Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
22 août 2007

Hairspray

hairspraypuboAprès Dreamgirls, mon deuxième coup de coeur de l'année est encore une comédie musicale! Ou permettez moi de renommer ce film: AirSpray! Car oui, cette joute dansante adaptée pour le grand écran est une bouffée d'air frais comme il en existe rarement :D

A vrai dire je ne connaissais pas du tout la comédie musicale originale et j'ai découvert assez innocemment les bandes annonces promouvant le film il y a quelques temps... Mais elles étaient tellement "punchy" que d'emblée j'étais conquis! Et je n'ai vraiment pas été déçu, car du début à la fin, mon pied n'a pas arrêté de taper... Je ne pouvais décidément pas juguler le rythme (sous-titre de You can't stop the Beat ^^)...

hairspray_2

Le rôle titre de Tracy Thurnblad est assuré par la très charmante Nikki Blonsky qui signe à mes yeux une performance vocale et théâtrale très fraîche et dynamique et entraîne la troupe autour de sa prestation et son sourire craquant. John Travolta s'en donne à coeur joie dans le rôle de Edna Thurnblad, la mère de Tracy. Quel plaisir de retrouver aussi des stars comme Christopher Walken et Michelle Pfeiffer qui n'a pas pris une ride depuis Batman Returns... Elle a de ces jambes! Waouh!

3 raisons qui ont fait que ce film était pour moi:
- Les Sixties américaines : une de mes époques préféres. le chrome brille sur les chevrolets, le design devient populaire, et les jeunes se libèrent du joug de leurs parents pour profiter de la vie, après des années de privation et de guerre. Libération sexuelle, strass et paillettes dans un univers classe mais un peu trop conventionnel. La foi en l'avenir, mais surtout l'envie de profiter du temps présent :D
- La danse : ça chante et ça danse sans s'arrêter, du rock au twist, à l'avènement du Rn'B par les noirs-américains, encore ségrégués. Car ce film se replace aussi dans le contexte de l'époque et place Tracy Thurnblad qui rêve de diversité et de musique colorée au coeur d'une amérique raciste. En tous les cas, impossible de rester immobile sur son fauteuil au son de la Bo sublime. Ma préfére: "I can hear the bells", chantée par Nikki Blonsky, mais aussi Without Love, You can't stop the Beat, Good morning Baltimore, I know where I've been... Un concentré d'énergie!
- La bonne humeur : Malgré les enjeux sociaux importants comme l'intégration des noirs, qui est très bien traitée, le film garde une fraîcheur et ne s'alourdit jamais. Les jeunes gardent la pêche à chaque instant et font de la vie un show perpétuel, en se recoiffant tel John Travolta dans Grease, ou en exécutant dans les salles de classe les pas de danse inventés sur le moment, rien qu'au son d'une musique groovy. La ville entière se retrouve pour une chorégraphie dans les rues de Baltimore, et la foi de Tracy en son potentiel de star, malgré son physique, ne peut que nous redonner le moral!

HS00920S scene_01 Sans_titre

Vous l'avez compris, ce film est un remède à l'ennui, un remède au cafard, c'est de l'oxygène pur. Une histoire simple, bien traitée, relatant des évènements graves sur une touche légère et enjouée. Les personnages sont attachants... et bien sûr l'envie de danser se fait plus grande à la sortie de la salle! Vivement la prochaine Boum! ^^ Shake it up!!

Sans_titre

Publicité
Commentaires
N
ça a l'air sympa... Mais si je t'entends chanter je risque de changer d'avis!<br /> <br /> Ps: parles lui de son mémoire, ça va le calmer... Wra...
K
J'entends les cloches... elles carilloneuh.. <br /> il est temps de juguler le rythme!!!! :D
V
Salut à tous! <br /> pour avoir découvert un Mathias au top de sa forme ce matin au bureau (qui n'est pas son endroit préféré pourtant...), <br /> je suis obligé d'avouer que ce film doit être très rafraichissant.<br /> <br /> Maintenant, si quelqu'un pouvait me dire comment enlever les piles du corps de Mathias, ce serait sympa car j'arrive pas à le tenir, il a déjà chanté toutes les chansons au moins cinq fois!<br /> <br /> <br /> Vince, le collègue ADPi qui finit son stage dans 2 jours ... AHAHAHAHHAHA
Publicité
Archives
Publicité