Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
13 mai 2007

Le bruit des chutes...

(vous avez compris le jeu de mot?)... hem... bon.

Road Trip Québec, part II. Ce voyage fut agrémenté de quelques visites on ne peut plus en accord avec la nature : les chutes! A vrai dire, je crois bien que je n'en avais jamais vu (sauf bien sûr la chute d'eau du chateau de la belle au bois dormant... mais c'est pas trop naturel (même si ça fait aussi son effet! ^^)). Alors pour le coup, trois chutes différentes ont parsemé notre chemin, pour le plus grand plaisir des yeux, des oreilles, mais aussi de l'esprit.

0_866
Les chutes de Montmorency

Détendez vous, fermez les yeux... (pas trop, vous ne pourrez plus lire). Oui vous êtes au bord d'une cascade, d'une chute d'eau, d'un ruisseau, d'un fleuve, d'une rivière, d'un lac. Sous toutes ces formes, l'eau apporte toujours un sentiment étrange à celui qui les observe. On ne peut rester insensible face à l'équilibre parfait des éléments. Est-on dépassé par la nature qui offre de tels spectacles? Relativisons nous les choses en voyant des panoramas du genre? Je le pense.

Car à chaque fois, c'est le même effet pour moi... Je me sens totalement envahi par la pleinitude des lieux et que ce soit une cascade vrombissante, ou un ruisseau timide, je deviens toujours muet et pensif. Et il me semble que c'est la même chose pour les personnes qui se tiennent autour de moi. Est ce le bruit de l'eau qui cache leurs voix? Peut-être qu'ils ressentent la même chose que moi et qu'ils s'arrêtent de parler. Quel est donc l'effet de l'eau?

Les paysages composés d'eau sont toujours si parfaits, si équilibrés. Même canalisée, l'eau offre toujours le spectacle d'une nature impossible à comprendre. D'ailleurs qu'y a-t-il à comprendre? Le cycle de l'eau est infini, il ne commence ni ne s'arrête, et c'est peut-être cela qui nous fascine tant dans l'eau. Elle exprime à la fois le mouvement, la dynamique, mais aussi le calme et l'apaisement. Un paysage est ainsi toujours valorisé en présence de l'eau, la carte postale devient vivante.

pano_chute
Le Canyon Ste Anne

Alors devant ce spectacle apaisant, on se laisse aller à la méditation. Le bruit de l'eau devient plus important que n'importe quoi. Chaque seconde est différente de la précédente, tout comme chaque vague sera inédite et ne ressemblera à aucune autre... Une répétition inédite, qui ne fut en aucun instant créé par l'homme. Et c'est ainsi que l'eau m'apporte toujours un apaisement intérieur suprême. J'ai ainsi toujours été attiré par l'eau (je suis poisson! :) ). Il me semble que c'est un élément indispensable à l'équilibre des éléments, à notre équilibre de vie, parce qu'elle symbolise autant de sentiments que la complexité humaine : le calme, la violence, l'énergie, l'infini, la puissance, la tranquilité, la sagesse, la fougue, l'expérience, la fraîcheur, le renouvellement, l'éternel... Je crois que chacun peut y voir et y trouver ce qu'il veut. C'est ça la magie de l'eau.

0_1043
Eric, moi et Franck devant le Canyon Ste Anne

L'eau est la source de toute vie, et en elle même elle exprime la vie. Ne dirait-on pas que la nature s'exprime en regardant couler une rivière? L'eau qui coule, nous rappelant le temps qui passe. N'avez vous jamais ressenti un réconfort en marchant longtemps, et en tombant tout à coup sur un bassin, une fontaine, une rivière? Comme si cela vous était familier. Comme si perdu au milieu d'une ville gigantesque, l'eau vous apportait le réconfort, celui de se dire que la nature que vous connaissez n'est pas si loin finalement. Car l'eau finalement se ressemble tout en étant toujours différente. Elle est ainsi particulière à chaque lieu, captant son esprit, mais vous envoie des signaux familiers.

Ainsi se sont créés ces petits moments de réflexion le long des chutes de Montmorency et du Canyon Ste Anne, sur la côte de Charlevoix au Nord du Québec. Et ces sites ont mis en place des installations qui permettent de profiter pleinement des panoramas, en ayant aménagé différents points de vue sur les courants. Envie de se baigner, apaisé et revivifié, nous continuions notre route. Mon site préféré est sans nul doute le Canyon Ste Anne, chute d'eau perdue au milieu de la nature. Un poème vivant :)


0_1020

Publicité
Commentaires
E
Merci Ptitmath pour cet instant d'évasion...l'espace d'un instant je me suis crue là-bas...bon par contre retour à la réalité faut que j'aille passer ma soutenance de mémoire...ahhhh !!!
F
Les bons jeux de mots québecois ! J'étais quasiment sûr que tu en ressortirais au moins un !
M
Ah beh en fait ça y est j'ai compris...pffffff pas facile merde!
M
Heu beh moi ça fait une minute que je réfléchis et je comprends toujours pas le jeu de mot...et j'ai beau essayer de nouveau je comprends toujours pas...je suis conne c'est ça...
A
Vous avez vu des grizzlis? Comme dans les épisodes de MacGyver! :D
Publicité
Archives
Publicité