Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
1 juin 2007

Mary Poppins, The Musical

Notre séjour à New York a comme vous le savez été agrémenté de deux comédies musicales, et pas n'importes lesquelles: Wicked et Mary Poppins. Ces deux Musical sont parmi les meilleures du moment (même si Wicked date de 2003). Mary Poppins est par exemple nominé pour 7 Tony Awards (l'équivalent des oscars pour les comédies musicales), dont celui du meilleur Musical. Wicked avait été aussi nominé pour le titre du meilleur Musical, mais a laissé sa place à Avenue Q en 2004. Il n'empêche, ces deux Musiacl rencontrent un succès monstre auprès du public, et les salles ne désemplissent pas.

poppins1

Je vais donc consacrer ce billet à Mary Poppins The Musical, cadeau offert par Poka pour mes 24 ans :) Et quel beau cadeau je dois dire! Je n'avais jamais vu de comédie musicale de ma vie, et les seuls exemples que j'avais en tête étaient Notre Dame de Paris, ou encore Le Roi Soleil. Sûrement de bons spectacles, mais qui ne m'ont jamais attiré outre mesure. J'étais donc tout à fait novice dans le genre, et j'ai pu ainsi m'en prendre... plein la figure!

Déjà cela se passe au New Amsterdam Theatre, sur la 42ème rue, dans le quartier de Broadway. Le New Amsterdam Theatre était complètement laissé à l'abandon lorsque The Walt Disney Company décida de le racheter en 1993, et de le réaménager de fond en comble. Tout a été nettoyé, réparé, rafistolé, de sorte qu'aujourd'hui, le théatre a retrouvé son lustre d'antan, et il faut le dire, ce théatre est magnifique. C'est déjà très important, nous ne sommes pas dans une salle de concert genre le Zénith, nous sommes dans un espace entièrement conçu pour recevoir une comédie musicale, de sorte que l'accoustique est étudiée pour qu'elle soit à son meilleur niveau.

0_1294 0_1301


Disney a aussi fait les choses en grand en mettant comme hôte d'accueil des valets en costume d'époque, de sorte que vous être transporté dans un autre espace-temps lorsque vous entrez dans ce théatre. La beauté des gravures, des couleurs pastel, la grandeur du théâtre vous laissent sans voix. Un lieu imposant qui force le silence et met en valeur la scène et les comédiens. Sous la scène, on peut voir l'espace pour l'orchestre. Et ceci est une des choses que j'apprécie dans la comédie musicale: le Live! Tout est chanté et joué en direct. pas de bande son préenregistrée où les chanteurs poseraient leurs voix! Cela rajoute grandement à la magie du moment!

Lorsque le spectacle commence et que résonnent les instruments de musique dans toute la salle, vous vous dites "ça y est, j'y suis!" Pauvres petits français que nous sommes, nous sommes sur Broadway, en train de regarder le succès du moment. On mesure la chance qu'on a!

061127_marypoppins_hmed_2p mary_poppins_broadway

Mary Poppins The Musical est un spectacle dantesque, absolument fabuleux! Les décors sont de toute beauté, vraiment très détaillés. Il doit y avoir une machinerie gigantesque pour les faire apparaître et disparaître aussi rapidement. Le spectacle s'inspire du film éponyme, certes, mais aussi du bouquin de P.L. Travers. Ainsi de nombreux passages font leur apparition et que nous ne connaissions pas. Les musiques célèbres du film de Disney nous tintent les oreilles pour notre plus grand plaisir. Les musiques des frères Shermann se sont vues rafraîchir par George Stiles et Anthony Drewe, ce qui ne leur fait pas de mal il faut dire. Le tout est très cohérent, les deux nouveaux compositeurs ont su trouver le style des frères Shermann et ne pas dénaturer l'oeuvre originelle.

Les comédiens sont excellents, la mention + allant à Gavin Lee, qui joue Bert. Il est d'aiileurs nominé pour un Tony Award lui aussi. Sa prestation est absolument époustouflante. Tous les acteurs enchaînent de leurs voix sublimes numéros de chants incroyables, mais aussi numéros de danse dont les chorégraphies sont réglées à la perfection. C'est un plaisir de les voir évoluer sur scène, on ne s'ennuie pas une minute. Le deuxième acte apparait même encore plus grandiose que le premier!

Le spectacle  mélange jeu d'acteur, numéros de chants, chorégraphies, jeu de claquettes... Plus étonnants les uns que les autres! Bert ne se gêne pas pour se servir des murs du théâtre, et même du plafond pour exécuter ses numéros!

Le show est agrémenté de "tours de magie" purs et simples... Mary Poppins est en effet un personnage très spécial qui fait sortir de sa malette un lampadaire, une plante verte, un lit... tout ceci devant vos yeux! Et que de frissons nous parcourent le dos lorsque Mary s'envole avec son parapluie, produisant dans la salle un souffle général et un tonnerre d'applaudissement. Le final apparaît encore plus émouvant, si ce n'est plus magique. Mary Poppins vole délibérément au dessus de la salle, produisant une standing ovation, sur un fond de musique absolument fabuleux.

Ce show était époustouflant à tous les points de vue, et ne manque certainement pas d'humour pour combler le tout. Je n'avais jamais vécu une expérience semblable, et suis prêt à recommencer dès demain! Car depuis je ne peux m'empêcher d'écouter l'album et de repenser à cette soirée si magique dans tous les sens du terme. Mary Poppins a prit vie devant nous et nous a prouvé qu'elle est vraiment... practically perfect!

Pour plus de renseignements: http://disney.go.com/theatre/marypoppins/

Publicité
Commentaires
A
Hé ben je vois que je ne suis pas la seule à expérimenter les joies de la musique live ! :)
M
genial ! ça me rappelle des trop bons souvenirs, moi j'ai eu la chance de voir la comédie musicale au prince edward theater à Londres !<br /> J'ai été bluffé par la séquance "step in time", u moment où burt marche sur les murs du côté de la scène et du plafoond, et aussi à la fin, au départ de mary poppins, où on pouvait voir son ombre dans le ciel sur la scène et l'actrice survoler le public !
P
lol! Autant pour Wicked, j'ai tout compris, car joué par des américains. Autant pour Mary Poppins, c'était plus difficile, car il y avait un méchant accent anglais so british! :D
B
Et tu as compris quelque chose aux dialogues ?
Publicité
Archives
Publicité