Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
23 juillet 2007

Un effort surhumain!

donald_concentrationCe post n'intéressera certainement pas grand monde... mais je suis tellement content de moi que tant pis, je l'écris quand même! :D Non parce que depuis un mois, je dois rédiger mon plan de mémoire. Je tourne, je retourne... je n'écris rien et je suis toujours en pause. Je regarde mon ordi de loin... Je vois le temps qui passe... La Procrastination à son paroxysme!!

Mais hier soir, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je l'envoie ce plan, parce que ma prof part en vacances... C'est déjà peut-être trop tard, mais sait-on jamais... Alors dans un effort surhumain, je me suis assis dans la salle à manger, avec toutes mes feuilles... et 20 minutes plus tard, j'avais rédigé mon plan! Et ben pour le coup, j'en revenais pas! Comment ai-je fait??

Maintenant, il est possible que mes profs m'envoient dans les roses en me disant d'apprendre à faire un plan, mais c'est déjà ça... Alors pour la peine, et pour motiver mes potes de l'IFU, voici le plan tel que je l'ai envoyé à mes profs:

Plan détaillé du mémoire de Matthias GAYTTE

Comment les aménageurs intègrent-ils l’espace dans la création d’un dispositif d’accueil ?

Un site touristique ne vit que par le regard qu’on y porte

Marc BOYER (ça fait genre je connais des philosophes!)

Introduction

I - Enjeux de l’exploitation touristique d’un site

1 / Evolution du tourisme

- L’essor récent du Tourisme

Economie mondiale, marchés émergents, concurrence de plus en plus rude

- L’évolution des attentes et des comportements des consommateurs

Passage du modèle Club Med des années 60 aux marchés de niches contemporains

- L’accueil est au cœur des attentes.

La qualité de l’accueil comme principal facteur de décision chez les touristes

2 / Accueil = Tourisme à Valeur Ajoutée

- Tourisme et Accueil sont indissociables

Pas de tourisme sans visiteurs, pas de visiteurs sans accueil.

- La différence entre Accueil et Service

L’accueil implique un geste volontaire pour dépasser les attentes du consommateur

- L’accueil introduit une notion de Qualité

Le quantitatif n’est plus le seul critère de satisfaction

3 / Comprendre l’Accueil

- Un enchaînement de trois composantes majeures : la Reconnaissance, l’Hospitalité et le Maternage

Explication des trois termes selon les auteurs

- Au-delà des relations humaines : le cadre de l’accueil

La Reconnaissance, l’hospitalité et le maternage peuvent se retrouver dans des éléments physiques du site.

II – L’Expérience, nouvel enjeu touristique

1 / La nouvelle ère de l’Expérience

- De nouvelles attentes des consommateurs

Passage de l’économie de l’industrie (révolue), à l’économie de Service (actuelle), à l’économie d’Expérience (qui s’amorce)

- « L’esprit du lieu »

L’importance du récit

- La perception du récit

La perception du récit amène une représentation du site qu’il convient d’anticiper

2 / L’accueil, une composante de l’Expérience

- L’accueil, c’est l’ambiance

L’accueil concerne tout ce qui entoure le visiteur et devient ainsi ambiance

- Les pratiques sociales fabriquent et transforment les ambiances

L’ambiance d’un lieu a une emprise sur le corps du passant et offre simultanément des prises à l’action qui l’affectent en retour

- La capacité d’accueil : des outils pour « designer » l’Expérience

La gestion des visiteurs et l’anticipation des problèmes

- Le rapport complexe entre espace construit, environnement sensible et comportement in situ

L’ambiance n’est pas immuable. Comment gérer ces trois données à la fois ?

III – L’espace comme composante de l’Accueil

1 / L’évolution de la problématique du Vieux Port de Montréal

- Les consultations publiques dictent les principes d’aménagement

Histoire de la réhabilitation du Vieux Port de Montréal

- Le succès populaire du site

Les prévisions de visite sont surpassées, mais la visite ne se concentre que sur l’été

- Une nouvelle problématique financière et un nouveau départ

Le gouvernement fédéral demande à la Société de devenir autonome en terme de revenus.

2 / Pour un urbanisme de l’Accueillance

- La Vice Présidence Marketing au cœur du dispositif

De la création de la marque à l’implication dans les plans d’aménagement : « les gardiens de l’expérience »

- La Vice-Présidence Gestion du Territoire sur le terrain

La gestion des visiteurs et la maintenance préventive

3 / La mise en place de la certification

- Un outil de cadrage

De nouvelles procédures sont crées

- Un outil d’évaluation

L’évaluation du site devient un enjeu de Qualité.

Conclusion

Publicité
Commentaires
N
Je vais berger....
M
Rédiger un plan de son mémoire est une tâche indispensable afin de structurer son travail.<br /> <br /> A ce que je vois, tu as l'air de savoir exactement où tu veux aller. Mais bon, comme je ne connais rien dans ce domaine, j'ai un peu de mal à suivre le fil rouge.<br /> <br /> Courage, la prochaine étape, c'est la rédaction :D
P
je suis fiere de toi
J
Félicitations PM !!!
Publicité
Archives
Publicité