Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
15 septembre 2010

Karaté kid

Jaden Smith prend la relève de Ralph Macchio pour monter sur le tatami, dans une autre discipline que l'original puisque cette fois-ci, il se met au Kung Fu. Cela aurait donc du s'appeler Kung Fu Kid... mais bon. Je viens de me taper coup sur coup Karaté Kid, nouveau du genre, et The Karaté Kid, l'original, justement pour comparer les deux versions.

karate_kid_navets_que_aimez_quand_meme_15827 VS affiche_karate_kid

Ready?... Fight!

On ne peut que féliciter Jaden Smith qui est un véritable athlète du haut de sa petite taille. C'est Will qui doit être fier! On le voit faire des figures impressionnantes, et une chose est sûre, le tournage de ce film lui aura au moins appris la souplesse. Un atout pour de prochains films d'action? Mais Jaden Smith n'est pas seul, puisque pour porter la franchise, il est accompagné du Dieu vivant : Jackie Chan. Ses cheveux grisonnants lui donnent en effet le droit de passer la main et donc de devenir le maître face à l'élève. Un couple agréable à regarder, suivant un entraînement intensif devant les plus beaux paysages chinois!

thekarate_kid_2010_jaden_smith_jackie_chan_02 the_karate_kid_2010

Impressionnant quand même...

Nouvelle franchise, nouveaux moyens, le film s'exporte en Chine! Accompagné comme il se doit de vues d'hélicoptères magistrales, de plongées dans le vieux Pékin, de visites de la Cité Interdite, on ne peut passer que du bon temps à regarder l'apprenti Jaden devenir le prince du Kung Fu... Même si on aura malheureusement du mal à s'identifier à lui.

Oui, le héros doit avoir 11 ans ou quelque chose comme ça, quand bien même Ralph Macchio allait plus vers les 16 ans... Dans les deux cas une histoire d'amour à la base du conflit qui oppose l'apprenti à son ennemi. Alors forcément, à notre âge, on s'identifiera plus à l'histoire californienne qu'à la chinoise...

karate_kid karate_kid_le_moment_de_verite_1984_4195_68617033

Moi aussi ça me donnerait envie de me mettre au Karaté...

Le nouveau film souffre quand même de quelques longueurs servant à installer le film et creuser les différents personnages... L'ancienne version nous mettait me semble-t-il beaucoup plus rapidement dans le bain. John G. Avildsen reprenait la trame de Rocky pour ce film, en concentrant l'histoire sur l'aventure qui relie le héros à sa damoiselle, l'entraînement n'étant qu'un moyen d'y parvenir. Pat Morita insistait aussi beaucoup, et je pense que c'était une des clés du film, sur l'entraînement sans s'en rendre compte. On repeint les palissades, de haut en bas, on repeint la maison, on lustre la voiture... Dans la nouvelle version, Jackie Chan nous enseigne comment enlever sa veste... et c'est tout. 

 

Quant au final, s'il est littéralement magistral par sa façon de faire dans la version Avildsen, on ne peut que se poser des questions quant à la technique du cobra faite par le jeune Jaden. Il n'empêche, le coup était fameux, et véritablement bien exécuté, je me demande encore si c'est lui qui a fait ça!

 

Alors au final, quelle version faut-il privilégier? Pour ma part, je reste fidèle à l'original, pour la simple et bonne raison que je me sens plus proche du protagoniste. Pat Morita sait y faire pour nous enseigner le karaté, et la dynamique est bonne du début à la fin. La nouvelle version, un peu trop longue (2h20! 1h50 auraient bien suffi!) mérite les honneurs pour avoir quand même su rafraîchir la franchise, grâce au talent des principaux personnages.

Dans les deux cas, ça donne envie de se mettre au boulot!

DSC01039

Publicité
Commentaires
P
Lol quel bonnet de nuit avec le pyjama ! xD
N
Mais pourquoi ce costume de restaurateur chinois ??
P
La classe, non? C'est mon nouveau pyjama =D
V
C'est quoi ce costume ???
Publicité
Archives
Publicité