Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
8 mai 2008

Le Roi Lion - The Musical

Troisième Musical de mon histoire, j'ai eu la chance d'assister mercredi dernier à une représentation du mondialement célèbre Le Roi Lion, La comédie Musicale, adaptée du célèbre dessin animé de Disney. Cette comédie musicale a multiplié les récompenses et les hommages, et il y a 10 ans, elle contribuait à la renaissance de Broadway, après quelques années de passage à vide. Elle se produit actuellement en France au Théâtre Mogador, à Paris, et c'est une excellente chose, car selon moi, la France ne doit pas se limiter au Roi Soleil ou à Roméo et Juliette, moi aussi je veux un Broadway made in France... mais est-ce possible?

roi_lion_mog


Car première constation : le contenant, c'est à dire le théâtre. Mogador a subi de nombreux travaux de réfection et d'agrandissement pour accueillir ce Musical géant. Mais alors que j'avais vu il y a quelques années avec Poka dans ce même théâtre Arturo Brachetti, mes souvenirs me rappelaient un théâtre pas si grand que ça. Il est certes superbe, avec ses balcons sculptés et son plafond peint, mais je ne me souvenais pas d'une scène si immense que cela... Il est très charmant mais n'a pas encore à mon sens la grandeur d'un New Amsterdam Theater, ou Gerschwin Theater de Broadway... véritables oeuvres d'art à part entière sur la célèbre avenue de New York.


mogador theatre_newAmsterdam
Mogador (Paris) / New Amsterdam Theater (NYC)

C'est bien ce que je redoutais, le théâtre est trop petit pour accueillir un musical de cette envergure, malgré les aménagements consentis : musiciens dans les balcons par exemple. D'ailleurs les musiciens, parlons-en : on ne les voit pas! Quel désastre, moi qui voyait la magie de l'orchestre s'élever en même temps que la troupe de danseurs new-yorkais lorsque je regardais Mary Poppins ou Wicked. Voir l'orchestre jouer est une preuve d'authenticité et de grandiose qu'on ne retrouve pas dans le Roi Lion, l'orchestre étant caché sous la scène.

Puis le musical en lui même. Je n'ai hélas pas vu beaucoup de musical dans ma vie, mais je pense avoir vu de la qualité, en l'occurence Wicked et Mary Poppins qui m'avaient tous deux tirés les larmes des yeux. Des effets spéciaux grandiose en live, des musiques qui nous prennent par les tripes, et de shistoires extrêmement bien senties. Des décors superbes... bref, le défi n'était pas facile à relever, et malheureusement à mon sens il ne l'a pas été.

com_roi_lionCertes, les décors sont très imaginatifs, et les costumes superbes. On ne peut que rendre hommage aux designers de ce spectacle purement visuel. Mais j'ai l'impression que l'on se penche plus sur la métaphore que sur le sens premier du visuel. Car ce spectacle offre des panoramas parfois... déconcertants. Il est difficile de critiquer ce spectacle tellement il a reçu d'éloges, et se faire taxer d'individu basique et primaire est le risque à courir. Mais le fait est là : il y a des longueurs, et il me semblait parfois n'apprécier ce spectacle que pour les chansons que je connaissais déjà.

Mais là encore : faute majeure, les paroles n'ont pas été respectées. Volonté des auteurs qui ont voulu se détacher de l'oeuvre originale. Elles sont pourtant tellement connues que cela nous surprend au plus haut point. Sauf que le résultat ne vaut pas selon moi l'original "Je voudrais super vite être roi" est une phrase difficile à avaler :S

Les chorégraphies sont superbes, mais pas toujours très bien synchronisées, et le jeu est un peu primaire parfois. Je ne rends pas hommages aux acteurs que j'ai trouvés... plats. Le petit garçon (Simba) jouait excellemment bien, mais chantait malheureusement faux. Pour Mufasa, c'était l'inverse.

roi_lion_gazelles

Bref, j'ai été quelque peu déçu par ce Musical que j'attendais pourtant tellement les échos de part le monde étaient élogieux. Je ne renonce pas à avoir une deuxième lecture de ce musical, mais cette fois-ci en VO! En tous les cas, Wicked et Mary Poppins ne sont pas encore détrônés!

Publicité
Commentaires
B
Apparemment c'est pas un succès non plus sur ton blog... pas un seul commentaire jusqu'à celui ci :p
Publicité
Archives
Publicité