Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
7 décembre 2010

MICHAEL, la critique!

album_collector_michael_jacksonIl arrive, dès le 10 décembre, dans les bacs français. Le premier album posthume de Michael, tant attendu par les fans (oui parce que bon, le pseudo album pourrave This is it, reprenant soit disant la BO du film éponyme, alors que ce ne sont en fait que les chansons originales une nouvelles fois sur un CD (je me demande du coup combien de fois Billie Jean apparait sur un album... bref))... Car selon Michael lui même, pour chaque album, il composait et enregistrait une centaine de chansons (plus ou moins bonnes... et abouties), pour en faire un tri très sélectif à la fin. Imaginez donc le nombre de secrets gardés dans les coffres, qui font saliver tous les fans dignes de ce nom, bavant à l'idée même d'entendre une nouvelle fois la voix unique de Michael posée sur un nouvel arrangement. Et bien voilà ce que nous propose justement MICHAEL.

10 titres composent cet album... bon on sent que chez Sony, il ne faut pas trop en dévoiler lol! Logique marketing tout à fait compréhensible, il faut garder des as dans son jeu pour les années à venir. Mais du marketing... parlons-en justement. Sony est une maison prestigieuse qui n'est pas née d'hier, et qui sait à peu près comment promouvoir un album... alors il va falloir m'expliquer comment ils font pour créer un tel foutoir avec ce dernier album!

Oui car évidemment, la blague à la mode maintenant dès qu'on entend une chanson de Michael, c'est de demander si c'est bien lui qui chante... il faut dire que le flou est assez compréhensible! 3 chansons sont qualifiées de FAKE par les fans sur cet album, c'est à dire que ce ne serait pas Michael qui chante, mais un imitateur (James Porte pour être précis!). Bien entendu les chansons de Michael n'étaient pas toutes abouties... voire même de l'ordre du simple concept, bien loin même de la démo. Il a fallu donc embaucher quelqu'un pour terminer, accompagner, et rajouter des Hooo Heee par ci par là... quand ce n'est pas plus! Car c'est là que le bas blaisse. A l'écoute des trois chansons, on a l'impression d'avoir à faire à du vrai foutage de gueule. Pour les oreilles habituées, ça passe assez mal... mais on y reviendra. Alors tout ça monte en sauce, SONY ne dément ni ne confirme, la famille Jackson crie au scandale en dénonçant les auteurs (la famille Cascio) qui ont fait passer ces titres pour toucher bien entendu les Royalties, on embauche des experts pour voir si c'est bien le Maître qui chante, on n'est pas sûr... Bref c'est la chienlit!

offthewall thriller_michael_jackson michael_jackson_bad_cd_cover_1987_cdda michael_jackson_dangerous_f

Michael_Jackson_History_Frontal album_blood_on_the_dance_floor_history_in_the_mix album_Michael_Jackson_Invincible

Deuxième erreur marketing selon moi, depuis deux ou trois semaines, on a pu entendre pas moins de trois chansons, en entier, sur internet, et de façon tout à fait officielle! Soit quand même un tiers de l'album! Au lieu de sélectionner un titre et de le marteler comme tout bon Single qui se respecte, non, ils préfèrent nous noyer dans des titres bien différents, espérant nous appâter, alors que j'ai l'impression d'une stratégie bancale qui ne sait pas trop comment promouvoir le tout. Du coup, je ne me souvenais d'aucunes mélodies, mélangeant tout dans ma tête. Le flop.

Troisième erreur : la pochette de l'album. Je sais que les stagiaires sont monnaie courante dans les grosses entreprises, mais quand même... Un montage grossier de peintures retraçant la carrière de MJ, vu à travers les yeux des fans. Aucune introspection, avec cette impression que la carrière s'arrête avec Dangerous. Pas d'History, de Blood on the Dance Floor, d'Invincible dans le lot? (ah si il parait que c'est derrière...)

michael_new_album

Hummmm...

Bon allez assez critiqué, je vais passer pour un éternel insatisfait (mais reconnaissez quand même que bon...). Voici le Tracklisting! je ne connais pas tous les producteurs ou les dates de création, je marque ce que je sais... C'est aussi mon avis après seulement quelques écoutes... Cela peut être amené à évoluer, sait-on jamais!

01 - Hold my Hand : Chanson sortie sur le net il y a deux ans, elle a eu un certain succès à l'époque... et je dois dire que je ne comprends pas vraiment pourquoi. Chanson en duo avec Akon, elle est certes pas trop mal, mais franchement sirupeuse et me rappelle un peu trop Cry (une daube). On a surtout l'impression que Michael est invité sur cette chanson, plus que le principal protagoniste... C'est en tous cas le premier single choisi pour représenter l'album. Elle est assez récente et possède l'avantage (tout est relatif) d'avoir le nom d'Akon sur la pochette. Pour moi elle ne restera pas dans les mémoires.

02 - Hollywood Tonight : Assez sympa, quoiqu'un peu répétitive, une chanson up-tempo qui nous a fait penser à un Fake à la première écoute... la voix de Michael un peu bizarre mais bon. Un beat box un peu trop présent, et une chanson qui manque un peu de profondeur, mais se laisse écouter.

03 - Keep your head up : la traîtrise des frères Cascio... car voilà le premier Fake! Une chanson assez sympa pourtant, un genre d'hymne, un peu dans le style de On the line (pour les connaisseurs), qui nous dit de "ne pas abandonner", les thèmes phares de Michael.

