Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
14 janvier 2011

Arrietty

Le dernier né des studios Ghibli est en ce moment en salles. Arrietty, le petit monde des chapardeurs a cartonné au box office japonais, et je lui souhaite le même sort chez nous!

cine_arrietty01

Comme toujours chez Ghibli, nous avons face à nous un programme déroutant, une histoire à laquelle on ne s'attend pas. Je ne suis pas fan de toutes les productions du studio (je ne les ai d'ailleurs pas toutes vues!), mes préférées restant Chihiro et bien sûr Le château dans le ciel. Mais Arrietty m'a touché par la simplicité de son histoire et l'émotion qui se dégage du visage de cette petite fille de 14 ans.

Les chapardeurs sont une petite communauté qui vit sous les planchers des humains, et qui doivent chaparder pour survivre, sans jamais se faire voir bien entendu (Ca ma rappelé les Minipouces!). Arrietty commence son premier chapardage... et va faire la rencontre d'un humain, malade du coeur, un jeune garçon.

arrietty1 arrietty2

Ce qui est bizarre avec les productions Ghibli, c'est que peu importe le réalisateur du film, les traits sont toujours les mêmes! Ainsi si on m'avait dit que Miyazaki avait réalisé Arrietty, ça ne m'aurait pas étonné! On ne peut en tous cas que tomber sous le charme des décors, magnifiquement dessinés. Les couleurs du jardin sont totalement féériques et rappellent l'attachement du studio au divinités de la nature. J'ai encore une fois été étonné par l'animation que j'ai trouvé très bonne, et frappé de voir les efforts pour donner vie aux différents personnages.

Au delà de l'image qui est un enchantement pour les yeux, nous avons droit à une BO irrésistible, composée par une petite française : Cécile Corbel! Je ne me lasse pas de l'écouter. Douce, enlevée et fraîche, elle colle parfaitement au style et à l'esprit du film.

 

Alors si vous avez envie de passer un moment de poésie et suivre Arrietty dans ses détours, n'hésitez pas. Ce ne sera pas mon préféré, mais ça fait du bien de voir ce genre de productions, dans un monde d'actions et de 3D.

Publicité
Commentaires
B
Normal que ca te rappelles les Minipouss, tous deux sont inspirés des mêmes bouquins : "The Borrowers", tout comme un autre film il y a quelques années.<br /> En tout cas, j'ai bien aimé aussi, surtout l'ambiance, les bruitages et la BO !
Publicité
Archives
Publicité