Ptitmath

Ptitmath's Great Adventures... ou les réflexions d'un idéaliste sur les opportunités du quotidien :)

11 janvier 2012

Le Cirque du Soleil avant le soleil!

Cirque-du-soleil-brandUne nouvelle fois (en fait c'était la deuxième fois de ma vie), je suis allé voir, en ces fêtes de fin d'année, Le Cirque du Soleil, de passage à Paris avec son spectacle myhique : Corteo. Oui j'en avais déjà parlé par ici, mais si je réécris à nouveau sur cette troupe fantastique, c'est que nos amis québecois m'ont cette fois soufflé par l'Expérience globale apportée par le spectacle, certes, mais aussi par l'avant! Petites explications...

Combien de fois ai-je voulu me rendre sur Fnac.fr pour réserver un spectacle, et combien de fois ai-je galéré? Impossible de choisir sa place, voire même impossible d'avoir les trois places côte à côte! Il fallait à chaque fois que je recommence toute la procédure de réservation pour changer de place... quand il le voulait bien, car en général le site de fnac me gardait en mémoire et mes billets étaient inchangeables! J'ai pété des câbles plus d'une fois!

Fnac résa

 

Les plans de salle sont illisibles, les sièges proposés : la dictature : ce sont ceux là, et pas d'autres!!! Rien que de penser à Michael Sardou fin 2012, je stresse... bref, je n'ai jamais aimé réserver des billets. Jusqu'à ce que je tombe sur le site du Cirque du Soleil.

Ils ont pensé à tout, et en premier lieu aux clients. A partir de là, ils ont tout compris. La réservation des places est d'une simplicité enfantine. Il est toujours possible de revenir en arrière, les prix sont clairs comme de l'eau de roche, le site est ergonomique et agréable.

On choisit premièrement notre jour de visite, puis un plan de la salle en 3D est proposé, avec les différentes catégories de siège. Il nous indique direct les sièges disponibles, en ayant précisé combien on en voulait. En passant la souris sur les sièges, s'affiche directement le prix du siège. Ainsi, la recherche est facile, et on sait très bien que un même prix cache plusieurs sièges différents, avec des vues différentes. Quand la Fnac m'imposait son siège tout en haut en gauche, là je peux choisir celui qui me plait! Surtout, on sait estimer notre vue, notre distance de la scène, l'ampleur de la salle... C'est facile, c'est bien, Bing, j'achète! Je choisis l'impression à domicile pour être plus rapide, on me dit alors que je recevrai mes billets par mail sous peu. Soit.

Effectivement je les reçois, et quelques jours avant le spectacle, je reçois un deuxième mail, avec cette fois, les indications routières! Le processus d'accueil est total! L'accueil passe par trois grandes phases immuables : Je récapitule :

1/ La reconnaissance : reconnaître qu'on a en face de soi des clients, qui vont payer cher. Je suis reconnu en tant que tel, je me sens différencié, et pas perdu dans la masse.

2/ L'hospitalité : Le cirque du soleil m'explique comment ça se passe chez lui, il m'explique les règles de la maison, comment est fait son cirque, il me met des cartes à disposition pour que je puisse choisir convenablement  mes sièges et m'informe en temps réel sur les prix.

3/ Le maternage : Le cirque du soleil prend soin de moi et réduit ma peine. Avant que j'arrive, sans que je ne demande rien, il va m'envoyer par mail personnalisé toutes les indications pour me rendre le plus facilement possible sur le lieu du spectacle. Il me donnera tous les liens précis, me conseillera les parkings, m'informera de la durée du spectacle, des prix des parkings alentours... 

cirque du soleil infos rout

 

Avec un accueil de la sorte, je me sens totalement en confiance, et surtout l'image que j'ai du Cirque du Soleil est Haute Définition! alors même que je n'ai pas encore vu le spectacle! C'est comme ça que se gère et se conçoit une expérience, la phase d'anticipation, la phase d'achat, la phase de préparation sont des moments tout aussi importants que l'expérience en elle même. Et je voulais vraiment souligner leur professionalisme!

Ce n'est pas grand chose, mais ça prouve qu'ils ont un grand respect de leur public. Bien entendu, le spectacle achèvera tout, car c'est le summum de l'ultime, donc même sans ça, on aurait été content. Mais ils sont allés au delà de nos attentes, et ont donc construit une expérience.

Le Cirque du Soleil ne cessera jamais de m'épater! La Fnac ne cessera jamais de me décevoir!


Cirque Du Soleil - Corteo (2nd promo)

Posté par Ptitmath à 15:17 - Re-Experience it! - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire