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Ptitmath
24 novembre 2011

Encore une petite place? (2)

Holidays-at-the-Hub-755x755Reprenons la base du plan de Disneyland. Central Plaza, ou "Hub" pour les intimes a été créé pour permettre une circulation, un repère, une facilité de naviguer dans le parc. Ce fut l'idée géniale de Walt Disney de construire un parc en étoile, celui ci ayant testé les expositions universelles, et se rappelant d'une fatigue intense en fin de journée. Ainsi Disneyland se veut facile d'accès, la place centrale constituant le noeud de tous les réseaux. C'est d'ici que tout commence, et c'est ici que tout le monde se retrouve. Or actuellement à Disneyland Paris, cette place a été remplacée par une scène, et avec les spectacles qui s'y jouent en cours de journée, elle est constamment bondée.

Une des premières solutions serait de dégager cette place, de revenir à un véritable Central Plaza, et de réoccuper les différentes salles que propose le site : Videopolis (vide), Castle Stage, Fantasy Fastival Stage (qui va bientôt être remplacée certes), Chaparral Theatre. Dispatcher nos visiteurs à droite et à gauche permet de les faire circuler. De plus, une attendance dépassant un certain seuil doit conduire naturellement à des séances supplémentaires pour les spectacles. Certes... ce sont quelques dépenses en plus.

videopolis-theatre_7

Videopolis avec actuellement des dessins animés... 

On sait que la période de Noël est une des plus chargée. Et alors même que les files d'attente débordent, il en est de même pour voir... Le Père Noël. Là encore, je ne comprends pas que l'on ne se base pas sur le modèle américain qui a développé depuis très longtemps une technique très facile : 3 personnages similaires, chacun dans un espace fermé, avec une seule et même file d'attente. Les visiteurs accèdent à l'un ou l'autre des personnages, ne sachant pas que ce sont les 3 mêmes. Ainsi pour voir Mickey aux Etats Unis... et bien il y a en fait 3 Mickey, et une file d'attente trois fois plus courte. Pourquoi ne pas alors avoir 3 Pères-Noël? L'installation d'une tente thémée sur le Woody's Roundup Village aurait permis ce système!

 

Il y a actuellement un gros problème avec le système fast pass... Les files d'attente s'allongent, et il faut parfois jusqu'à 15 minutes d'attente pour prendre un ticket, qui nous permettra de revenir plus tard, et ne faire plus que 10 minutes d'attente... bref, pas étonnant que les visiteurs soient décontenancés. Une forte affluence doit déclencher un système pour ramener des employés aux machines Fast Pass. Une personne par machine pour aider à la distribution des tickets. Les visiteurs passent environ 30 secondes par ticket scanné (si ce n'est plus), alors que l'employé formé en passe 10. CQFD.

De plus, il ne faut pas sortir des grandes écoles pour voir que la moitié des visiteurs ne comprend pas le système Fast Pass. Oui, ça fonctionne très bien aux Etats Unis, mais pas chez nous, alors autant s'adapter, et proposer des alternatives à la simple explication se trouvant sur le plan, et que personne ne lit. Pourquoi ne pas proposer des écrans situés vers les caisses, là où se situe la séquence d'entrée et où tout le monde fait la queue? Ces écrans pourraient proposer un dessin animé avec les peronnages Disney, expliquant clairement le système Fast Pass. Pas besoin de mots (un public pan-européen ne comprend ni l'anglais ni le français). Ce dessin animé passé en boucle divertit la file d'attente aux caisses, et les renseigne sur ce service somme toute très pratique. Car le nombre de personnes prenant un ticket, alors même qu'ils ne savent pas à quoi ça sert (allez comprendre...) est hallucinant!

fastpass

"Quoi? Revenir plus tard? Mais c'est de l'arnaque!!!"

 

Les restaurant sont bondés, et il est très difficile de trouver une place à table ces jours là. Soit. Dans ce cas, augmentons le nombre de Carts Food se positionnant sur le parc à des endroits stratégiques, avec pas seulement des glaces et des pop corns, mais aussi des hot dogs ! Plus un visiteur trouvera rapidement de quoi se sustenter, de meilleure humeur il sera!

 

Occupons toute ce peuple qui fait la queue ! Premièrement, je l'ai écrit un peu plus haut, augmentons le nombre de spectacles en tous genres. Ce sont toujours autant de visiteurs en moins devant les attractions. Et pour ceux qui sont déjà dans les files d'attente ou à l'approche... c'est le moment de sortir les possibilités de divertissements : orchestres, spectacles de rue (vous rappelez-vous du spectacle Zorro sur les toits du Fuente del Oro? Ou de la poursuite entre cow boys sur les toits du Lucky Nugget Saloon?). il est très importat que le visiteur ne se souvienne pas seulement des files d'attente en rentrent chez lui, mais de tous ces petits spectacles lui ayant déclenché une émotion particulière. Disneyland ne doit pas être un enchaînement d'attractions, mais un moment de détente et d'amusement tout au long de la journée. Et pour se faire, il n'y a pas que l'attraction!

zorro010

Qu'est ce que j'aurais aimé voir ça!

Oui ces solutions coutent de l'argent, et un savant calcul est à faire pour ne pas non plus devenir perdant sur ces journées saturées. Mais il est clair que l'on ne peut pas agir de la même façon un mardi 3 février, et un vendredi 1er Novembre. Espérons que l'on s'en rende compte rapidement avant que les mauvaises expériences ne dépassent en nombre les bonnes... ce serait la fin de tout.

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Commentaires
N
Toi, tu cherches du boulot !<br /> <br /> C'est marrant, ce que tu décris, ça me fait penser au Futuroscope...!
E
J'adore ton nouveau blog et je suis completement d'accord avec toi!! <br /> J'ajouterais qu'il faut parler du pick up boutique et du shopping service dans ces hypothetiques films diffusés pendant que les guests patientent, et pourquoi pas en parler aussi des les bus Disney, plutôt que de passer la pub de la stars n cars en boucle....
E
Totalement d'accord avec toi. Les spectacles doivent disparaitre du hub. C'est d'autant plus particulièrement l'horreur si on doit par exemple passer de Discoveryland à Frontierland à un moment où un show est en cours!<br /> En ce qui concerne le système FastPass... et bien moi je trouve que c'est déjà un système simple. Pardonne-moi mais je trouve que ça coule de source. Et pourtant, ayant déjà papoté plusieurs fois avec un ami pendant un assez long moment à l'entrée FP de Big Thunder, et bien j'ai du l'admettre, beaucoup ne comprennent pas. Prennent le ticket, et viennent directement à l'entrée FP. Pourtant le "13:30 - 14:00" ça peut se comprendre dans toutes les langues non? <br /> Maintenant je suis d'accord avec toi sur un point. Faire 10 minutes d'attente pour avoir un Fast Pass, c'est l'enfer. Remarque. Ce qui gonfle la file, c'est souvent que la famille complète de 6 personnes fait la file, alors qu'il suffit d'envoyer une seule personne prendre tous les tickets. <br /> Et comme tu le précises bien, certains mettent parfois près d'une minute pour obtenir un des précieux sésames blanc....
G
Pour la question de resto j'aurais aussi ajouté, virons ces gens qui prennent une table alors qu'ils sont seul pendant que les autres commandent. Eux ils ont leur table et toi tu es la comme un con avec ton plat en mains mais tu n'as pas de table. Et personne ne bougera pour te laisser manger.<br /> <br /> Mais que faire, l'éducation et les Européens.
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