Ptitmath

Ptitmath's Great Adventures... ou les réflexions d'un idéaliste sur les opportunités du quotidien :)

05 septembre 2009

King of Clip

Le 29 juin dernier, jour de l'anniversaire de vous savez-qui, un hommage spécial était organisé à Paris, et naturellement, nous y avons assisté! =)

IMG_3376

La soirée commençait à 21h, et paraît-il dès 19h la queue s'étalait sur deux rues adjacentes. Heureusement nous avions réservé, et avons retrouvé Dimitri, un ami, dans la file d'attente. Un autre ami nous avait gardé deux places dans la fosse, mais comme nous étions finalement trois, et qu'en plus Dimitri nous avait évité une bonne demi-heure de file d'attente, nous sommes restés avec lui et sommes allés se mettre au balcon. Les places sont chères, et les premières que nous trouvons sont... tout au fond. Pas question de rester à cette place, et nous irons nous placer sur les côtés.

IMG_3379 IMG_3382

Première déception, la pub nous vendait la soirée sur le plus grand écran d'Europe. Je pensais tout naturellement que le rideau géant allait descendre du plafond comme à son habitude, mais pour cela il aurait fallu fermer le rez de chaussée et le premier étage. Raté, ce sera sur l'écran normal. Le concept était une rediffusion des clips de Michael sur écran de cinéma, et rien que pour cela, ça valait le déplacement =)

Le début de la soirée sera animé par un fan franchissant la sécurité pour grimper sur la scène et nous faire sa chorégraphie en imitation de Michael, sous les applaudissements de la salle. Enfin quand je dis chorégraphie, le mot est grand, puisque c'est un enchaînement sans pause de différents gestes se rapprochant, dans le doute, de ce qu'a pu faire Michael. Le bougre reviendra 15 minutes après... mais cette fois se fera huer, car fera exactement les mêmes gestes. Oui mon vieux, deux minutes ça va quand on ne sait pas faire autre chose... =)

La salle était pleine, et l'ambiance au rendez-vous. Malheureusement j'aurais juste en face de moi des... extrémistes. Ceux qui à chaque clip, se lèvent, et essaient, même si le rythme n'est définitivement pas leur qualité première, de reproduire les chorégraphies des concerts de Michael.Le programme a commencé avec un super montage des meilleurs pas de danse de Michael. Quand Michael est apparu sur grand écran, ça a été la folie dans la salle, tout le monde hurlait, si bien que je n'ai rien entendu des cinq premières minutes! Il faut dire aussi que le son étaot vraiment pourri et sortait de vieilles enceintes placées sur les côtés de la scène! Dommage pour le son ciné HD Dolby!

IMG_3385 IMG_3387
Au bout d'un moment, ça énerve... mais ça qu'est ce qu'on se marre ^^

Il faut dire que tout le monde se levait pour danser sur les rythmes de Beat it, Billie Jean ou Thriller, diffusés en intégralité. Nous avions aussi droit à des interviews, comme Philippe Manoeuvre par exemple, ou Olivier Cachin, biographe de Michael. Les deux étaient là aussi pour vendre leur livre comme par hasard ;) La salle a sifflé comme elle pouvait une interview retransmise de Christian Audigier (il faut dire qu'il se fait passer pour son pote depuis sa mort, alors que Michael l'a vu deux fois dans sa vie ^^).Le présentateur s'est justifié comme il pouvait.

IMG_3394 IMG_3388
Philippe Manoeuvre avait ressorti une vieille veste rappelant vaguement Beat it, mais en noir.

La soirée va durer jusqu'à 2h du matin, soit 5 heures de Michael!! Ca fait du bien de revoir quelques vieilles images, et on s'est bien marré devant des fans complètement tarés! Certains trinquaient au champagne pour célébrer l'anniversaire de Michael, quand d'autres se lançaient dans une farandole sur les sons de Cry, une des dernières chansons (pourries) de Michael. La programmation était assez bizarre, en mélangeant quelques trucs de merde dans le total, et parfois même des répétitions (oui, car quand on a vu le clip de Heal the World, puis celui de Man in the mirror, je vois pas l'intéret de balancer Cry. Tous ces clips où on ne voit pas Michael...). Mais bon, on ne s'attendait pas à beaucoup plus.

IMG_3383 MJ_RIP

L'image la plus marquante que je garde de cette soirée est sans nul doute l'image de fin : Un écran géant noir, avec marqué en gros 1958 - 2009. RIP. Avec une musique à vous faire froid dans le dos, toute la salle s'est levée, et a salué, le bras tendu et les deux doigts de la victoire en l'air, en la mémoire de Michael. Ca faisait limite peur, mais on peut voir la passion qui animait la foule. Mais tout de même, au bout de cinq heures de Michael, et quand on pense aux clips qui aujourd'hui sont diffusés sur MTV ou autre, je crois qu'on peut définitivement affirmer : "Le clip est né et est mort avec Michael Jackson"

Posté par Ptitmath à 17:41 - Permalien [#]
Tags : ,