Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
28 août 2007

On mange chez toi ou chinois?

bol_de_rizCette bonne blague des inconnus (ah ah ah) reflète bien la caractéristique des restos chinois. Quand on veut aller manger quelque part, peu importe où l'on se trouve, si on veut la faire spéciale, on va manger chinois! ^^.

Même à Sarlat il y a un restau chinois... ils sont partout! Mais il n'y a pas à dire, aller manger au chinois, c'est toujours la petite fête. Avec GM, pas envie de manger des pates... allez, on se fait un chinois, et nous partons le coeur léger vers le dépaysement culinaire! A un moment j'en étais écoeuré, car il faut bien le dire, un mauvais chinois il n'y a rien de pire! Genre le buffet à volonté où ils nous servent leur éternel boeuf aux oignons ou poulet aux champignons... On a vite fait le tour!

Photo082

Mais comment ne pas baver devant ces vitrines renfermant tous ces plats (dont on préfère ne pas connaître la composition ni la date de fabrication) en sauces, dégoulinant dans leur jus? Bon certes il y a toujours la petite partie dégueulasse sur la gauche, en général les desserts, tout secs ou desséchés... Mais tous les produits fait à la vapeur... miam! J'avais une copine chinoise qui m'avait dit que tous les restaus chinois se servaient au même endroit, que ce n'était pas eux qui préparaient leurs plats... depuis je suis toujours suspicieux sur ce que je mange. Etrange phénomène d'ailleurs que la salle servant de cuisine... En général la serveuse prend un truc dans la vitrine, genre un nem, le met dans une assiette, le tend derrière la porte... et crie "Bo-Boum Bof biguant!" (Comprenez une salade de Bo-Boum au boeuf sauce piquante :D)... et une minute après, on voit une main tendant une assiette fumante...

Photo084 Photo083
Le choix est difficile, mais je me tourne le plus souvent vers la salade Bo-Boum :D

N'avez vous jamais remarqué qu'il est impossible de choisir dans un restau chinois? Déjà la carte fait deux kilomètres, donc le temps de la lire, le restaurant ferme. Alors on jette nos yeux par ci par là, à la recherche des compositions de plats, car les noms ne nous disent rien en général. Au bout de 15 minutes de torture psychologique, on se décide à prendre... le boeuf aux oignons avec le nem. Ca valait bien la peine: ^^ Attention cependant à ne pas y aller les yeux fermés! J'ai un désagréable souvenir des pattes de poulet à l'anis... T_T

Et ces éternelles baguettes impossibles à tenir correctement... Je crois que ça y est, j'ai enfin chopé le coup de main... mais le riz cantonais est froid quand j'arrive au bout! ^^

P1040127
Souvenir du Chinatown montrealais ^^

Mais le restau chinois, c'est aussi les mêmes décors achetés à GIFI : le buddha qui nous dit bonjour, les vitres décorées avec des faisans, les trucs qui pendent un peu partout, et les 5 micro-ondes pour réchauffer en deux minutes chrono votre plat. Ahhhh le bon restau chinois... et pourtant c'est toujours vers lui qu'on se rabat en cas de manque d'inspiration culinaire. Mais les chinois se sont modernisés et font des sandwiches maintenant! Lorsque j'étais à l'IFU, chaque midi j'avais droit à mon sandwich "boulet biguant", ou "bof biguant" Quel délice! ^^ Ahhh les bons souvenirs! Et vous, vous aimez?

Publicité
Commentaires
K
Je préfère le jap, c'est nippon ni mauvais ^^ :D<br /> <br /> Plus sérieusement, je peux manger vietnamien tous les jours chez moi grâce à la famille :D donc une sortie chez le chinois n'a rien d'exotique pour moi héhé. Moi j'aime le porc laqué, les nems et le riz cantonnais!
A
J'ai faim *chouine* et moi j'adore le chinois à 10 euros ou tout est à volonté ! *ventre qui grouille* *chouine encore plus* On devrait pas parler de bouffe chinoise sur les blogs !
P
MDR Franck! les bons souvenirs avec l'ancêtre qui sert à deux à l'heure les nems!<br /> <br /> Bégex: t'es trop difficle ^^ :D proimis, un jour on fera un resto français! ^^
B
Ah matthias et le resto chinois...<br /> <br /> ... le nombre de fois que j'ai du prendre sur moi pour participer à ces repas entre ifusiens :D<br /> <br /> Mine de rien j'avale quelques trucs de la carte maintenant !!
F
Je vois que tu as toi aussi gardé de bons souvenirs du Jawy ;-) Mais tu as oublié de mentionner le vieux serveur qui te renverse la moitié du bol avant d'arriver à la table tellement il tremble ; et notre tentative de commander en chinois après nos premiers cours de cette langue si pittoresque...<br /> <br /> Je crois que les pieds de poulet à l'anis resteront gravés dans ma mémoire, ainsi qu'un certain nombre d'autres trucs dont je n'ai même pas osé demandé le nom. Face à la "vraie" bouffe chinoise, tu te dis que finalement, le poulet au curry c'est pas si mal...
Publicité
Archives
Publicité