Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
7 juin 2007

Interviews

Ce matin je rencontrais un gars du vieux port de Montréal, pour l'interroger par rapport à mon mémoire. Déjà, je suis arrivé avec deux minutes de retard, parce que c'est toujours pareil avec cette fichue ville, impossible de se repérer! Je sors du métro, je regarde le plan... et hop c'est parti. Cinq minutes plus tard, je courais dans la direction inverse, m'étant planté de sens!

J'arrive donc dans les locaux, le gars qui m'accordait au téléphone une bonne heure a réduit ça à 35 ou 40 minutes... Argh! Alors que ma feuille est pleine de questions! Bon, va falloir faire avec! Je lui avais envoyé les questions en avance pour qu'il se prépare. Il s'est tellement préparé que je n'ai même pas commencé à poser de questions qu'il parlait déjà :D C'était son introduction! Quels pros ces québecois!

Je lui pose donc les questions... Mais je me rends compte que je ne comprends absolument rien à ce qu'il me dit... C'est pas l'accent (pour une fois), mais il parle comme un robot. Je lui pose une question, il répond sans même me regarder, on dirait qu'il écrit une thèse tellement il choisit ses mots. Il faut que je réfléchisse à la fin de chaque phrase pour essayer de la décrypter ce qui fait que je perds totalement le fil de ce qu'il me raconte... Peut-être l'a-t-il remarqué un moment quand il me demande "est ce que je suis clair?"
-Oui oui bien sûr!!!"

Alors me voilà avec mes questions, et je ne sais pas ce qu'il a abordé ou pas... J'essaie donc d'enchaîner comme je peux. La fin se passera mieux, car je suis plus détendu, et donc plus à l'écoute. A la fin de l'interview, je lui demande si je peux lui passer un coup de fil ou lui envoyer un mail, en cas de besoin, pour préciser une question ou quoi... le genre de questions où tout le monde acquièsce, ça ne coute rien...
"-Vous savez, je suis bein bein occupé!
-..... (stupéfait!)
- Non mais même très rapide, au cas où...
- .... (ne répond pas)
-.... (me demande ce que je dois faire...) Est ce que vous savez qui de vos collaborateurs je pourrais voir pour poser aussi quelques questions.
- Non, tout le monde est très occupé. Moi je peux prendre un peu de mon temps, mais pas eux. Vous vous arrêtez à moi!
-........ (commence à transpirer) Hé hé hé hé hé (je ne savais pas quoi dire d'autre...) Est ce que Monsieur Fortin est en vacances?
- Non.
- .... Ah... Parce que je lui ai demandé un rendez vous aussi, et comme j'ai pas de réponse
- On est tous (prononcer toutes) ben occupé!
-............. (tu m'en diras tant!) Bon et bien merci beaucoup en tous cas.
- Ce fut un plaisir (ah bon?)

Bref, voilà mes espoirs qui s'éeffritent quand à la réussite de ce mémoire pourri! Je sens que je vais quelque peu remanier la problématique pour m'inspirer plus de Disney que du vieux port! lol Et maintenant, place à la retranscription de ce qu'il m'a raconté (je l'ai enregistré). Sachant que 10 minutes de bande équivalent à 1 heure de retranscription... Et que je dois avoir fait ça pour demain matin parce que j'ai un entretien téléphonique avec ma prof... o_O J'aurais du payer un type pour le faire à ma place!

Publicité
Commentaires
N
Ce mémoire "pourri", quel descriptif, je suis mdr!!!!<br /> <br /> Courage ;)
N
ah le salaud! tu as du lui poser des questions pourraves! ^^<br /> fallait lui dire que tu vas pourrir sa vie de mails et coups de fil si il ne répond pas!<br /> t'es tombé sur un con, mais il y a d'autres gens à aller voir, c'est le but d'un mémoire :) !<br /> tu trouveras (c'est quand on ne cherche pas qu'on trouve me dit-on, est ce que cela s'applique au mémoire? :D)
B
Mythique ce dialogue !!!
F
C'est bien, je vois que le mémoire avance...
Publicité
Archives
Publicité