Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
28 novembre 2011

La gare SNCF de Lille

gare_tgv_panneauComme Aéroports de Paris possède un architecte en chef, il en est de même pour SNCF. Voilà pourquoi toutes les nouvelles gares françaises ont quelque chose en commun, celui qui les a imaginé. Depuis 1986, Jean-Marie Duthilleul officie aux sommets de l'architecture ferroviaire... et voilà pourquoi chaque fois que je me déplace j'ai l'impression de me retrouver dans le même endroit.

Récemment, c'est à la gare de Lille que j'ai poussé mon coup de gueule. En témoigne la photo là dessous :

DSC01375

Ce que je cherchais : le départ Eurostar. Où est il? Au fond de la photo, en tout petit. Je sais je sais, on ne le voit pas très bien... et c'est justement ça qui me gêne.

Cette photo le montre bien, la vision qui est offerte au pauvre quidam est horrible. Un enchevêtrement de structures en acier (dont la couleur est à vomir mais bon passons), de "mobiliers urbains", de chauffages, de panneaux... Comment veulent-ils que l'on s'en sorte et que l'on soit rassuré dans cette gare?  Alors je ne sais pas si c'est la faute de Duthilleul ou  des gestionnaires de site qui officient sur la gare, mais pour moi, ça ne vaut rien.

C'est toujours pareil, les gares ont l'air immenses, mais au final, seul un petit corridor est réservé aux voyageurs. Celui ci est naturellement submergé d'obstacles en tous genres, empêchant un flux facile et agréable. Se repérer dans une gare? Cherchez les petits panneaux bleus. S'assoir? Vous n'y pensez pas... Des boutiques? Vous avez le choix entre les journaux Relay et les sandwich Bonne Journée.

Mais où ont les grands halls agréables, où sont les visions lointaines et les repères naturels? Compte tenu du monde qui se dirige vers le hall Eurostar (si on peut appeler ça un hall, moi j'appellerais plutot ça un garage, mais bon), la moindre des choses aurait été de thématiser tout le fond de la gare aux couleurs d'Eurostar : gris et jaune, avec un très grand panneau Eurostar nous souhaitant la bienvenue et un bon voyage. Voilà qui serait moderne et logique!

Dans des espaces de transit comme celui là où nous sommes pressés, encombrés par nos valises, en perpétuel questionnement (est ce que j'ai tous mes papiers? est ce que j'ai rien oublié? Y a-t-il des toilettes dans le coin?... remarque même s'il y en a, je vais attendre un peu, parce que les toilettes de la gare...) il est urgent de nous rassurer, de nous accueillir, de nous materner. Nous devons sentir que nous sommes pris en charge et guidé vers notre destination. Parce que actuellement, c'est nous rendre la tâche bien plus difficile qu'elle ne l'est, et faire de cette gare un point noir de mon parcours (en tous les cas, je ne m'y arrêterais pas pour le plaisir!)

M. Duthilleul, c'est de la gestion de site, sachez le =)

753Grand Central Station... Ça c'est du hall!

Publicité
Commentaires
V
Et encore il ne pleuvait pas apparemment ce jour là... Quand c'est le cas, le plafond en verre fuit ! <br /> Quant à JM Duthilleul, c'est peut être un bon architecte mais définitivement pas un urbaniste. Pour l'avoir écouter (se) parler pendant une matinée de conférence, j'en atteste...
E
Moi j'aime beaucoup la gare de Lille Europe.. dans le sens où elle est presque toujours le départ d'une journée ou deux à Disneyland Paris. Je trouve aussi son parking pratique, car on on est pas obligé de rentrer en plein Lille avec sa voiture si on veut faire un petit tour shopping.<br /> Maintenant c'est sur que ce n'est pas très accueillant (et parfois même un peu sale), et que l'entrée "Eurostar" est assez cheap. C'est beaucoup plus beau dans le sens inverse... l'entrée Eurostar de London Saint Pancras!<br /> Mais bon ... on s'y fait!
E
les photos parlent d'elles-mêmes!! sans commentaires!!
Publicité
Archives
Publicité