Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
10 février 2011

Tron Legacy

Il est des films qu'on entend parler depuis notre naissance, et que l'on qualifie, dès lors, et parce que tout le monde l'a dit, de culte. Des films qui n'ont pas été forcément des cartons au box office, mais qui ont, dans un sens, apporté un sens nouveau au cinéma, et qui, à la rediffusion, apparaissent comme totalement novateurs. C'est ce qui a été dit de TRON, sorti en 1982. Je n'en ferai pas ici état, étant donné que je ne m'en rappelle absolument pas. Je parlerai de sa suite, sorti cette semaine sur les écrans français : TRON : L'héritage. Et croyez moi, il y a de quoi dire.

tron_legacy_affiche_guise_dhommage_L_1

Oui, Tron, j'en entend parler depuis trèèès longtemps! Et le Buzz créé par les geeks autour de sa suite, dès la mise en chantier du projet, ont donné au film, avant même sa sortie, le statut d'icône. Un peu comme un nouveau Star Wars. Je suis donc allé me faire mon propre avis hier soir, en Imax, et en 3D s'il vous plait. Il n'en fallait pas moins pour apprécier l'oeuvre.

Tron Legacy combine trois facteurs puissants : une histoire originale, dans laquelle on peut creuser à sa guise pour se triturer le cerveau ; une mise en scène démentielle évoluant dans des décors à couper le souffle ; une musique géniale et totalement futuriste, donnant résolument le ton de l'aventure.

tron_legacy_affiche_triptych

Tron Legacy s'inscrit dans la suite de l'original, bien des années plus tard. Et moi même ne me rappellant plus du tout le premier opus, je n'ai pas eu de mal pour apprécier le film. Kevin Flynn, l'inventeur génial du jeu TRON, dans lequel il avait pénétré dans le premier film, a mystérieusement disparu en 1985, laissant derrière lui son fils Sam, orphelin. Quinze ans plus tard, ce dernier se retrouvera piégé par hasard dans les limbes du monde virtuel, et découvrira un monde et des possibilités jusque là inexplorées... ainsi que le rêve de son père : améliorer la condition humaine par le biais du numérique. En effet, l'histoire n'est pas facile à comprendre du premier abord, si comme moi on ne se contente pas du simple "je suis pris au piège par l'ordinateur, je dois en sortir". Pour creuser le sujet, il faudrait revoir le TRON original, mais le film a eu l'intelligence de nous donner pas mal d'explications sur les origines de chaque personnage. Il est donc aisé de suivre la trame narrative, sans être perdu.

Le monde de Tron est tout simplement bluffant d'un point de vue visuel. Tous les détails ont été pensés : les motos, les costumes, la ville... Tout y apparait totalement avant-gardiste. Et d'ailleurs, j'ai personnellement envie d'acquérir la garde robe de Kevin Flynn, avec ses costumes electroluminescents, la classe à l'état pur! On sent qu'un gros travail de recherche et de design a été fait pour ce film. Les effets spéciaux sont tout simplement magnifiques, mis à part la technique de rajeunissement de Flynn (Jeff Brifges) qui laisse parfois à désirer... La 3D apporte de plus une profondeur non négligeable. 

Olivia_Wilde_Banner_US_Tron_Legacy affiche_du_film_tron_legacy_jeff_bridges tron_legacy_nouvelle_affiche_personnage_02

Et bien entendu, ce dont tout le monde parle actuellement, c'est la patte française du film, j'ai nommé Daft Punk. Je ne suis pas vraiment un fan d'électro, mais autant dire que les deux accolytes ont du être touchés par la grâce pour avoir pondu une Bande Originale de ce style... Je suis d'ailleurs étonné qu'un Disney soit allé aussi loin dans le genre. C'est bien simple, je ne me lasse pas d'écouter la BO en boucle, que j'ai acquise dès ma sortie du ciné. La musique est à la fois épique, dynamique, électronique, elle agit presque comme un personnage à part entière, et accompagne parfaitement l'action.

Tout ceci mélangé à la carrure de Jeff Bridges qui joue le rôle principal (et à la plastique superbe d'Olivia Wilde, dont je suis tombé amoureux au premier regard) font de ce film une totale réussite. On ne s'ennuie pas un seul instant, accrochés à nos lunettes 3D.

A la sortie de la séance, je me suis posé une question : Existe-t-il encore des limites pour le cinéma? J'ai l'impression que l'imagination la plus débridée aujourd'hui peut s'exprimer par le biais du 7ème art. Incroyable. Visuellement bluffant, je suis resté scotché au film pendant les 2 heures du film. J'étais presque triste de quitter le monde virtuel pour me retrouver sur les sentiers du Val d'Europe. Si vous voulez passer un bon moment et vous retrouver vous aussi, sur la Grille, alors pénétrez dans le monde TRON. Vous ne le regretterez pas.

Publicité
Commentaires
C
Joyeuses fêtes de pâques! <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
J
Des films qu'on entend parler? Aheum, aheum...
P
Ah je me disais aussi ;)
V
En fait il est pas rentré dans TRON le jeu, mais dans l'ordinateur d'Encom qui a en son sein des programmes dont le jeu Tron avec les fameuses motos ;)
Publicité
Archives
Publicité