04 - (I like) The way you love me : la chanson était déjà présente en version démo sur le Ultimate Box Set sorti en 2004, et commence par la voix de Michael au téléphone, donnant la mélodie, et le beat. Sans s'en rendre compte, ces quelques secondes définissent un peu cet album : des chansons re-re-re-re-retravaillées, à partir parfois de quelques idées de mélodies fredonnées par Michael, en l'occurence ici au téléphone! Mais la chanson est efficace et reste dans la tête, une petite balade sympa, mais pas non plus transcendante.

05 - Monster (feat 50 cents) : Deuxième traîtrise des frères Cascio! Le fake par excellence! Les HHHaaa!! les Ooouuhh sonnent d'un faux horrible... mais en plus on dirait même que l'imitateur ne s'embête plus à imiter Michael... il chante la chanson à sa sauce, parfois avec sa propre voix! Pourtant c'est une de mes chansons préférées! Imaginez ma déception! Un beat simple, une belle mélodie, un tempo entraînant, un refrain qui a de l'allure, la chanson a vraiment de la gueule et me fait danser dans mon salon! Il y aurait eu moins de malaise si ça avait été Michael qui chantait...

06 - Best of Joy : Une petite balade qui n'a d'excitant que le titre, assez plate.

07 - Breaking News : Le premier titre à avoir été diffusé sur le net, qui aurait du être la déflagration pour dire "attention, regardez la bombe que l'on vous réserve!!" La bombe a bien explosé, mais elle a pas forcément explosé là où il le fallait, car dès la première écoute, tout le monde a crié au scandale, arguant que ce n'était pas Michael qui chantait! Sony avoue par la suite que la chanson a été retravaillée avec l'aide un imitateur qui a complété un peu... Une chanson up-tempo, avec un beat un peu trop présent, rappelant les productions de Rodney Jerkins pour Invincible... et parfois fouillis, pas un vrai hit, elle manque clairement d'un peu de génie de Michael pour être un vrai tube!

08 - Another Day (produite avec Lenny Kravitz) : enfin l'album décolle (il était temps!!) car là c'est carrément un méga titre! La chanson était déjà connue des fans, la chanson ayant déjà filtrée depuis quelques temps (décidément, les ingénieurs du son de chez Sony sont tête en l'air...). Sonorités électriques qui me font penser à They don't care about us, on reconnait enfin la touche MJ dans cette chanson! Il y a une vraie ambiance, ça fait plaisir! Un Masterpiece =)

09 - Behind the Mask : une assez vieille chanson qui aurait dû être introduite sur l'album Off the Wall d'après ce que j'ai pu lire... et qui entre temps a été reprise par Eric Clapton et Greg Phillinganes (le clavier de MJ pendant ses concerts!). J'ai d'abord écouté la version de Phillinganes sans être vraiment... convaincu, mais autant dire que la version Michael... J'adore!! Ca bouge vraiment bien, avec une voix de Michael assez jeune mêlée à des sonorités modernes. Un futur succès pour moi!

10 - Much too soon : C'est sur cette chanson que l'album s'achève... et avec quelle classe. Une superbe mélodie, une balade envoûtante, une chanson écrite par Michael il y a aussi bien longtemps, qu'il n'avait jamais réussi à caser sur ses précédents opus... Ouf enfin on la découvre, pleine de grâce, et nous rappelle que Michael est aussi bon dans ses balades que dans les Beats. C'est perso ma préférée de l'album.

 

Une chose est sûre, et je pense qu'il n'y a qu'à l'accepter, seules les chansons précédent le 25 juin 2009 peuvent porter la signature originale de Michael Jackson. L'artiste ultra perfectionniste a validé jusqu'à la note de pipo chaque chanson qu'il a sorti. Après, ce n'est plus la même chose. Il est fort probable que certaines de ces chansons ne seraient jamais sorties si Michael était vivant, ce dernier ne supportant pas l'imperfection. Des ingénieurs du son ont fait ce qu'ils ont pu, avec des producteurs et des avocats... mais Michael n'a pas eu son dernier mot là dessus. C'est ça le plus triste. Une fois cette notion encaissée, il faut se contenter de ce que l'on a, et savourer ces quelques mélodies autrefois fredonnées par Michael lui même, avec l'idée d'en faire des tubes planétaires. Ce ne sera pas le cas. Mais la légende demeure. Toujours.

smooth_criminal

Publicité
Commentaires
S
il restera eternel
J
Les fans de Jimi Hendrix (dont je ne suis pas) se sont tapés des décennies d'albums posthumes navrants et de bootlegs imbitables. Et ils ont continué à les acheter. Bienvenue dans le monde merveilleux du show-biz, les jeunes...
E
Je viens d'exploser de rire en lisant ton "Je sais que les stagiaires sont monnaie courante dans les grosses entreprises..." ! Mais personalement, je trouve encore que la pochette est "jolie-à-regarder" sans pour autant être un chef d'œuvre, je te l'accorde.<br /> <br /> Pour ma part c'est Much too soon qui retient mon attention pour l'instant ... en fait je ne suis pas grand fan de MJ, j'aime certaines de ces chansons c'est tout! Et Much too soon fait justement parti de ces mélodies qu'on aime de suite, dès les premières notes (du moins pour moi). Une vraiment belle balade! Je pense que c'est exclusivement ce titre qui va rentrer dans ma collection musicale.
Publicité
Archives
Publicité