Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
22 juillet 2008

Les sous doués!

Je viens de me payer une bonne tranche de rire avec Neznez en regardant le film culte "Les sous-doués en vacances". Ce film, c'est ma vie rêvée! ^^

Le gendarme de Saint Tropez, les Bidasses, ou On est riche et on bronze à Saint Tropez, ce genre de films qu'aime bien diffuser M6 en été... et qu'on aime bien regarder quand on tombe dessus! ^^ Mais Les sous doués en vacances, c'est unique.
Pour comprendre ce film, il faut revenir aux origines, avec Les Sous-doués, mettant en scène Daniel Auteuil dans ses premiers rôles. La bande de copains qui vont tout faire pour tenter de passer le bac, chose quasi impossible pour eux tellement ils en glandent pas une ^^ Et ça forcément ça rappelle des souvenirs... Le film donnera d'ailleurs une des répliques les plus cultes du cinéma international, lancé par ce type moustachu lorsque sa couscoussière explose : Notle peuple vaincla! :D

sous_dou_s sous_dou_s_vacances


La suite se passe cette fois-ci en vacances à Saint Tropez, ou les copains se retrouvent pour tenter de sauver l'amour de Bébel avec la jeune et jolie Claudine, convoitée par Paul Memphis, le célèbre crooner français, joué par Guy Marchand. Qui n'a pas dansé sur Destinés..... On était tous les deux destinés.... Ahh les bons slows d'été! C'est tellement kitsch que c'en est vraiment drôle. Et puis je ne sais pas, il y a une fraîcheur qui ressort de ce film. On a l'impression de ne pas les voir jouer, mais vraiment s'éclater. Le docteur qui pose sa clope dans la bouche du patient, le black qui se fait réduire la longueur des jambes, les plans pour se faire de l'argent en vacances... Des trouvailles extraordinnaires qu'on ne retrouve plus vraiment aujourd'hui!

sous_dou_s_1 sous_dou_s_2


Où sont les vraies comédies? Elles se font plutôt rares de nos jours. Je parle des comédies françaises... pourtant, un chantre du genre, Jean Marie Poiré, était bien lancé : Les Visiteurs, Les Anges Gardiens... et puis il y a eu Ma femme s'appelle Maurice... La catastrophe. Même les habitués Bronzés n'arrivent plus à  tremper dans le même bain, les Bronzés 3 étant une nullité rare. Il faut désormais se tourner vers les américains pour rigoler un peu... Où sont les De Funès et les Pierre Richard?

pierre_richard
Mais où sont passés les maîtres du rire?


Les sous doués en vacances rappellent la France de l'époque, avec les routes de campagne, les road trip entre copains, les flics sympas, les filles topless sur les plages, l'amour libre, la déconne sans trop avoir peur des conséquences... enfin bon c'est ce que dit ce film en tous les cas, je n'y étais pas pour comparer ^^.

Du coup je me dis que dans 10 jour je serai aussi dans le sud pour mes vacances. GM ne sera pas là, mais il faudra user des techniques apprises dans ce film pour tenter de séduire la gente féminine sur les plages méditerrannéennes ^^ Pas de soucis, j'y crois :D

Publicité
Commentaires
N
Ce n'est pas du tout pitoyable, bande de ploucs!<br /> Et ça n'a pas forcément vieilli, si ce n'est que c'était ya 20 ou 30 ans donc forcément dans la forme, mais peu dans le fond! Il n'y avait qu'à voir PM et Noib tricher durant les exams à la fac! LOL<br /> <br /> Vous n'avez qu'à retourner voir Astérix aux Jeux Olympiques, les Bronzés 3 ou Chouchou!<br /> <br /> Attention sinon, mardi prochain "Les hommes préfèrent les grosses"! Haha!
G
"Les sous doués en vacances rappellent la France de l'époque, avec les routes de campagne, les road trip entre copains, les flics sympas, les filles topless sur les plages, l'amour libre, la déconne sans trop avoir peur des conséquences..."<br /> <br /> C'est plutôt le cinéma français de l'époque, je ne pense pas que la France ait été à une époque aussi insouciante et bête ;-) loin d'être fin, mais au final ça se déguste! Cultissime!
C
J'ai eu la même reflection que Vaness en voyant le mec en diseuse de bonne avanture, on a trouvé ton sosie ^^! Pour ma part j'ai écouvert ce film lors de sa diffusion cette semaine sur tf1 et comme l'a dit Elodie j'ai trouvé ça pitoyable... A part quelques gags sympas (comme le docteur crado qui met ses cendres dans la bouche de son patient) j'ai trouvé que ce film avait sacrément vieillit, comparé aux bronzés par exemple qui encore aujourd'hui fait rire toute les générations. Bon je dit pas, j'ai quand-même passé un bon moment mais ce fut surtout grâce aux jolies filles qui se balladent seins nus sur la plage, miam...
V
Aaah les nanards français des années 80, un genre à part entière ! Il y avait d'ailleurs un article dessus dans le TGV magazine (ça craint comme référence je sais). Il disait avec bcp de justesse qu'on n'a jamais su retrouver cet humour lourdingue (mais qui marche) depuis...
V
LOL mon dieu qu'on a pensé a toi hier avec GM en regardant, on était mort de rire, j'adore cette saga, et puis tu as un sosie dans ce film, le mec qui se déguise en diseuse de bonnes aventures, c'est trop toi, a chacune de ses apparitions on était MDR en t'imaginant!
Publicité
Archives
Publicité