Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
3 septembre 2009

René.

ren_Eric, Rémy, René, Minet et Framboisier. Les cinq doigts de la main, et le groupe de musique le plus en vogue des années 90! (enfin je crois...). Les musclés ses sont désolidarisés avec la disparition de leur saxophoniste / accordéoniste le 26 août dernier : René Morizur.

Je ne pouvais décemment pas passer à côté d'un petit billet pour rendre hommage à René, avec qui j'ai passé toutes mes matinées et toutes mes après-midi en rentrant de l'école! Encore aujourd'hui, mon Ipod me ressort de temps à autres une rengaine familière qu'il est bon d'entendre les soirs de déprime! C'est vraiment avec une grande tristesse que j'ai appris la disparition de René, musicien émérite du groupe.

Revenons quelques instants sur les Musclés! La formidable machine de production AB avait pour habitude de vendre n'importe quoi, du moment que son nom était connu. Tous les acteurs du Club Dorothée ont eu droit à leur disque, avec plus ou moins de succès. Certains ont quand même eu les honneurs des ovations de Bercy, ou des sommets du Top 50 : Hélène Rollès, Dorothée bien sûr, Christophe Rippert (un amour de vacances!) et... Les Musclés! Et oui, leur premier tube : La fête au village, n°2 au Top 50! Ils ont depuis gardé ce positionnement : les femmes, la fête, l'accordéon, le vin et le saucisson (et parfois le jambon). Quasiment toutes leurs chansons reprennent ces thèmes, avec quelques variantes mélodiques parfois subtiles ^^.

u3377767042220 muscles1


Pour ma part, je ne peux m'empêcher de me marrer en entendant résonner les mélopées de la Muscladance, du Rap des Musclés, de la Merguez Party, du Twist des Musclés, du Noël des Musclés... Chaque chanson apporte un peu de réconfort dans ce monde de brutes! Il faut le reconnaître, ça ne vole pas haut... mais il est amusant de lire entre les lignes de leurs chansons pour découvrir des paroles pas si innocentes que cela!

Je dois quand même leur rendre hommage car ils ont fait partie de la plus fantastique aventure télévisuelle des années 90, et que même leurs séries restent dans ma mémoire. Ils chantent souvent faux, mais franchement, qu'est ce qu'on se marre! Ils étaient quand même des musiciens confirmés puisqu'étaient engagés comme tels en 1987. René a d'ailleurs accompagner Johnny Hallyday ou Michel Sardou en concert. Mais leur intelligence leur a permis de prendre toute leur aventure au second degré, de passer 10 ans à se marrer tout en travaillant et touchant du fric, pour notre plus grand bonheur!

Un peu de mélancolie donc en apprenant la disparition de papi René, nul doute qu'il va lancer une merguez Party géante avec Jesus et Michael.

Publicité
Commentaires
P
Véro, t'es trop has been!
V
Le meilleur groupe des années 90, c'était pas les smashing pumpkins ? mmmmh
M
Il faut que tu organises un rassemblement à Val d'Europe en sa mémoire!
N
Michael Jackson, moonwalk sur Merguez Party...<br /> René c'était qd même le type on avait l'impression qu'il avait déjà 60 ans à l'époque! Un jeu d'acteur terrible, l'équivalent de celui d'un poulpe. Et c'est aussi le seul Musclé qui ne se tapait pas de meufs! Ou alors ça ne m'a pas marqué!<br /> René on t'oubliera pas. Pas avant la semaine prochaine en tout cas!
Publicité
Archives
Publicité