Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
3 février 2011

Blu Ray

logo_blurayJe ne sais pas quelle folie a piqué Neznez, mais récemment, sûrement empreint de culpabilité face à toutes mes dépenses pour le confort de notre salon, il s'est lui aussi mis à sortir sa carte bleue, pour notre confort visuel et auditif. Tout avait commencé avec la défection de notre vieux lecteur DVD qui commençait à surchauffer pas mal, et pour cela, il s'est lancé dans la compétition Blu Ray.

Ca y est, nous sommes revenus donc dans la course, puisque nous avons nous aussi notre beau lecteur Samsung noir qui brille et lit les Blu Ray! Accompagné par, évidemment, un Home Cinema de la même marque, histoire de s'en mettre plein les oreilles et de d'imaginer les hélicos au dessus de nos têtes en regardant Die Hard. Mais quand même, devant tant de technologie, je reste dubitatif face à l'apport du Blu Ray.

carousel_of_progress_poster

Alors, certes, la place sur le disque est plus importante, ce qui permet de mettre je sais pas combien de bonus en plus... mais déjà qu'à la base je les regardais pas tous (voir pas du tout pour certains...). Je suis surtout dubitatif face à la qualité de l'image. On nous promet une image d'une qualité extra pure, un diamant de technologie, un magnifique rendu des couleurs, des noirs, de la netteté... bref, tout ce q'on nous promettait avec le DVD si on se rappelle bien. Et pour le coup, ce dernier était une véritable avancée face à la bonne vieille VHS. Le Blu Ray face au DVD?... On a regardé La Belle et la Bête récemment... certes, c'était très joli... Mais je ne me souviens pas m'être plaint de la qualité du DVD.

VHS_Kassette_01_KMJ

Ca semble tellement préhistorique ça!

C'est du coup l'argument principal que nous avons Neznez et moi, ce dernier ne jurant plus que par le Blu Ray. Il est vrai que pour le coup, les Pixar ressortent beaucoup mieux à l'écran... mais pour le reste, personnellement, je ne vois pas d'avancée majeure. Surtout pour les vieux films que je chéris tant! Alors faut-il tout racheter pour percevoir quelques pixels de moins sur votre écran géant? D'autant que bientôt, il faudra des lecteurs 3D, voire même 4D, qui vous lanceront de l'eau à la figure, ou contrôleront à distance votre thermostat pendant que vous regardez Titanic!

Alors entre un Blu-Ray à 25 euros, et un DVD à 19 euros... honnêtement j'hésite. Mais on me parle d'un coffret Blu Ray de Retour vers le futur??? Et voilà, je vais encore me faire avoir...

Publicité
Commentaires
E
J'ai envie de te dire oui et non. <br /> <br /> Personnellement, j'ai déjà fait des tests sur les films dont je possède les deux types de galette... en les regardant successivement dans un format puis dans l'autre. Mon dernier test en date c'était sur la Princesse et la Grenouille d'ailleurs. <br /> Je trouve que l'image BD est beaucoup plus fine, plus profonde et plus nette ... mais uniquement si on a le nez(nez?) collé à l'écran. Parce que vu du fond de la pièce c'est à peu près la même chose. Je suppose en plus que la différence se perçoit seulement parce que je suis en full-HD ! Pour les films prises de vue réelle, je trouve qu'on voit également beaucoup plus de bruit sur les DVD que sur les BD.<br /> <br /> Donc, bah, pour moi c'est indéniable, le BD est bien meilleur et plus jolie que le DVD ça ne fait aucun doute... mais le DVD à encore des beaux jours devant lui.<br /> Pour répondre à ton hésitation ... moi j'opte toujours pour les packs BD + DVD mais c'est juste parce que j'aime aussi convertir les DVD vers mon iPhone...<br /> A noter que c'est parfois aussi la présence de bonus "exclusifs" aux éditions BD qui font pencher la balance... la visite des Studios Hypérions sur le BD de Blanche-Neige est les 7 nains par exemple. Elle n'existe pas sur le DVD ... mais sans lecteur BD, j'aurais manqué un truc fantastique !!!
C
Mais ouais, Retour vers le Futur en Blu-ray c'est somptueux! À ta place je ne poserai même pas la question, depuis que je suis passé au Blu-ray j'arrive à peine à encore supporter l'image basse def des DVD... Vive le Blu-ray!
Publicité
Archives
Publicité