Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
29 octobre 2008

Génériques transcendants

La télévision est si pauvre en ce moment qu'il suffit qu'un programme de qualité apparaisse pour qu'il se détache totalement du reste du désert médiatique. Je n'irai pas à dire que je les regarde non plus, car je n'ai pas vraiment le temps de regarder la télé. Mon rythme de vie ne m'incite pas à me plonger dans les journaltélé pour consulter les programmes du soir, habitué aux désillusions télévisuelles. Je me concentre du coup sur internet, ou un bon dvd.

Pourtant il existe des programmes intéressants qui m'attirent... mais ce qui m'attire le plus en général, ce sont leurs génériques. Car je ne parle pas des sempiternels génériques de dessins animés qu'on nous repasse dans chaque soirée étudiante, où tout le monde s'esclaffe "Ah ouais, c'était génial Olive et Tom! et K2000, je regardais tout le temps!" (sauf que lorsque je leur propose de regarder un épisode, il n'y a plus grand monde... la nostalgie et l'envie de se rattacher à ses souvenirs passés serait donc plus forte que nos goûts réels ^^). Je parle plutôt des émissions de télé proposant des génériques tout à fait caractéristiques, et qui souvent n'ont pas changé au fil des ans - seulement quelque fois légèrement remaniés - et dont la réalisation, le montage, la musique et la coordination de l'ensemble mériterait de regarder le programme rien que pour le générique. Il faudrait créer les 7 d'ors des génériques d'émissions ^^

Revue des génériques que je préfère:

Des Racines et des Ailes, France 3.



Emission culturelle s'il en est, elle propose le plus souvent des sujets intéressants, agrémentés d'images magnifiques. Je suis d'ailleurs surpris de voir que ce genre d'émissions proposent des images de plus en plus belles (images aériennes en haute qualité) et très bien mises en scènes. Son générique est tout simplement génial. Au delà du titre qui mériterait à son auteur une récompense à part entière, j'adore la dualité des images qui s'affrontent, entre modernité et authenticité. La musique est vivifiante, sublime, épique. C'est ce que j'appelle un générique de première qualité! =)

Envoyé Spécial, France 2


Générique Envoyé Spécial - Antenne 2 - 1990


Générique Envoyé Spécial

Le générique qui m'a toujours fasciné, car je le trouvais... effrayant. Le choc des images comme dirait l'autre. On sent bien la petite touche de modernité apportée entre les deux versions, à la fois dans la musique (plus fluide) et les images (plus contemporaines, avec une image de fin teintée d'espoir...). Ce générique m'a toujours fasciné car il résume en quelques secondes le monde dans lequel nous vivons, et la complexité à le comprendre. Il annonce une émission riche en sujets d'actualités profonds et douloureux. On a l'impression de s'installer devant un polar qui va nous dépeindre la fin du monde... Là aussi un formidable travail de recherche et un montage parfait!

Thalassa, France 3


FR3 - Thalassa


GENERIQUE DE THALASSA

L'émission préférée des parents de tous mes copains... et puis de mes parents à l'époque. Je crois que pour être un vrai parent, il faut regarder Thalassa. C'est la norme. Bon je suis pas encore parent, donc ça va pour le moment, je m'en passe... mais par contre j'adore son générique. Le premier générique est resté extrêmement longtemps en place, et le morphing des icônes de la mer me laissait rêveur... jusqu'à déboucher sur cet étrange dessin, exprimant peut-être le futur de notre civilisation... la vie sous la mer. La musique est calme et apaisante. Elle n'est pas franchement claire et je trouve que c'est là sa force... On a l'impression d'entendre un murmure dont on devine une mélodie familière... George Pernoud le prince de la longévité télévisuelle !

Champions League, TF1


Generique Champions league

S'il y a bien une chose que je ne regarde jamais à la télévision, c'est le foot... Mise à part la finale de la coupe du monde en 1998 - ou je n'arrêtais pas d'engueuler Djorkaeff, va savoir pourquoi ^^ - ce programme télé m'horripile et je ne supporte pas rester devant un match où dans la majeure partie des cas, il ne se passe rien... Ce n'est pas la faute à TF1 qui me le vend au contraire plutôt bien... Cette musique épique célébrant ces héros en shorts sur la pelouse d'un stade en délire... ces retournées acrobatiques que l'on voit au ralenti... Je me souviens des paroles de ma mère lors des bandes annonces : "Que c'est beau... ils sont beaux ces joueurs..." Car effectivement, ces images donnent envie. Si un match pouvait se dérouler comme ça, j'en regarderais tous les jours :) Cette musique est tout simplement magistrale... serait-ce de la publicité mensongère? ^^

Peut-être y en a-t-il d'autres, mais là comme ça, ça ne me vient pas en tête... Si mauvais générique ne veut pas dire mauvaise émission, l'inverse est quand même souvent vérifiable... Oui, on peut aussi créer à la télé :)

Publicité
Commentaires
N
Tu as accessoirement oublié le générique des "Villes du futur dans le cinéma de sciences-fiction", y compris le générique de fin "Au-revooiiir!". Wra.
D
Il y a aussi sur la 5 des emissions très intéressantes sur la reproduction artificielle en milieu biologique aquatique des cafards d'amérique du sud en Laponie de l'ouest... Je te l'enregistre ( par contre il faudra me faire parvenir 27 DVD, car c'est du direct live bien sur!!)<br /> On ne se rend pas compte de ce passionnant phénomène qui est très incompris de la plupart des observateurs mais dont tu sembles avoir les caractéristiques idéales pour en savourer la substance ( et là je parle du reportage pas du produit de la reproduction!)<br /> <br /> En attendant de tes nouvelles, je m'en vais de ce pas vérifier sur mon ouvrage à commensurations bibliques et philosophiques( c'est à dire "Télé Z")si un prochain reportage proche de ton intéret ne risquait pas de passer sur cette source culturelle et transcendantale qu'est cette petite boite à merveilles plus communément appelée : Télévision...<br /> <br /> PS : et surtout n'oublie pas le"je vous salue Derrick"3 fois par jour avant d'aller te coucher avant une bonne tisanne (mais pas trop forte hein?!!il faut savoir être raisonnable!!)<br /> <br /> re PS : PS ne veut pas dire "Parti Socialiste" ; mais ça tu l'avais deviné car tu ne loupes aucun "questions pour un champion"!!
T
J'ai cru voir 9-eyes dans le premier générique de thalassa, quand le casque du scaphandre disparaît... C'est grave docteur?
N
Tu devrais faire une émission sur Arte, vers 3h du matin ça serait parfait!<br /> J'attends de voir sinon ton dernier modèle en allumette...
F
Sinon, il paraît que les Jackson 5 vont se reformer. Tu es ému ?
Publicité
Archives
Publicité