Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
17 septembre 2007

The Bourne Ultimatum

Bourne is back. L’aventure avait un nouveau nom : Indiana Jones. On pourrait aussi appliquer ce slogan, avec l’action : Jason Bourne.

bourne

Le troisième opus des aventures palpitantes d’alzheimer Bourne est tout simplement bluffant, et le public ne s’y est pas trompé, la salle était absolument pleine samedi soir sur les champs Elysées, et le film ayant déjà remporté plus de 200 millions de dollars aux Etats Unis.

Même si à mon avis Jason ne met pas James à la retraite, car dans un style bien différent, on ne peut que retenir son souffle devant ce film. L’action ne s’arrête pas une seule seconde. Bien sûr, les « trucs » sont bien connus, et un peu trop visibles : une caméra épaule avec des zooms amateurs pour rapprocher le public de la scène d’action, ainsi que la piste sonore « effets spéciaux » montée à fond, comme les bris de glace, les crissements de pneus, ou les coups de poings. Mais ça marche ! J’étais complètement agrippé à mon siège durant tout le film, souffrant presque à la place de Bourne à le voir dans tellement d’action et de péripéties. Les scènes de bagarre sont toujours aussi intenses, avec des chorégraphies à en faire palir Mia Frye. La bande son est tout à fait appropriée : rapide et intense, elle accompagne parfaitement l’histoire. Matt Damon campe une fois de plus parfaitement son personnage (il a du souffrir pendant le tournage!)

L’histoire d’ailleurs est intéressante, puisqu’il s’agit pour JB de rattraper son passé… ce qui ne va pas bien sûr dans le sens de la CIA.Une course-poursuite mondiale s’achevant au cœur de Manhattan, le jeu du chat et de la souris… mais qui est le chat ? Bref : palpitant !

A l’heure actuelle, je ne me souviens pas du deuxième opus, mais le premier avait été une révélation. Le troisième répond à pas mal de questions sur le mystère Bourne, mais en soulève d’autres… un quatrième chef d’œuvre serait-il possible ? (mais ce sera dur de trouver un titre... "The Bourne... Titanum"?) Je garde en mémoire l’image de fin : excellente… mais pour le savoir, il faut que vous alliez le voir !

Publicité
Commentaires
K
tu aurais du revoir le 2ème car La Vengeance se passe en fait pendant les trois premiers quart d'heure AVANT l'épilogue du deuxième épisode (la scène où Bourne téléphone à Pamela à New York est ici reprise pour marquer le temps). La Vengeance commence en fait juste après que Bourne ait rendu visite à la fille de ses 2 premières victimes à Moscou.
N
Ah ha ha tu me fais trop rire! :D J'espère que tu sais pourquoi!
Publicité
Archives
Publicité