Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
7 décembre 2007

Putain de temps

(...)
On rencontre au hasard
Un témoin du passé
Et s'ouvrent les armoires
Des sentiments blessés

On refait malgré soi
Le chemin à l'envers
En se disant tout bas
Que c'était mieux hier
(...)

Putain de temps. Nous approchons de Noël 2007. Bientôt le champagne va couler pour le nouvel an... un an de plus est passé. J'ai 24 ans, mais aujourd'hui, comme le dit la chanson de Michel Sardou, un témoin du passé a surgit, et je me suis remémoré le chemin de mon enfance... C'était il n'y a pas si longtemps, mais cela me paraît tellement loin maintenant.

Car aujourd'hui, une nouvelle personne de ma famille est décédée. On l'appelait Mamé, elle avait 90 ans, et elle perdait un peu la boule. Mais c'était un personnage de la famille. Pour être honnête, je n'avais pas beaucoup de liens avec Mamé, il s'agissait de la cousine germaine de ma mère, et elle vivait dans le Lot et Garonne... Mais chaque année à la Toussaint, nous lui rendions visite. Sa maison était construite comme une maison de poupée, et il y avait de la moquette dans les toilettes. Elle avait deux chiens qui sentaient pas la rose, et elle disait à ses voisins, en face, qu'ils étaient des cons. Mon oncle la qualifiait de "gueularde", mais ça, c'est génétique. Dans la famille, c'est des gueulards.

0_061
Mon oncle, ma tante, et mon autre oncle

Pourquoi je parle d'elle? Parce que sa mort m'a fait comme un petit choc... J'ai tout d'un coup vu le reste de ma famille, qui avance en âge. Ma mère est la troisième enfant, née 18 ans après sa soeur... et 9 ans après son frère, le père de Grandmath. Ce qui fait qu'aujourd'hui ma tante a 80 ans. Même si elle ne les fait absolument pas (moi je croierais qu'elle a 65 ans), l'âge est là. Mon oncle Bernard, son mari, en a 87... Et je les vois vieillir. Et aujourd'hui, ça me rend un peu triste... Surtout que je vois la famille se rapetisser au fur et à mesure... Il reste le noyau dur, mais le départ du père de Grandmath a déjà pas mal écorné l'affaire.

0_1288 0_1347
La belle époque : Grandmath, moi, mon frère Olivier, mon cousin Fabrice, Papou le père de GM, et Nanie ma tante. A droite, ma soeur et moi dans le berceau

Où sont ces belles années où nous dînions tous dans le jardin de ma tante? Où est le père de Grandmath qui mettait des pattes de poulet à la place de ses mains pour nous faire peur? Pourquoi est ce que nous n'allons plus jamais à Nérac voir Mamé? Pourquoi mon oncle ne peut-il plus faire du ski et passer la tondeuse? Où est mon père?...

0_1281 0_1286
Quand mon père était encore là...

Ces moments m'aident aussi à profiter bien plus du présent que ne peuvent le faire les autres... Je suis un éternel optimiste, car pour moi, les problèmes qui nous tombent dessus ne sont que bien peu de choses si on se permet de prendre un peu de recul... Je me dis souvent, lorsque je suis confronté à un problème, que quand je serai grand-père, j'en rigolerai! Bon ça ne m'aide pas à le résoudre, mais ça m'aide à le mettre en perspective =)

Ma famille est tout ce qu'il y a de plus bizarre... des riches, des fauchés, des gueulards, des posés, des radins, des paniers-percés... Personne ne se gêne pour se mêler des affaires des autres, tout le monde se dit les choses en face, et quand ça flanche, c'est pas de la comédie (expérience Septembre 2007, quand la bouteille d'huile a volé à travers la maison ^^). Mais cette famille je l'aime de tout mon coeur, car tout le monde s'est toujours soutenu, tout le temps. Et que mes meilleurs souvenirs sont lorsque j'étais auprès d'eux.

0_004 0_093
Avec ma mère, et dans un repas de famille

Du coup ce soir je pense à Mamé qui doit être en train de crier avec tous ceux qu'elle retrouve! Je pense à ma famille... Eux ont du prendre un coup au moral en voyant une de leur proche partir, encore. Tous ces bons moments passés n'arrivent qu'une fois, il faut tourner la page. Mais ce n'est quand même pas si facile.

Publicité
Commentaires
B
[mode terre à terre]<br /> Ta mère c'est le sosie de Grandmath en femme<br /> [/mode terre à terre]<br /> <br /> Sinon bon courage à toi et à toute ta famille
P
PS: Ptitmath, je t'aime! ;-)
P
PS: Ptitmath, je t'aime! ;-)
P
Sincères condoléances... Le temps qui passe, l'horloge imperturbable... Ne m'en parle pas! Carpe diem! Profitons de la vie et disons à ceux qu'on aime qu'on les aime...!
A
*reprend un mouchoir*
Publicité
Archives
Publicité