Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
14 janvier 2009

Lord Vader

Darth_Vader_mask_Star_Wars_free_computer_desktop_wallpaper_1280Je viens de me replonger à l'instant dans l'épisode III de Star Wars : Revenge of the Siths. Si j'ai peu de considération pour un Georges Lucas plus avide de royalties sur sa franchise à succès que gardien du temple, jaloux du talent de son vieil ami Steven, il faut quand même lui reconnaître la création du méchant le plus emblématique du cinéma : Darth Vader (ou Dark Vador pour nous autres français). C'est un fait qui restera à jamais gravé dans l'histoire de l'humanité.

L'Episode III connecte la saga originelle aux nouveaux épisodes tournés sous la direction de Lucas himself, et si je ne suis pas tellement fan des nouveaux opus, cet épisode III m'a quand même donné la chair de poule à quelques moments... mais il est intéressant de voir que c'est finalement plus parce que je voyais en face de moi un jeune Jedi se transformer en prince des ténèbres, et sentir le futur Lord dans ses yeux, que pour le film en lui même.

Une des scènes finales est à ce titre magnifique : la mise en place du casque, et la première respiration artificielle de feu Anakin Skywalker. Je regrette juste le choix de Hayden Christensen pour interpréter ce héros de légende, car cet acteur n'a décidément qu'une seule expression dans son film... Et ce qui est étrange, c'est que le film est sorti en 2005, il y a 3 ans et demi... j'avais l'impression que c'était il y a dix ans. L'Episode sensé clore toute la saga aura moins marqué qu'un Titanic...

oeuf_dark_vador

Je reste toujours impressionné par le mythe du costume, du masque... ce qui se cache dessous. A quoi pense-t-il? Qui est l'homme derrière le masque? A ce titre l'épisode III raconte très bien cette transformation et rend le personnage beaucoup plus humain que dans les suites. L'histoire d'un homme ayant construit lui même, à son insu, son futur et son état. Une des scènes m'ayant le plus marqué dans la trilogie originelle est celle où Vador est assis dans son oeuf, où le casque redescendant sur sa tête... Tout le mythe est construit sur cette scène. En un plan, le réalisateur a donné toute la dimension du personnage, en dévoilant une part de son mystère, de son passé, de sa faiblesse. Et le mythe populaire s'est ainsi construit. Tout le monde connait Dark Vador même si tout le monde n'a pas vu La Guerre des Etoiles (et encore moins peuvent en résumer l'histoire!)

Aucun autre méchant n'arrive à sa botte, ou alors je ne me les rappelle pas au moment où je tape ces lignes. Il fallait oser et Georges Lucas l'a fait. Pas forcément évident de paraître sérieux avec un casque noir dans un film et des boutons sur le torse (d'ailleurs je me demande si des fois il appuie dessus).



Publicité
Commentaires
D
moi, je connais plus diabolique que darth vador dans starwars... c est Ptitmath dans ses toilettes (episode indisponible en odorama suite a des plaintes d ecologistes militant contre le rechauffement de la terre par la destruction de la couche d ozone)
V
Peut-être que vador a une table de mixage sur sa poitrine ? <br /> http://www.youtube.com/watch?v=-d84U-MUsXg&feature=related
J
Je l dis, le répète et le répèterai en boucle s'il le faut : laissez tomber "Star Wars" et allez (re)voir "American Graffiti", pour savoir ce que Lucas a vraiment dans le ventre...
E
Je considère également Dark Vador comme l'un, si ce n'est le plus emblématique méchant de l'histoire du cinéma. Comme toi, j'ai eu des frissons, même des larmes montant aux yeux lors de la scène ou Anakin met pour la première fois son masque, la musique s'arrête et on entend son premier souffle. Et c'est là que l'on se dit, ça y est la boucle est bouclée. On connait l'histoire de Dark Vador, de sa naissance à sa mort.
Publicité
Archives
Publicité