Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
5 septembre 2008

Gastronomie

S'il y a une chose dont j'ai hâte de prendre possession dans notre nouvel appartement (que nous n'avons pas encore trouvé...), c'est : la cuisine. Je me morfonds dans mon petit studio devant ma petite kitchenette pas du tout pratique. J'ai besoin d'ustensiles, j'ai besoin d'un four, d'un plan de travail, d'un grand frigo... Mes colocataires feront les frais de mes expériences culinaires ^^

Car venant du Sud Ouest, il y a une chose que l'on mange n'importe quand (et même au petit déjeuner pour les vieux!), et dont je ne me lasse pas, même en plein été : la soupe. Mais attention, pas la soupe Knorr ou Maggie achetée à Auchan (même si je les aime bien!) Là je vous parle d'artisanat et de secret de famille :D Ma mère et ma tante sont des chefs dans ce domaine!

SoupeTomate chou

Ma mère est reconnue pour sa célèbre soupe au chou, et là c'est sans équivoque et collégial : c'est un délice. Ca ressemble à une garbure, c'est à dire que c'est pas de la soupe liquide : c'est un vrai plat. Du lard, des carottes, des pommes de terre, des feuilles de chou, tout cela qui a cuit pendant en général trois ou quatre heures, et bien sur gratiné au four... C'est tellement bon! Bien sûr après, c'est direct le dessert tellement c'est compact et bourratif!

tomates_farcies endives_au_jambon
cachez ce met que je ne saurais voir!

Le tourain de tomate... qui a lui aussi mijoté une bonne partie de l'après midi. En général je finis la soupière en un repas tellement j'aime ça. Ma mère se met alors à gueuler en disant que je vais mourrir que ça suffit maintenant que je me nourris très mal qu'il y en a marre... Mais impossible de résister à la tentation! La soupe de poix cassés, un peu épaisse, avec ses croutons et son fromage, la soupe de lentilles, où je rajoute un peu de vinaigre... Je crois bien avoir hérité de ça, et je mangerai jusqu'à la fin de ma vie de la soupe! Il paraît même que ma grand mère lorsqu'elle rendait visite à son fils à Paris, emportait avec elle une marmite de soupe ^^ C'est pas beau ça?

Mais mon point faible, c'est avant tout : les pâtes. J'en mange tous les jours ou presque. Et pire... quand j'arrive à Eurest, la cantine à Disney, et que je vois qu'ils font des pâtes, je souffre en me disant qu'il faut que je prenne autre chose pour mon équilibre alimentaire... il faut que je me retienne... j'hésite... J'aime tellement ça!

lasagne_bolognaise

Pâtes bolognaise bien sûr, ce qui m'a fait découvrir les pâtes. Avec de la vraie viande hachée à l'intérieur, pas les pots Panzani. Là je fonds... rien que de voir mijoter la sauce dans la poêle, je trépigne d'impatience =) Mais aussi les pates au pesto, au pesto rosso... et j'emprunte différentes recettes, comme les pates au pesto, dés de tomate et mozarrella :D Troooppp bon! Ultime! Récemment, je fais des infidélités à Barilla pour me tourner vers De Cecco, la marque italienne. Plus fermes et qui accrochent mieux à la sauce. J'ai craqué.

J'ai hâte de me lancer dans les plats de tomates farcies, les tartes aux légumes, les ratatouilles envolées, les tourains lyriques, les endives au jambon poétiques... Mais ce n'est pas pour autant que je vais oublier d'aller tester la promotion du moment chez MacDo : Australian Spirit ^^ Chacun ses contradictions :D

Publicité
Commentaires
D
Ca va, tu peux manger sans trop faire attention toi ! Si j'ai bien compris, la prochaine fois que tu viens à la maison je te fais des pâtes ?? :p
N
La soupe aux choux et les tomates farcies ne sont pas recommandés pour des problèmes d'aérophagie...
V
Même faible que toi, les pâtes c'est LE plat que je pourrai me faire tous les jours, nature ou à toutes les sauces , jamais on s'en lassera !
D
Et demain je vous parlerai du gratin de gencives de porc au vin blanc !!!<br /> Voilà ce n'est plus matthias gaytté mais Maité Gaytas!!(rien de perso Neznez!!)<br /> Bon, ton prochain poste c'est quoi ?!! La tournée du facteur et ses amis les chiens, ou j'aime ma concierge à la casserole , ou peut etre la recette du gloubi boulga à la motte de caen!!<br /> Non, vraiment...! lol<br /> Bon , ben c'est pas tout ; ça m'a donné faim tout ça !! <br /> A peluche!!!
F
J'ai faimmmmmmmmm ^^ !!¤_¤
Publicité
Archives
Publicité