Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
26 juin 2009

Michael I love you

Je ne m'en remets toujours pas. Avant hier soir, je recevais un texto "Michael a fait un arrêt cardiaque". Je crois à une blague... mais je fonce sur CNN. Michael est à l'hôpital, pour un arrêt cardiaque. J'ai du mal à y croire, mais espère que tout cela va vite s'arrêter... lorsque la rumeur se répand et CNN confirme "Michael Jackson est mort."

Michael_Jackson

Je ne saurais vous décrire l'émotion qui m'a alors rempli le corps, et m'a poussé les larmes aux yeux. Devant moi s'éteignait la plus grande légende vivante de tous les temps. Car il était la star la plus connue au monde, partout, dans chaque ville, et une des seules à avoir porté cette aura de son vivant. Mais vivant il ne l'est plus, et je me sens désemparé, un peu seul, comme si un frère disparaissait.

Tous les sites et les médias, les chanteurs et les fans lui rendent hommage aujourd'hui après l'avoir traîné dans la boue. Je ne rappellerai pas ses records, ses prestations uniques, ses chansons superbes ou ses pas de danses mythiques. je ne citerai pas non plus ses dons de millions de dollars au service des pauvres, des enfants malades, de la lutte contre le Sida. Ses aménagements de sa propre résidence pour recevoir malades et enfants qui rêvaient de le rencontrer. Je ne rappellerai pas ça ici, on peut le lire partout.

Il y a bien longtemps, Grandmath est arrivé à Sarlat en me parlant de Michael Jackson. il avait vu le film Moonwalker et adorait. Et depuis, je n'ai plus décroché. Je l'ai suivi au fil de ma vie et de la sienne avec les moyens d'informations que je possédais, grandissant au fil des années. Cela commençait par les journaux Black and White que j'allais acheter à Leclerc. Un ami m'avait passé tous ses posters. j'enregistrais tout ce que je pouvais sur mon magnétoscope, et j'essayais même d'adapter ma tenue vestimentaire à la sienne, en me balladant à l'âge de 10 ans en mocassins (même avec un jogging rouge).

Smooth_criminal_videoMais par dessus tout, au delà du fait que je le considérais comme un véritable génie de la musique et de la danse, je pense que je le comprenais. Il n'avait qu'une envie, c'était de s'amuser dans sa vie, ce qu'il n'avait pas fait étant enfant. Et tout le monde le lui reprochait, et je n'arrêtais pas de le défendre, rappelant son humanité et sa générosité, et que personne n'avait le droit de le juger. Il a influencé ma vie si souvent... Je cherchais à m'habiller comme lui comme je l'ai dit, portant mocassins et chapeau, même mon dernier manteau je l'ai acheté car il me faisait penser au manteau de Beat it, mais j'ai aussi appris à danser avec lui. Mon besoin de mise en scène vient de la vision de ses concerts, et aucune musique ne m'excitait comme la sienne. Même dans ma démarche, j'ai  aujourd'hui des tics d'imitation de Michael.

Aujourd'hui je sens un vide autour de moi. Car j'ai l'impression que ce qui me poussait à avancer, ce but à atteindre, ce réconfort de savoir que quelque part sur Terre, Michael était là, et je pouvais me raccrocher à ce qu'il avait fait, en attendant avec impatience ses futurs projets, tout ça a disparu. J'ai souvent rigolé de ce qu'il faisait, gardant mon objectivité et n'hésitant pas à critiquer ses choix et ses fréquentations, mais je savais qu'au final, c'est le meilleur qu'on garderait. Et j'ai été tellement choqué par une disparition si brutale. En quelques minutes, cette légende suivait le commun des mortels. Alors qu'il avait rappelé tout le monde pour un dernier show devant se produire dans moins de trois semaines à Londres. J'avais mes places, j'allais toucher mon rêve du bout du doigt, j'allais enfin le voir, et je me sentirais heureux pour le restant de mes jours, car ce que je désirais le plus depuis si longtemps, c'était de le voir en live... et finalement, il est parti avant. Il a su que tous ses fans étaient là et l'attendaient, pulvérisant un nouveau record : 50 concerts sold out en quelques heures. Il l'a su, je pense qu'il a été heureux de ça, ne se sentant vraiment pas seul, et il est parti.

La pression familiale, l'attente sans conteste des fans, le harcèlement des médias, sa photo dans tous les journaux, pointant son visage, le traîtant de mutant, faisans courrir toutes les rumeurs sur lui, ses concerts marathons où chants et danses s'entremêlent dans un débordement d'énergie, ses procès, ses accusations... Et son coeur a tenu 50 ans. C'est presque un miracle...

S'il est courant de passer brutalement du rêve à la réalité, Michael vient une nouvelle fois de défier les lois : car il était la réalité, il était vivant et a bel et bien composé, chanté et dansé tout ce qu'on voit, même si la plupart du temps on ne peut que se demander comment cela est possible.  Et après avoir été réalité, il devient rêve pour toutes les générations à venir, ceux qui ne l'ont pas connu, et qui entendront leur papa dire "J'ai connu la plus grande star de tous les temps, et jamais personne ne l'a égalé. Il m'a inspiré. Il s'appelait Michael Jackson."

mj

Publicité
Commentaires
N
En effet, c'est un bel hommage.
B
Bel hommage !<br /> Même si pour moi, et tu le sais, il reste quelqu'un d'assez controversé ;)
R
Peu de gens savaient qu'il etait l'une des personnes qui avait versé le plus d'argent à des oeuvres humanitaires
Publicité
Archives
Publicité