Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
26 mai 2010

Les bals populaires

IMG_0311Un petit détour à Sarlat durant quelques jours, et je tombe en pleine Ringueta! La Ringueta, c'est la fête des jeux traditionnels qui se déroule chaque année à Sarlat. Un moyen pour les vieux de retrouver leur enfance, ou l'enfance de leurs parents, vu les jeux proposés. Pas de Nintendo, mais le mât de cocagne pour décrocher le jambon, un ancêtre de la pétanque, des soulevés de bottes de foin... bref, une bonne petite fête populaire ou le patois prime sur le reste, qui se conclut en général par un grand banquet festif... et un bal! Et c'est là que je veux en venir.

IMG_0322


Car évidemment, je suis allé me promener ce soir là, comme tous les soirs d'ailleurs, dans les rues sarladaises, et je me suis arrêté quelques instants (voire plus) sur la place pour observer les danses traditionnelles à l'honneur! Moi qui pensait ma culture dansante assez élaborée, j'ai appris là de nouvelles danses sorties d'on ne sait où! : La bourrée à deux temps, la bourrée à trois temps, la Scottish, la Mazurka (oui oui, ça existe, je pensais que c'était la danse dans la Famille Addams)... Mais comment les gens savent-ils encore danser ces trucs? C'est incroyable!

Je me rappelais avec émotion ces années où j'étais animateur dans un village de vacances, et où chaque samedi soir nous allions dans un village différent pour "la fête des crèpes", "la fête du 14 juillet", "la fête du tourain"... bref, n'importe quel prétexte était bon à réunir les jeunes et les moins jeunes sur du traditionnel d'abord, du plus contemporain ensuite. Autant dire que je me suis éclaté dans ce genre de soirées, à tenter d'approcher les filles qui elles, par contre, n'en avaient rien à foutre! Et oui la vie est dure! Et puis franchement, n'est-ce pas plus sympa de danser au grand air que dans une boîte fermée?

IMG_0323

Une ambiance digne des Musclés!

L'ambiance était en tous les cas au rendez vous. Cette ambiance si particulière propre à un bal populaire, c'est à dire les gens heureux, les lampions allumés, les guirlandes éclairées, la buvette qui fonctionne à plein... et la piste de danse remplie. Le temps s'est-il arrêté? Sûrement, car il n'est nulle mention de réformes des retraites, d'impôts ou d'austérité... Cette atmosphère si particulière aux soirées d'été, décontractée et ennivrante, qui donne envie de s'approcher de la piste pour embarquer la première cavalière (non la deuxième, celle là a 83 ans) venue... J'adore ce genre de soirées où peuvent se nouer quelques flirts furtifs, ma conscience étant aussi largement abreuvée d'images populaires cinématographiques (les charlots, les sous doués en vacances et autres films de Max Pecas). Ce soir là, je regardais d'ailleurs si quelque touriste anglophone passait dans les parages... mais non. Il y avait bien cette jeune fille... mais j'ai été appelé à d'autres fonctions lorsque j'ai aperçu des vieux amis sarladais avec qui j'avais fait mes années scolaires :).

Et je me demande souvent pourquoi ce genre de manifestations n'arrivent pas plus souvent, car à part le bal des pompiers, je n'ai pas eu l'occasion de voir les gens se réunir en centre ville pour danser. Dommage, car la cohésion sociale se fait le plus souvent autour d'un verre et d'une valse! Bon allez, je vais motiver Neznez pour aller faire le tour des patelins cet été! :D

Publicité
Commentaires
V
Rhaaa les chemiiises dans le clip !
Publicité
Archives
Publicité