Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
29 mai 2009

Snif snif

oustPRJ'ai remarqué que GM et moi étions particulièrement sensibles aux odeurs, ce qui a parfois le mérite de nous faire passer pour des X-men auprès de nos amis =) Tel Wolverine avec son odorat hyper développé, nous reniflons à tout va et s'exaltons pour un rien.

Tout le monde sait bien que l'odorat est source de plaisirs, les marketeurs l'ont bien compris, et l'exemple de la baguette de pain est un classique. Je parle ici d'odeurs plus subtiles, qui touchent souvent à nos souvenirs les plus profonds ou à des conditionnements comportementaux.

Lui s'est rappelé toute son enfance en entrant dans une maison en vacances, moi je tourne de l'oeil dès que je franchis les portes du cinéma Gaumont de Marne la Vallée. Mon odorat est à part entière source de plaisirs nostalgiques ou simplement purs. Il y a certaines journées comme ça, où en sortant le matin pour aller au bureau, je sens le parfum des cerisiers alentour, ou du muguet très récemment. Je me suis arrêté sur le trottoir pour me concentrer sur ces odeurs que j'aime et me gonfler les poumons avec. Par contre je déteste cette odeur nauséabonde de moquette fraichement aspirée, de fauteuil en tissu rouge, et de pop corn du cinéma. A chaque fois je grimace, subissant cette odeur comme une attaque de plein fouet. La nature contre le synthétique...

medium_muguet8 metro

sable epcot_montage

Il arrive aussi que nous nous balladions dans la rue, et que tout d'un coup nous nous arrêtions pour sentir cette odeur particulière du soir qui tombe, cette odeur de la ville et du bitume, mais exempte de pollution, amenant des idées de calme et de sérénité. L'odeur de la mer, celle de la chaleur floridienne, l'odeur du métro me rappelant mes premiers émois dans Space Mountain, l'odeur de la javel me rappelant des idées de piscine ou de caraïbes... Je sais profiter de ces petits moments totalement insignifiants, mais rendant toujours ma journée encore meilleure.

Je vous ai pas dit? je suis allergique au pollen et j'ai le nez bouché en ce moment...

Publicité
Commentaires
B
Je compatis avec ton allergie... je suffoque complètement depuis 2 jours moi aussi :/
N
Dommage que ton odorat ne soit pas en accord avec tes problèmes d'aérophagie...<br /> (je suppose que je me suis chargé en passant de la vanne que tout le monde attendait!)
M
Non, pour une fois, je ne ferai pas la vanne que tout le monde attend...
Publicité
Archives
Publicité