Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
3 novembre 2009

This is it

La réputation de Michael Jackson était pas mal maltraitée depuis de nombreuses années. Frasques en tous genres, problèmes financiers, exil au moyen orient... et le pire : le procès. Même s'il a été acquitté de toutes les charges qui pesaient contre lui, Michael portait le poids de toutes ces années de moqueries et d'incompréhension. Une chose transparaissait à mes yeux, qui me rendait furieux. Où était l'artiste, la légende? Comment faire oublier le superflu pour ramener ce pour quoi il est connu à la base : son talent? Enfin, et comme je le prédisais, il aura fallu attendre sa disparition pour rétablir la vérité. Le génie de la musique, de la danse et de la scène était bel et bien là, caché et humble.

michael_jackson_s_this_is_it_19106_1929576290

Et This is it rend hommage à cela. On aurait pensé que Kenny Ortega se serait attardé sur un final dramatique, au ralenti, avec des choeurs de messe pour sublimer la mort de Michael et nous tirer les larmes. Rien de tout cela, au contraire, nous restons dans la sobriété la plus juste et qui colle le mieux à ce personnage hors normes, ce qui me tire d'autant plus les larmes quand je vois le logo de fin sur les pas légendaires de Michael Jackson, avec cette compagnie créée post-mortem : The Michael Jackson Company. Ca fait vraiment une boule au ventre, de lire cela, ce qui gèrera désormais l'héritage d'une légende jusqu'alors vivante... Kenny Ortega colle au titre du film : Michael Jackson, c'est ça!

Michael a toujours été mon inspiration depuis le début. Je déteste la copie. J'adore tout simplement ce qui se démarque des autres. A quoi bon faire quelque chose si ce n'est pas en essayant de faire le meilleur, et si possible différent? (Ma passion pour Disney tire dans la même source...) C'est ce à quoi s'est attelé Michael Jackson durant toute sa vie, et c'est ce que montre parfaitement le film. Et en ça je l'ai toujours considéré comme le plus grand artiste de tous les temps.

this_is_it1

Pendant 1h50, Michael est de retour parmi nous. Nous avons parfois la gorge qui se noue, ou les yeux qui piquent, en voyant ce spectacle, encore au stade de conception, de répétition. Michael en est le maître d'oeuvre, l'artiste intégral qui commande jusqu'à la note de piano qui ne lui convient pas, au tempo, à l'éclairage, à la chorégraphie ou au choix des danseurs. Il est partout, mais toujours avec autant d'humilité, de gentillesse et d'affection pour les autres. Difficile de croire que c'est un temple de la musique, une légende vivante que nous voyons évoluer devant nous.

Le film a aussi cette faculté d'humaniser Michael. Finies les apparitions lointaines, ou Michael apparaît invincible, intouchable, saluant des fans en délire, ou loin sur une scène. Non Michael est à côté de nous, habillé dans son quotidien (d'une drôle de façon ^^), qui parle, fait des blagues et chante et danse... C'est la matière première du film. Il avait 50 ans? J'en connais de bien plus mal en point à cet âge là. Il chante de la façon la plus juste d'une voix cristalline, il danse merveilleusement bien et se rappelle toutes ses chorégraphies qu'il domine toujours parfaitement. Il a beau être frêle comme un papillon, il bouge et se déhanche en arborant une telle énergie... Finalement pas besoin d'être aussi musclé que ses danseurs! =) (ça c'est bon pour moi!) Michael reste le maître à bord.

michael_jackson_this_is_it_r_p_tition_3_airtist

J'ai vu le film ce soir pour la deuxième fois, et j'en sors toujours avec autant de frissons. Certes, Kenny Ortega est en terrain conquis avec moi. Mais la salle était quasi pleine, et les réactions toujours les mêmes, les gens sont émerveillés à la sortie du film. Le public vibre au rythme des plus grands tubes de Michael, en commançant par Wanna be startin' somethin', jusqu'à Man in the mirror, en passant bien sûr par Billie Jean, Jam, Earth Song etc... Bon déjà, un type qui a réussi à composer tous ces tubes... c'est pas mal. Un de mes plus grands plaisirs pendant ce film est d'entendre ces morceaux joués en live par l'orchestre. Magnifique interprétation de Jam, ou ouverture de Earth Song. Transcendant!

Enfin, la gorge se noue surtout en voyant l'acharnement d'une équipe totalement dévouée à leur leader : Michael. Un spectacle qui promettait une expérience totalement différente de ce que nous avons l'habitude de voir par ailleurs. Ses clips mythiques revisités, une scène magnifique, de la pyrotechnie. Michael a le respect de son public, et j'allais assister certainement à une des plus belles expériences de toute ma vie. Michael avait le sens de cette expérience et savait comment traiter son public. Vous savez que je suis passionné par cette notion "d'expérience". Il en avait compris tout le sens, et ses spectacles étaient créés de la sorte.

Gallery_Dangerous_Tour_68small

Michael me manque terriblement au sortir de cette projection. Je n'ai rien découvert, je connaissais l'homme, je connaissais l'artiste. Je rigolais de toutes ces rumeurs autour de lui, mais le 25 juin 2009, j'ai pris conscience que le monde avait perdu quelque chose de grand. Le film s'achève sur ces mots : Michael Jackson, King of pop. Love is eternity... Car Michael ne parlait que d'amour. Et par cela, Michael sera toujours vivant dans notre coeur. C'est dur de lui dire au revoir, mais c'est ainsi.

Courez donc voir This is it si le coeur vous en dit. Vous redécouvrirez l'artiste comme on ne l'a pas souvent vu. Merci Kenny Ortega. One man has made the difference...

Michael_Jackson_Smile_Sunglasses

Publicité
Commentaires
P
Oh que non mon bon Philou! =) mais si tu veux faire un moonwalk dans le lobby de la tour, je serai aux premières loges ^^
J
"Il avait 50 ans? J'en connais de bien plus mal en point à cet âge là".<br /> <br /> C'est pour moi que tu dis ça?
Publicité
Archives
Publicité