Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
11 avril 2007

Vision de Montréal

On reconnait souvent une ville par sa Skyline, c'est à dire la ligne d'horizon découpée par les gratte-ciels. Avec Poka nous nous sommes rendus sur l'île Ste Hélène, où nous avons une vue splendide de Montréal, à la fois sur ses gratte-ciels, à la fois sur la montagne (le Mont Royal), à la fois sur le pont.


pano_montreal
Vue depuis l'île Ste Hélène

Je me rends compte que les gratte-ciels ne sont pas forcément gênant dans une ville, à condition que leurs bases soient bien traitées. A Montréal c'est facile, ce sont des commerces partout. En façade des gratte-ciels, mais aussi à l'intérieur, puisque les souterrains sont construits pour combattre le froid! Certaines rues restent quand même assez vide, à cause justement de ce manque de commerce. Ce sont juste des entrées d'immeubles de bureaux. Dommage.

Les gratte-ciels s'insèrent bien lorsque l'environnement immédiat est respecté, ce qui n'est pas toujours le cas non plus! les églises cotoient des immeubles immenses, avec seulement quelques mètres de séparation... Là aussi,c'est dommage je trouve. C'est important de laisser de l'espace autour des monuments quand il y en a. Non seulement pour mettre en valeur ces monuments, mais pour influer sur la perception des visiteurs qui peuvent se constituer des points de repères dans la ville.

0_031
Made in Montréal ^^

Combien de fois je me suis senti perdu, dans le centre ville de Montréal... impossible de me repérer! Idem pour les souterrains. Nous avons perdu pas mal de temps avec poka à savoir comment on faisait pour se rendre d'un point à un autre. Mais bon, il faut s'y faire! :)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité