Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
25 mars 2007

a priori écologiques

Avant de venir à Montréal, alors que le Canada n'était encore qu'une lointaine contrée pour le petit français que j'étais, j'imaginais ce pays comme étant le plus avancé écologiquement au monde... Quelle déconvenue! (ça c'est du mot!)

Les québecois le reconnaissent eux-mêmes... ici, ils ont un gros retard en terme d'écologie! Certes, ils trient les déchets, et encore pas tous, mais c'est bien la seule chose qu'ils font. Vous me direz, c'est déjà pas mal... mais il me semble que c'est surtout pas assez!

Nous sommes en Amérique du Nord, ne l'oublions pas... Ici c'est le culte de l'automobile. Il n'y a qu'à voir les routes, minimum 2x2 voix quand ce n'est pas plus, en plein centre ville... Mais ils n'ont pas tellement tort, quand on voit le service de transport en commun assez archaïque... Oui, il y a un métro (qui date de la fin des années 60, construit pour l'Expo67, l'exposition universelle qui a révélé Montréal), mais ce dernier n'est pas des plus attirant. Il est pour l'instant concentré sur l'île même de Montréal, et ne dessert donc que les montréalais. Les banlieusards doivent prendre des trains de banlieue, dont la fréquence ne dépasse pas deux trains le matin, et deux trains le soir, à des heures impossibles. De plus, le métro est assez limité dans le sens où il ne dessert qu'une petite partie de Montréal (les autres, prenez le bus!)

metromap 0_401
metro_montreal
Un design pas très moderne, et une fréquence assez faible... des efforts à faire!


Mais le bus justement... on aimerait bien le prendre... Mais il faut se lever tôt pour comprendre comment ça marche. Déjà, les panneaux dans les rues sont invisibles. Contrairement à chez nous où nous avons des arrêts matérialisés par des abri-bus, ici, c'est simplement un petit panneau avec le numéro de bus. A l'intérieur du bus, pas de plan des arrêts, il faut regarder par la fenêtre... Mais la fenêtre est tellement sale (à cause de la neige, ça se comprend) qu'on ne voit rien... Bref vous êtes paumés! Alors moi je demande à chaque fois au chauffeur de m'arrêter à tel endroit, et il m'appelle quand c'est mon arrêt. Pratique! ^^

bus_montreal

All aboard!


Alors du coup, les montréalais se reportent sur leurs voitures, plus rapides, plus confortables. Les routes sont taillées pour ça, ils ne vont pas s'en priver! ^^

Sur les routes, il est courant de voir les poubelles déborder, ou carrément les sacs poubelle déposés sur le trottoir, vu qu'il n'y a pas toujours de poubelle en plastique chargée de les accueillir... assez shocking quand même!

Du point de vue électrique, ici c'est l'hydroélectricité. Hydro Québec fournit toute la région, et même plus loin grâce aux rivières. Mais les rivières... Jusqu'à récemment, il n'y avait pas de station d'épuration à Montréal... Alors le St Laurent prenait régulièrement des couleurs marrons à certains endroit... lol! Sympa pour pratiquer l'aviron! Mais cela continue, puisque la station d'épuration n'est pas suffisante...

Bref, mes a priori sont tombés à l'eau du St Laurent en arrivant et en découvrant cela... Alors il y a de quoi s'inquiéter quant à l'avenir de notre planète!

an_inconvenient_truth

Film à voir absolument! Si chacun fait un geste, c'est la planète qui est sauvée...


Publicité
Commentaires
N
Voilà, ça c'est fait... ^^
Publicité
Archives
Publicité