Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
5 novembre 2010

Dirty dancing

Il a toujours fait partie de ma DVDthèque, mais bizarrement, c'est un des films que j'ai vu le moins. Je le classe parmi ces films trop cités par la presse, par les gens, par le public... un peu comme Titanic. Quand on regarde la jaquette, on a l'impression d'en avoir toujours entendu parler, et du coup, ça rebute. A tort. Je viens de ranger le DVD dans une nouvelle catégorie : "ultime!"

PMdirty_dancing

On peut rêver, non?

J'en ai entendu reparler récemment, et ça m'a donné envie de me replonger dans le move... Cette histoire assez simple d'une fille issue d'une famille un peu bourgeoise, en vacances dans l'Oregon dans un espèce de village de vacances, au beau milieu des années 60. Cette fille, c'est "Baby" Houseman, qui va découvrir ce qui se cache derrière les murs trop propres de cet établissement : la danse, les sentiments, la révolte. Car c'est ici qu'elle fera la connaissance de Johnny Castle, que son père lui interdira de fréquenter.

Considéré comme film à minettes à part entière (on comprend pourquoi quand on voit Patrick Swayze danser avec ses muscles), j'ai redécouvert ce soir la puissance de la danse. Johnny Castle est prof de danse le jour, et apprend à toutes les femmes du village à danser la valse ou le mambo. Mais lorsque le service est fini, c'est le Dirty Dancing qui entre en piste, la danse lascive, sensuelle, profondément suggestive. Celle qui ne répond à aucuns codes, et que va découvrir Baby. Cette danse est aussi le symbole d'une nouvelle mouvance et d'une grogne qui commence à émerger, dans cette Amérique stricte et bien pensante. La lutte qui opposera deux classes qui ne se comprennent plus.

dirty_dancing patrick_swayze_dans_dirty_dancing_2486225_1350

On le sait bien, j'ai un faible pour toutes les comédies romantiques. De plus, c'est vrai, j'ai un parti pris, tous les films qui parlent de danse sont dans mon rayon DVD. Mais en plus de ça, j'aime assumer des films décriés par tout le monde, car à part les filles amoureuses de Patrick, je ne connais pas beaucoup de mecs qui se matent le DVD chez eux, comme ça, un jeudi après midi. Patrick Swayze est tout simplement éblouissant, et un véritable danseur de talent. Il n'y a qu'à voir son exécution du mambo dans la première scène dansée du film : ahurissante, j'en ai des frissons partout. Ca déborde d'énergie, de grâce et de précision. 

Le film est rythmé du début à la fin sur des chansons extrêmement bien choisies (ma préférée étant celle écrite et interprétée par Patrick Swayze : She's like the wind), et bien entendu, les numéros de danses sont majestueux, chorégraphiés par le déjà très talentueux Kenny Ortega (High School Musical, et surtout les tournées de Michael...). Rien que la séquence d'ouverture avec la musique Be my Baby, sur ces danses ralenties filmées en noir et blanc, un peu floues... j'ai de suite accroché. Ca pose direct le ton du film. L'histoire est basique mais bien ficelée, et on ne s'y ennuie pas un seul instant. Jennifer Grey est parfaite dans son rôle, et c'est vraiment difficile d'imaginer que les deux acteurs principaux ne pouvaient pas se sentir sur le tournage! De plus, le film sorti dans les années 80 parle des années 60... le film est donc délibérément ancré dans une époque et reflète tous ses attributs : le look, les loisirs, les voitures, les musiques. Ainsi le film ne vieillit pas.

Vous l'aurez compris, j'ai pris mon pied en revoyant Dirty Dancing, avec un oeil nouveau... Mais pas besoin de tomber dans l'analyse intellectuelle du film, il suffit de se laisser porter par la musique et de suivre cette histoire d'amour qui réunit Johnny et Baby, qu'à la base tout sépare... Une véritable comédie musicale filmée, qui a fait un carton à sa sortie, et je comprends bien pourquoi. C'est frais, ça parle d'amour, c'est dans le tempo, et j'aime ça!

Malheureusement j'ai l'impression que les producteurs ne veulent pas qu'on mette les vidéos de leur film sur mon blog... alors voici le lien direct vers une vidéo qui ne pourra que ravir les fans :

http://www.youtube.com/watch?v=yfg97-5uhFQ

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité