Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
1 mai 2010

The Dark Knight

Extraordinaire, passionnant, profond, ou tout simplement épique. Contrairement à mon ami JTLancer, je ne mâche pas mes compliments en ce qui concerne The Dark Knight que je considère comme un des meilleurs films du genre (sinon le meilleur!). Et un des aspects majeurs de ce film est, je m'en rends compte chaque soir en m'endormant, sa musique, signée bien évidemment de deux grands maîtres : Hans Zimmer et James Newton Howard. J'ai toujours adoré les musiques de film, et ce n'est pas la première fois que je complimente ici même Hans Zimmer.

dark_knight_soundtrack

J'ai eu ce soir l'illumination en me rendant compte que cette bande originale n'était pas seulement un espèce de thème posé là comme ça, sur un film, mais que ce thème allait beaucoup plus loin en racontant l'histoire de The Dark Knight. Le film repose en effet sur la confrontation entre Batman et le Joker. Batman, héros torturé mais néanmoins cadré. Il est pour nous rassurant car agit dans un objectif précis. A l'inverse, le Joker est dénué totalement d'objectifs. Son plaisir est le chaos, c'est à dire l'absence de règles. Comme il le dit lui même, ce qu'il aime, c'est être un chien qui court après les voitures... mais il ne saurait pas quoi faire s'il en attrapait une.

Ainsi la BO de The Dark Knight est le plus souvent haletante et sourde, c'est là que le Joker fomente son plan. On ne sait pas ce qu'il se trame. Les violons sont stridents, avec des notes discordantes, le rythme est saccadé, bizarre, c'est le chaos au sens propre, avec une montée en puissance des cordes... Nous respirons au rythme de cette musique, avec une montée du suspense jusqu'au moment du climax... Les cuivres résonnent. Et vlan le relachement. Le rythme redevient normal, avec le thème de Batman. Car il intervient alors pour redresser la situation et bannir le chaos. On retrouve nos marques, le rythme est plus clair, la musique plus propre. Il poursuit le Joker, les choses redeviennent donc normal puisque le héros pourchasse le méchant...

En entendant ces musiques ce soir, j'étais comme illuminé, retraçant dans ma tête les images du film, et voyant là une nouvelle prouesse de ce film qui ne cesse d'alimenter mon imagination et mon besoin de références épiques. Car certes je le raconte de façon simplifiée, mais je ne peux m'empêcher d'admirer le travail effectué sur cette Bande Originale qui élève le film à un très haut niveau. Hans Zimmer et James Newton Howard ne cesseront jamais de m'impressionner!

Publicité
Commentaires
J
C'est sur que si je me risque à revoir le film, moi aussi je connaitrais les délices d'écouter la musique en m'endormant. En principe vers le milieu de la première bobine...
Publicité
Archives
Publicité