ce moment une envie folle de ré-écouter Joe Dassin (surtout grâce à Marylou qui nous abreuve de ses vidéos sur facebook...), c'est toujours avec nostalgie que je repense à ce type flou de mon enfance.

Au fond, je l'ai même pas connu. Selon Wikipédia, la star est morte en 1980, 3 ans avant que je n'apparaisse sur cette Terre. Pourtant, alors que je grandissais, j'entendais souvent ma mère parler de lui, sa chanson préférée étant L'été indien. Et je dois dire que la première fois que j'ai entendu ça sur l'espèce de cassette audio pourrie qui sévissait dans l'autoradio de ma mère, j'ai aimé. Et oui, grande confession, je n'ai jamais aimé ce que les gens de mon âge adulent. J'ai toujours eu un décalage. J'entends, et j'aime, ou j'aime pas. Si je reste indifférent, la chanson passera à la trappe et n'aura aucun moyen de remonter dans mon estime. Mais là, mes envolées lyriques bucoliques du haut de mes 10 ans correspondaient très bien à l'été indien...

Et je voyais ce type, d'un autre temps, à la télé, dans des best-of, des bêtisiers, des rediffusions d'anciennes émissions. Je le voyais toujours en blanc, avec une tronche un peu bizarre. Je le prenais pour un de ces types ayant voulu surfer sur la vague américaine, en se cherchant un pseudo qui sonne bien, comme Johnny ou Eddy... Il chantait d'ailleurs "L'amérique", pour tous ces français embourbés en mal de rêves. Je savais qu'il était mort jeune, à l'âge de 41 ans, c'est dire... ce qui pour moi renforçait cette aura de légende l'entourant. Le mec au regard un peu triste, hyper populaire, tout en blanc...

Un jour ma soeur ramène à la maison une nouvelle cassette, prêtée par une de ses amies, avec dessus, un best-of. L'occasion d'étendre ma cuture dassine au delà de l'été indien. Et trois chansons plu tard, j'étais convaincu. Ce mec là avait quelque chose de différent, et chantait différemment des autres. J'appréciais ses ballades. je me laissais bercer au son de "A toi", ou de "Et si tu n'existais pas". Le reste, je m'en foutais un peu, trouvant "Aux Champs Elysées" un peu vieillot.

Il est toujours célébré comme un grand de la chanson française, son passage dans le cinéma étant plus méconnu, tout comme ses compositions américaines. Je me rappelle qu'une comédie musicale jouait à guichets fermés à Montréal sur Dassin. Moi je garde cette affection pour lui, venue d'on ne sait où. Et aujourd'hui encore, chaque fois que j'entends ces trois chansons, je pense à cette période faste de mon enfance, cette période heureuse où rien ne m'atteignait, et encore, je me laisse aller aux pensées les plus amoureuses. Ouais, j'aime bien ce type =)

Publicité
Commentaires
J
joe était un grand, comme son Pôpa cinéaste, et quand je l'écoute, c'est toute l'époque bénie, ô combien, de seventies qui me remonte à la gorge.
P
LOL begex... Rappelle toi que j'ai découvert Rihnna un an après tout le monde ^^ Et heureusement quand même, j'ai quelques goûts de mon époque ^^
B
"Et oui, grande confession, je n'ai jamais aimé ce que les gens de mon âge adulent"<br /> -> Michael appréciera ^^ ... sans oublier les Rihanna et autres Justin Timberlake dont tu nous parles aussi et qui sont sans aucun doute des artistes d'un autre temps :D
Publicité
Archives
Publicité