Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptitmath
4 octobre 2008

Knight Rider, premières critiques

Knight_RiderJe viens de visionner les deux premiers épisodes du relaunch de Knight Rider, et mon avis est assez mitigé.

Je fais un véritable effort intellectuel pour tenter d'oublier la première série, mais ça semble impossible. C'est le risque que prennent de toutes façons les producteurs en réalisant ce remake.

Mike Traceur / Michael knight : les deux ont un passé étrange. Dans la nouvelle série, les producteurs ont collé à Traceur un trou de mémoire qui rendent son pasé militaire assez flou... Il tente au fil des épisodes d'en savoir plus sur cette période sombre, mais les dossiers sont secrets, et KITT n'arrive pas à y accéder. Tout comme Michael Knight, Mike Traceur aime la gent féminine et sa compagnie, mais des sentiments le lient à la "mécano" de KITT, la remplaçante de Bonnie en quelques sortes... Il n'est donc pas totalement libre de ses mouvements. Certains apprécieront cette petite histoire sympathique. Michael Knight était assez porté sur son style vestimentaire, très accroché aux années 80. Un caractère bien trempé, on se rappèle de son amour pour les vieilles voitures, les omelettes, les santiags, les lunettes jaunes, et les poils exhibés. L'incarnation de la virilité. Traceur est forcément plus contemporain, et s'habille comme tout le monde. Le jeu de Justin Bruenning est beaucoup moins audacieux, et son caractère est moins provocateur.

mike_traceur KnightRiderPoster01

KITT / KITT... Bon ben là que dire, vous savez déjà mon sentiement sur la KITT moderne, décevante. La série n'arrive même pas à la mettre en valeur, avec cette manie du CGI que je déteste. Pas de tableau de bord, et pas de caractéristique propre, comme le scanner ou les trois barres qui signifiaient sa parole. Ici le scanner est lent et double, et fluctue (j'ai l'impression qu'il est fait aussi grâce au CGI). Quant à la Voice Box... Une boule sur le tableau de bord. Bref. Pas très fun. D'autant que le second épisode, mettant en scène KITT au milieu d'autres voitures de courses, pointe bien le fait que d'un point de vue extérieur, la voiture est beaucoup trop classique et banale. je préférais les voitures des concurrents, là où la KITT originale est dans mon coeur à jamais.

knight_rider_kitt_auction1

Les fonctions de KITT : on n'en voit aucune! Mis à part son pare-brise qui fait office d'écran d'ordinateur tactile, c'est très bien et très sympa, il n'y a rien d'autre. Si quand même, on a enfin eu droit au Turbo Boost... Mais c'est à croire que plus le temps passe, plus les effets spéciaux sont mal faits. CGI toujours, la cascade est décevante et non crédible. Les transformations de KITT sont par contre assez sympas, puisqu'elle se transforme à sa guise en Van, en Mustang qui ressemble à une BMW clasique, ou en mustang tunée avec de gros tuyaux sur le capot (Attack Mode). Pas de bouton, tout se fait par la voix de son maître. Ca manque cruellement de fantaisie et d'audace!

200px_Devon_MilesKnight Industries : autrefois dirigé par Devon Miles et son flegme légendaire, sa classe et son bagoût, c'est aujourd'hui un immense laboratoire à la pointe de la modernité qui tourne autour de KITT. Il n'y a plus le côté petite famille de Michael Knight que l'on appréciait dans l'ancienne série, et c'est dommage. On sait qu'il y a un arsenal important de gens derrière qui travaillent à la réussite de la mission... Même si le directeur cache quelque chose sur Mike Traceur. Il en sait plus qu'il n'en dit. On sent bien que la volonté est de crédibiliser l'affaire, que KITT ne pex pas être réparée dans un garage... mais tout de même!

Kitt_d_capot_e

Le scénario : comme la série originale, chaque épisode est une enquête spécifique, mais qui ne met pas le héros en solo. Il est aidé de toutes parts, à commencer par sa compagne (dont le nom m'échappe). Cela implique beaucoup moins de scène de duos entre Mike et KITT. KITT est donc au second plan en permanence, l'accent étant mis sur la relation entre les deux humains, au lieu de la relation homme / machine qui faisait merveille auparavant. Il est par contre contestable de voir Traceur se servir d'arme à feu, et on voit bien qu'il manque aux producteurs une once de connaissance sur l'esprit original de la série, le héros pacifiste sans arme et sans passé... De plus, je trouve les épisodes assez sombre en général. La bande son utilisée se veut cool (Rap ou R'nB), mais est mal appropriée. Pas de plans où on voit KITT rouler, avec un Mike content. Peu de scènes de bonheur... Il y a toujours une préoccupation dans 'air, rendant l'atmosphère pesante... Et c'est sans compter la femme flic qui a son bureau à Knight Industries et qui plombe toute l'ambiance!

Ce ne sont que les deux premiers épisodes, et je suis quasi sûr que le tableau de bord évoluera au fil des épisodes, celui-ci étant beaucoup trop nul. Il faut aussi que l'acteur trouve son style et que la complicité s'installe entre KITT et Mike. Mais je dois avouer que je me suis quand même un peu ennuyé...

Publicité
Commentaires
T
Je l'ai téléchargé en pensant à toi et c'est vraiment naze, très déçus le thibaut.<br /> <br /> Bon sinon, juste pour te dire le math, ce soir, je dit bien ce soir, je vais voir le grand illusionniste et amis David, au deuxieme rang devant au milieux, juste pour que tu sois jaloux.<br /> <br /> Gros bisous le Math, je pense à toi.<br /> <br /> Thibaut.
D
P'tain me suis fait virer sans toucher mes subprimes! (blague d'actualité...)
N
Mike Traceur... Et pourquoi Mario Brosse ou Jack Sonne...<br /> <br /> Est ce que tu penses que cela sera plus qu'une simple complicité entre Kitt Et Mike...?
Publicité
Archives
Publicité