Un effort surhumain!
Ce post n'intéressera certainement pas grand monde... mais je suis tellement content de moi que tant pis, je l'écris quand même! :D Non parce que depuis un mois, je dois rédiger mon plan de mémoire. Je tourne, je retourne... je n'écris rien et je suis toujours en pause. Je regarde mon ordi de loin... Je vois le temps qui passe... La Procrastination à son paroxysme!!
Mais hier soir, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je l'envoie ce plan, parce que ma prof part en vacances... C'est déjà peut-être trop tard, mais sait-on jamais... Alors dans un effort surhumain, je me suis assis dans la salle à manger, avec toutes mes feuilles... et 20 minutes plus tard, j'avais rédigé mon plan! Et ben pour le coup, j'en revenais pas! Comment ai-je fait??
Maintenant, il est possible que mes profs m'envoient dans les roses en me disant d'apprendre à faire un plan, mais c'est déjà ça... Alors pour la peine, et pour motiver mes potes de l'IFU, voici le plan tel que je l'ai envoyé à mes profs:
Plan détaillé du mémoire de Matthias GAYTTE
Comment les aménageurs intègrent-ils l’espace dans la création d’un dispositif d’accueil ?
Un site touristique ne vit que par le regard qu’on y porte
Marc BOYER (ça fait genre je connais des philosophes!)
Introduction
I - Enjeux de l’exploitation touristique d’un site
1 / Evolution du tourisme
- L’essor récent du Tourisme
Economie mondiale, marchés émergents, concurrence de plus en plus rude
- L’évolution des attentes et des comportements des consommateurs
Passage du modèle Club Med des années 60 aux marchés de niches contemporains
- L’accueil est au cœur des attentes.
La qualité de l’accueil comme principal facteur de décision chez les touristes
2 / Accueil = Tourisme à Valeur Ajoutée
- Tourisme et Accueil sont indissociables
Pas de tourisme sans visiteurs, pas de visiteurs sans accueil.
- La différence entre Accueil et Service
L’accueil implique un geste volontaire pour dépasser les attentes du consommateur
- L’accueil introduit une notion de Qualité
Le quantitatif n’est plus le seul critère de satisfaction
3 / Comprendre l’Accueil
- Un enchaînement de trois composantes majeures : la Reconnaissance, l’Hospitalité et le Maternage
Explication des trois termes selon les auteurs
- Au-delà des relations humaines : le cadre de l’accueil
La Reconnaissance, l’hospitalité et le maternage peuvent se retrouver dans des éléments physiques du site.
II – L’Expérience, nouvel enjeu touristique
1 / La nouvelle ère de l’Expérience
- De nouvelles attentes des consommateurs
Passage de l’économie de l’industrie (révolue), à l’économie de Service (actuelle), à l’économie d’Expérience (qui s’amorce)
- « L’esprit du lieu »
L’importance du récit
- La perception du récit
La perception du récit amène une représentation du site qu’il convient d’anticiper
2 / L’accueil, une composante de l’Expérience
- L’accueil, c’est l’ambiance
L’accueil concerne tout ce qui entoure le visiteur et devient ainsi ambiance
- Les pratiques sociales fabriquent et transforment les ambiances
L’ambiance d’un lieu a une emprise sur le corps du passant et offre simultanément des prises à l’action qui l’affectent en retour
- La capacité d’accueil : des outils pour « designer » l’Expérience
La gestion des visiteurs et l’anticipation des problèmes
- Le rapport complexe entre espace construit, environnement sensible et comportement in situ
L’ambiance n’est pas immuable. Comment gérer ces trois données à la fois ?
III – L’espace comme composante de l’Accueil
1 / L’évolution de la problématique du Vieux Port de Montréal
- Les consultations publiques dictent les principes d’aménagement
Histoire de la réhabilitation du Vieux Port de Montréal
- Le succès populaire du site
Les prévisions de visite sont surpassées, mais la visite ne se concentre que sur l’été
- Une nouvelle problématique financière et un nouveau départ
Le gouvernement fédéral demande à la Société de devenir autonome en terme de revenus.
2 / Pour un urbanisme de l’Accueillance
- La Vice Présidence Marketing au cœur du dispositif
De la création de la marque à l’implication dans les plans d’aménagement : « les gardiens de l’expérience »
- La Vice-Présidence Gestion du Territoire sur le terrain
La gestion des visiteurs et la maintenance préventive
3 / La mise en place de la certification
- Un outil de cadrage
De nouvelles procédures sont crées
- Un outil d’évaluation
L’évaluation du site devient un enjeu de Qualité.
Conclusion