Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
30 janvier 2009

Home Alone

Le sommet de la comédie familiale a été créé il y a 18 ans par Chris Columbus et John Hugues, propulsant le jeune Macaulay Culkin en tête d'affiche et des médias, faisant de lui une célébrité. Je veux bien entendu parler de Home Alone, ou en bon français : Maman, j'ai raté l'avion (les français sont forts pour les traductions! ;) ).

HomeAlone

Je me demaHomeAlone_JoePescinde d'ailleurs si un film a réussi à faire aussi bien depuis. Je rappelle pour infos que le film remporta le Golden Globe du meilleur film dans la catégorie "Comedy/Musical" Je viens de le regarder à l'instant avec Neznez, et on n'a pas arrêté de se marrer une seconde. C'est frais, c'est drôle, c'est rythmé, c'est émouvant et intelligent. Bien entendu, il est clair que le choix de Macaulay pour incarner Kevin MacCallister fut une révélation (Golden Globe du meilleur acteur). Il est simplement génial durant tout le film. C'est à se demander comment un enfant de son âge arrive à jouer comme cela. Mais le film ne peut pas reposer que sur ses frêles épaules, et dans cette comédie hors du commun, il est aidé de Joe Pesci et Daniel Stern. Et ces deux gars me déclenchent les plus gros fous-rires du film par les tronches qu'ils tirent et leurs répliques qui fusent. Harry et Marvin sont géniaux de débilité, sans en faire des tonnes ni paraître complètement à côté de la plaque (Harry.... Ne boouuge pas. -Marvin, qu'est ce que tu fais? -Ne boouuuge pas... -Marvin...). Je dois d'ailleurs dire que si souvent je préfère la VO, la VF ici est vraiment excellente!

daniel_stern Daniel_Stern

Les acteurs choisis (et bien choisis!), il faut se concentrer sur l'histoire qui là encore est une prouesse de trouvailles. Pas la peine de raconter l'histoire, elle est mondialement célèbre. Mais en regardant le film à nouveau, je me suis rendu compte que tout était tellement bien ficelé, du début à la fin. La découverte des différentes pièces de la maison, l'histoire du vieux avec la pelle, le film que Kevin regarde au début, les remarques de l'oncle Franck... Si j'osais, je dirais que c'est la comédie parfaite tellement elle est bien mise en scène. La musique de John  Williams (cantiques de Noël superbes ou musiques d'action rappelant les thèmes de Noël) colle parfaitement au montage de Chris Columbus (John Williams nominé deux fois aux Oscars pour ce film : meilleure chanson et meilleure bande originale). Chaque plan est parfaitement mis en scène, les décors mis en valeur et la maison parfaitement utilisée. On sent la maîtrise du genre par le réalisateur inspiré. Le bon temps où les moyens ne se concentraient pas que sur des effets spéciaux grossiers, mais d'abord sur une histoire qui tienne la route...


Découvrez John Williams!

J'ai vraiment pris du plaisir à revoir ce film que je n'avais pas vu depuis très longtemps, et j'ai déjà hâte de me replonger dans sa suite tout aussi drôle, même si les gags sont parfois réchauffés. Mais la dynamique du film est toujours présente et les gags font mouches, tout comme dans le premier. De plus, l'atmosphère new-yorkaise rend le tout... magique et permet de se replonger un instant dans cette ville que j'adore. Des films à mettre sur la liste des films obligatoires à Noël. Je ne dirai rien du troisième opus qui sombre dans la plus pénible débilité et ne s'adresse plus qu'aux attardés (même si je l'ai pas vu ^^) (et il parait même qu'il y a un 4...). Le public ne s'est pas trompé en se déplaçant en masse pour voir Maman j'ai raté l'avion. Voilà le genre de films que j'aimerais retrouver aujourd'hui. Un mélange subtil d'action, d'humour et de musique, le tout sur des idées originales, et s'il vous plait bien mises en scène. =)

-Ben Marvin, pourquoi t'as retiré tes pompes?

Et pour le fun... ^^ : Home alone with... Michael Jackson

Publicité
Commentaires
E
Oh oui, Maman j'ai raté l'avion. J'adore(ais ?)ce film. Je le regardais souvent petit, il faut que je le revoie ! Ces bons gags, les méchants et surtout le petit Kevin qui joue bien, ahlala on n'en fait plus des comme ça...
V
"I'll even let you play with one of my own noses".... <br /> XD
V
Décidément, moi aussi j'adore ce classique du cinéma de la jeunesse (et qui fait autant plaisir aux adultes en fait). Pourquoi ils ne font plus d'aussi bons films ? Les gags ingénieux sont tout bonnement un délice, ça me donne envie de le revoir tiens...
R
ahah j'adore la vidéo, c'est donc de là que vienne les pas de dance de mick :D
Publicité
Archives
Publicité