Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
20 mars 2007

Ne nous gênons pas!

Les régles de courtoisie, du tutoiement, de l'espace intime de l'autre etc. varient quelque peu entre la France et le Québec!! :) J'en ai fait l'expérience, ou malgré mon air très surptis de la chose, tout le monde autour de moi trouve ça normal... Donc, je m'incline ^^

Ce sujet m'est venu à l'esprit alors que j'étais tranquillement assis devant mon ordinateur, les yeux se fermant petit à petit, dans une certaine quiétude, à côté du radiateur... Quand tout à coup! Les murs tremblent! J'entends un rugissement provenant du couloir... Mon voisin vient d'extraire comme à peu près tous les jours un rôt immense! A table ou dans le couloir, pas de soucis, faut que ça sorte! Autant vous dire que la première fois je me suis quand même demandé ce qu'il se passait!


But_rot


Dans le même registre, en allant au MacDo, mon coéqipier Eric m'a surpris (ça m'a même fait peur!) en rotant au milieu du carrefour, mais d'une telle force que je crois que ceux qui étaient présents se sont retournés dans un rayon de 20 mètres! ^^ Pas de soucis non plus quand il s'agit de lacher sa caisse en plein atelier (ça m'a fait beaucoup rigoler quand même!) même devant les filles du groupe!

Bruitages mis à part, il y a la règle du tutoiement... impossible à comprendre pour un gars normalement constitué, puisque le "tu" fait partie de la question même quand on dit "vous"... lol bon je crois qu'il faut un exemple...
France: Tu veux du poulet?
Québec: Tu veux-tu du poulet? :D
ou encore: Vous avez tu écouté l'émission d'hier soir? (moi: "comment?")
Donc on ne sait jamais si on tutoie ou si on vouvoie. Mais le tutoiement c'est beiiinnn d'valeur (expresion québecoise!) alors les profs ils y passent tous! premier cours avec le prof qu'on ne connait pas, et l'élève: "Est ce que tu penses tu que notre rapport est à remettre pour cette date là? parce que t'sais, nous aut' là, on n'auras pas le temps là." Mais le prof s'en contente très bien... pas de soucis! :D
Il y a même un élève qui a appelé le prof par son prénom dès la première séance... c'est pour dire!

Dernière chose qui m'a fait bien marrer, même s'il y en a beaucoup d'autres, aujourd'hui en cours... J'avais mis mon manteau sur la chaise à côté de moi, avec mon écharpe... un mec un peu plus loin un moment se penche dessus. Je me dis alors "qu'est ce qu'il fout?" et puis il le soulève, alors je tends mon bras, croyant qu'il trainait par terre ou je ne sais quoi... et là le mec me regarde "non parce que j'ai froid!" moi je me dis que je n'ai rien compris, mais faisons semblant de sourire pour dire merci de l'avoir ramassé...
"J'ai froid" qu'il me répète. Qu'est ce qu'il veut que je fasse? Je comprends rien!
et puis là ben hop, il prend mon manteau et mon écharpe, et hop, il enfile tout ça... Je le regarde les yeux écarquillés... et je me marre! :D

Faudrait pas se gêner quand même! ^^

Publicité
Commentaires
K
Ah je pense que je m'adapterais assez bien à la culture québécoise.<br /> <br /> <br /> "Remember Port Aventure breakfast..."
N
Mdr j'aimerais trop voir ce que tu donnes dans ce contexte Pm !<br /> <br /> A ton tour d'adopter les bonnes coutumes locales pour t'insérer dans la population incognito ;-)
P
Trop fort le coup du mec qui met ton écharpe!<br /> sinon c'est vrai que les quebecois des fois ils débarquent : "Allo, a combien tu l'fait ton parfum?" et nous petit francais raleur toujours a dire : mais c'est qui lui, on a pas élevé les vaches ensembles!<br /> <br /> lol, le choc des cultures!
Publicité
Archives
Publicité