Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
24 février 2010

Lovely Bones

J'avais été touché par la Bande Annonce, bien que je ne connaisse rien de cette histoire, apparemment célèbre. Et je dois dire que je n'ai vraiment pas été déçu par ce film, bien au contraire.

19245064

Je ne prenais pas beaucoup de risques quant à la qualité de la réalisation en me tournant vers Peter Jackson. Je ne suis pas un fan du Seigneur des Anneaux, mais au moins il sait tenir une caméra, et a un sens de la photo esthétique. Il faut dire qu'il s'est attelé à une histoire qu'il n'étais pas si facile de conter. L'histoire de Susie Salmon, 14 ans, assassinée. L'histoire de sa famille qui tente de survivre à cette disparition. L'histoire de Susie, qui raconte sa propre histoire. Je n'arrive même pas à trouver un autre résumé, tellement cette histoire est... originale.

Beaucoup plus bercé dans le poétique que dans le thriller, avec quand même ses quelques séances de sueurs froides, ce film m'a tiré les larmes des yeux. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, entre réalité déchirante et entre-deux mondes parcouru par Susie, à la recherche de sa voie. Accompagnés par une musique douce et tout a fait appropriée, le film est littéralement porté par la prestation de la petite Susie, époustouflante. J'étais aussi très content de revoir Mark Wahlberg, toujours très juste, et Rachel Weisz, sublime. J'ai vraiment été ému par ce mélange de poésie, d'amour déchiré, de manque et d'espoir. Je me suis d'ailleurs surpris à me demander quelle serait ma réaction, si mon enfant disparaissait. C'est je pense la pire des tragédies. Je crois que c'est clair, après ce film, vous ne laisserez plus vos enfants sortir seuls le soir.

Mais ce n'est pas là je pense le message du film. Chacun y trouvera le sien d'ailleurs. C'était en tous les cas une belle surprise pour moi, et je ne tarderai peut-être pas à me plonger dans le roman duquel il est tiré..

Publicité
Commentaires
F
Il faudrait que je lise le livre pour me faire une meilleure idée, mais je n'ai pas été franchement emballé. J'ai trouvé les mondes imaginaires de Susie très convenus et le suspense autour du tueur ressemble à un épisode de série policière. Reste le traitement de la famille, plus intéressant.<br /> J'ai l'impression que le film marque plus par son traitement cru d'un thème extrêmement difficile que par la réelle virtuosité de la réalisation ou du scénario.
V
J'ai vu le film sans rien en connaitre, ni livre ni bande annonce. J'ai adoré l'équilibre savant entre l'intrigue "policière" (histoire à suspense) et l'histoire de la famille (histoire tire-larmes)...<br /> Pourtant je lisais aujourd'hui une critique très mitigée du Monde, qui disait qu'encore une fois Peter Jackson avait abusé des effets spéciaux. Je n'ai pas lu le livre, mais je trouve pas (à l'inverse de King Kong) !
B
J'ose pas... peur d'etre decue...<br /> j'ai rarement autant pleuré qu'en lisant "la nostalgie de l'ange".. du coup est-ce que le film sera à la hauteur...<br /> je suis quand meme curieuse de voir si tous les éléments "originaux" ont été mis dans le film.. (je pense à Ruth surtout, j'attends voir comment elle apparait dans le film, de meme que Ray, le copain...)
L
C'est surtout que l'acteur est méconnaissable, il y a un vrai travail de composition, parce que d'habitude, il a une bouille attendrissante, c'est le personnage secondaire que tout le monde adore (Le Diable s'habille en Prada, Shall we dance). Je pense qu'il a pris du poids pour le film ou ce sont les vêtements qui font ça. Un très grand acteur en somme qui a su trouver l'interprétation idéale pour le rôle.
N
Ben oui j'ai proposé à tout le monde d'aller voir ce film, ce n'est pas sans raisons ! :-)<br /> <br /> Que pensez-vous de la tête du psychopathe ? Ils l'ont très bien choisi. Il a tout à fait une tête de portrait robot de grand malade...
Publicité
Archives
Publicité